Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à établir un lien entre les connaissances théoriques acquises par les étudiants lors de leurs études et les aspects pratiques de la logistique internationale. Le cas d'un fabricant européen vendant un produit fini à un pays tiers est traité. Il est demandé aux étudiants de déterminer les plans d'achat, de production et de transport de la société dans le but de satisfaire les prévisions de la demande pour les trois prochaines années. Lors de l'établissement de ces plans, les étudiants sont confrontés à un large éventail de problèmes pratiques de prise de décision qui doivent être traités dans l'objectif de minimiser les coûts opérationnels de la chaîne logistique. Les étudiants déterminent ensuite le prix de vente du produit fini en tenant compte des coûts d'achat, de production et de transport. Les décisions prises et les calculs effectués dans le cadre du projet pourraient, en situation réelle, alimenter l'ERP de l'entreprise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :
- Relier les connaissances théoriques acquises par les étudiants lors de leurs études et les aspects pratiques de la logistique internationale.
- Comprendre les challenges de la gestion des opérations de production et de distribution d'une compagnie.
- Se familiariser avec les ressources d'information disponibles concernant la logistique internationale.
- Encourager la pensée réflexive.
Savoirs et compétences prérequis
Concepts de base de la gestion de la chaîne logistique, de la conception des réseaux, de la planification de la production, de la gestion des stocks et de la gestion du transport.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants travaillent sur le cas proposé en groupe.
Une première phase est dédiée à la réalisation du travail de groupe, sous la supervision des enseignantes.
Chaque groupe reçoit ensuite le projet de deux autres groupes et doit travailler sur un court feedback pour chacun de ces deux projets. Ensuite, chaque groupe doit critiquer son propre projet. Les enseignantes continuent à répondre aux questions lors des sessions correspondant à cette deuxième phase du cours.
De plus, une visite d'entreprise peut être organisée en collaboration avec d'autres professeurs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel :Puisque les étudiants travaillent sur le projet en groupes pendant les séances, sous la supervision des enseignants, ils sont tenus d'assister à toutes les séances (20 × 1,5 heures). Ils doivent apporter leur ordinateur personnel à chaque séance afin d'avoir accès aux outils nécessaires (Excel, Internet) pour réaliser le projet.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Tous les documents indispensables pourront être déchargés depuis le campus virtuel LOla.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les étudiants sont évalués sur la base de leurs productions écrites et d'une présentation orale. Les productions écrites comprennent (par groupe) :
- Un rapport écrit et le fichier Excel associé couvrant les résultats de chaque étape du projet de groupe.
- Deux rapports d'évaluation (un pour chaque projet examiné).
- Une évaluation réflexive de leur propre projet.
Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers au travail de groupe pendant le semestre en remplissant une évaluation par les pairs. En tenant compte de ces évaluations par les pairs ainsi que de la présence et de la participation en classe tout au long de l'année, les enseignants peuvent décider, en motivant leur décision, d'attribuer des notes différentes aux étudiants d'une même équipe. Cette décision est justifiée par des critères tels qu'une qualité de travail différente de celle des autres membres de l'équipe et une implication plus ou moins grande dans la mission.
Étant donné la nature participative du cours, assister à chacune des 20 séances de cours est obligatoire. Les étudiants ayant plus de deux absences injustifiées ne sont pas autorisés à présenter l'examen, ni en première, ni en deuxième session.
De la même manière, la participation aux visites organisées est obligatoire. Les étudiants absents sans justificatif lors d'une visite ne sont pas autorisés à présenter l'examen.
Le projet de groupe est une activité pratique et n'est pas sujet à une évaluation de deuxième session. En conséquence, la note obtenue pour le cours en première session est automatiquement reportée pour la deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé pendant le premier quadrimestre.
Le cours est donné en anglais.
Une participation financière pourra éventuellement être demandée aux étudiants pour couvrir le coût des visites. Cette contribution ne dépassera pas 25 .
Contacts
Enseignants :
Yasemin ARDA (yasemin.arda@uliege.be)
Véronique FRANCOIS (veronique.francois@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Campus LOl@
LOl@