Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La partie théorique propose une exploration sélective de la littérature française produite entre 1350 et 1600 en suivant un parcours qui entend mettre les textes en résonance avec l'histoire politique, sociale et culturelle, avec l'histoire des techniques et des mentalités, de même qu'avec l'histoire de la langue; ces cadres sont rendus nécessaires par le fait que le programme ne comprend aucun cours proprement dédié à l'histoire littéraire pour la période concernée. Selon les sections, le cours théorique est conçu tantôt comme un complément au manuel de Crescenzo donné à étudier et qui ne couvre que le seul XVIe s. (cf. ci-dessous, bibliographie), tantôt comme un approfondissement de certains chapitres de celui-ci. Des extraits d'uvres sont lus et commentés en classe pour illustrer des points de l'exposé et ils font évidemment partie de la matière.
La partie pratique vise à ce que les étudiant.es puissent s'approprier de manière plus détaillée une petite sélection d'auteurs, de genres ou de thèmes caractéristiques de la période.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.es auront découvert, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres et par diverses thématiques, les bases de l'époque moderne; ils et elles auront été sensibilisé.es aux problèmes de la périodisation de l'histoire littéraire et à la manière dont la production de l'époque considérée s'inscrit en termes de ruptures et de continuités par rapport à la période qui la précède. Ils et elles se seront entraîné.es à la recherche personnelle dans le domaine de l'histoire littéraire en renforçant leur apprentissage de l'analyse critique de textes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique se donne pour l'essentiel ex-cathedra mais sollicite régulièrement la participation des étudiant.es, en particulier pour l'analyse textuelle des extraits qui soeront vus en classe. Au fil des matières, des renvois seront faits par l'enseignante au manuel à étudier, de manière à faciliter l'assimilation de celui-ci.
Pour la partie pratique, qui repose sur du travail individuel exécuté à domicile ou en bibliothèque, les étudiant.es recevront en début d'année un portefeuille de textes à préparer pour l'examen de janvier (pas d'exposés en classe ni de travail écrit à remettre durant le quadrimestre). Ces textes servent de support à une étude plus approfondie de quelques auteurs ou genres représentatifs de la période (poésie, prose, théâtre, histoire, littérature de voyage...; le choix varie selon les années). Partant d'une analyse personnelle des extraits fournis, les étudiant.es doivent être capables, au terme de leur préparation, de situer l'auteur et le genre (en liaison avec le cours, et avec le Crescenzo pour les uvres du XVIe s.), de comprendre finement le texte dans son état de langue original (on attend donc d'eux et d'elles qu'ils et elles aient vérifié le vocabulaire inconnu, bien compris la syntaxe, repéré les éventuelles figures de style), et de livrer de ce texte un commentaire essentiel en liaison avec l'intérêt - de nature variable selon les cas : littéraire, stylistique, poétique, lexicale, historique... - de l'extrait. Pour cet exercice, l'enseignante tient compte dans ses attentes de la différence de type de formation des étudiants (romanistes, historiens...).
Ce travail vise à entrainer les étudiant.es à travailler de manière autonome, à explorer et exploiter les ressources documentaires, tout les conduisant à une approche plus fine de quelques auteurs, genres ou thèmes représentatifs de la période. Ils et elles seront guidé.es dans leur démarche par quelques renvois à une bibliographie de base (à compléter au besoin), qui les aidera à alimenter leurs recherches. Un espace sera prévu pour qu'ils et elles puissent poser leurs éventuelles questions relatives à cette préparation soit durant le cours théorique soit lors de séances de monitorat organisées en concertation avec la classe. On attend qu'à travers cette partie pratique, les étudiant.es montrent leur bonne intégration des outils et des savoirs, leur capacité d'analyse et de travail en autonomie ainsi que leur sens critique.
Des consignes plus détaillées seront communiquées aux étudiant.es lors des premières leçons.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 9h à 11, A1-Commu II
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra en présentiel; slides; manuel d'histoire littéraire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Manuel à étudier : les étudiants auront à se procurer l'ouvrage de R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel).
Pour la préparation du portefeuille de textes (partie pratique), se souvenir que le manuel de Zink est une ressource utile pour les auteurs et les uvres des XIVe et XVe s.
Au cours du quadrimestre, l'enseignante mettra à disposition sur eCampus les extraits qui seront lus au cours et, à l'issue des chapitres, les slides projetés lors des leçons, dépourvus toutefois de l'iconographie.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
I
Examen écrit (en présentiel) en janvier (QCM + questions ouvertes) portant sur le cours, sur le portefeuille de textes et sur le manuel de Crescenzo [le chap. III, Littérature et univers artistique, pp. 161-167, n'est pas à voir].
Session de septembre: si cohorte de plus de cinq étudiants, l'examen prendra la forme d'un écrit (QCM+ questions ouvertes, comme en janvier); si cohorte de 5 étudiants ou moins, l'examen prendra la forme d'un oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : Commu II, jeudi de 9h à 11h; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Contacts
Enseignant titulaire
Nadine Henrard, Professeur,
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Unité de recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité
place Cockerill, 3 à 4000 Liège
Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16
E-mail Nadine.Henrard@uliege.be
Fanny Goblet; assistante, Fanny.Goblet@uliege.be
Monitorat: Delphine Delbrouck, Delphine.Delbrouck@student.uliege.be
Secrétariat : Ariane Nusgens
04 366 56 50
ariane.nusgens@uliege.be