Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | 5 crédits | |||
| Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde la description syntaxique du français parlé, dont il expose les spécificités.
Le cours explore les limites des modélisations proposées par la grammaire traditionnelle et l'analyse structurale pour montrer comment ces limites ont été dépassées à l'aide de modèles qui tiennent compte de la structure de l'oral.
Le cours comporte trois parties:
- une introduction sur le français parlé;
- une présentation des problèmes syntaxiques particuliers et de leur modélisation;
- une introduction aux outils d'encodage et d'extraction des corpus modernes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant sera à même de:
- expliquer les notions et les problèmes abordés au cours;
- présenter de manière critique et créative l'analyse d'un point de grammaire non vu au cours;
- se servir de matériaux concrets pour étoffer son exposé.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis
- Les acquis d'apprentissage du cours LROM0106 Analyse grammaticale du français * sont des prérequis.
- Les notions fondamentales de linguistique descriptive (idéalement issues du cours Linguistique synchronique du français, B2 en LLFR*) sont des prérequis.
- Il est attendu que les étudiantes aient une très bonne maîtrise du français (C1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra introduisant les notions principales.
- Conférence(s) d'un ou plusieurs intervenants extérieurs (optionnel, à confirmer).
- Séances d'exercices en classe ou à distance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est dispensé en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Bibliographie, illustrations et matériaux distribués sur ecampus en temps utile.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Les étudiants préparent en groupe une question de synthèse avant l'examen (consignes détaillées données en classe). Chaque étudiant vient présenter individuellement une analyse et répond aux questions de l'enseignant.
La capacité à exposer clairement et la maîtrise du sujet sont requises et conditionnent la réussite. Une trop faible maîtrise de la langue française ou de l'analyse grammaticale traditionnelle (prérequis) entraîne automatiquement une note inférieure à 8/20.
Aucun usage de l'IA n'est autorisé durant l'examen oral. Les étudiantes sont libres d'en faire usage de manière critique. Le cas échéant, ils/elles devront expliquer comment l'IA a été utilisée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant Nicolas MAZZIOTTA Tél.: 04 366 53 82 Courriel: nicolas.mazziotta@uliege.be