Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours offre une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d'analyse qu'offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie. Ces deux disciplines s'intéressent au fonctionnement du sens dans les discours humains, qu'ils soient verbaux ou non verbaux (la perspective retenue pour ce cours privilégiera le discours verbal, mais proposera également des ouvertures vers d'autres systèmes de signification). Nous envisagerons les différents paliers auxquels se construit la signification, depuis l'unité la plus fondamentale, le signe, jusqu'aux ensembles les plus complexes, les discours réalisés dans des contextes particuliers d'interaction, avec une attention particulière aux pratiques argumentatives et à la notion de « figure ».
Après une introduction générale, le cours s'organisera en 7 grandes entrées :
- signes
- grammaire
- usages
- discours
- éthos
- pathos
- arguments et figures
Pour chacune de ces entrées, nous partirons de corpus concrets, que nous analyserons ensemble, et qui serviront de supports à la présentation des différents concepts liés à chaque entrée.
Le cours s'adresse à toute étudiante qui souhaite se former à l'analyse et à la production de discours verbaux et non-verbaux, et mieux comprendre les fondements de leur efficace sociale.
Plus spécifiquement, aux sciences de l'information et de la communication, il fournit des outils d'analyse et de conception de productions culturelles (médias, cinéma, théâtre). À la philosophie, il apporte un éclairage technique sur la question de la vérité et du sens. Aux études littéraires, il propose des concepts clés pour l'analyse de la structure des récits et la compréhension des pratiques interprétatives. Aux sciences de l'image, il permet d'aborder la question des grammaires spécifiquement visuelles, et celle de la force persuasive des images. Aux sciences humaines et sociales, il offre un regard auxiliaire sur le fonctionnement des sociétés, en prenant en considération les discours et les signes qui les structurent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiante sera capable de :
a) définir les principaux concepts de l'analyse rhétorique et sémiotique et comprendre les relations qui les unissent ;
b) utiliser ces concepts pour décrire et analyser des systèmes de signes et des discours simples ;
c) fournir des exemples précis de phénomènes rhétoriques ou sémiotiques généraux.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé sous la forme d'exposés interactifs, où la participation des étudiantes sera sollicitée pour faire émerger les outils d'analyse à partir des cas exposés.
Un syllabus sera élaboré au fil des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Un syllabus écrit sera fourni au fil des séances, en version électronique, postée sur MyULiege.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un seul examen écrit, lors de la session de janvier.
Cet examen sera composé d'une partie de questions fermées et d'une partie de questions ouvertes, qui testeront deux types de savoirs/savoir-faire :
- la compréhension des concepts vus au cours ;
- des compétences d'analyse rhétorique/sémiologique.
- la pertinence et la précision de la réponse ;
- le soin dans la formulation ;
- la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
- la capacité à identifier et à expliciter les enjeux interprétatifs qui impliquent le recours à tel ou tel outil d'analyse.
- l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne uniquement au Ier quadrimestre, le mardi de 14h à 16h, salle "Marguerite Horion-Delchef" (L3 0/13A, Grand Amphi du bât. L3, rue de Pitteurs).
Reprise : mardi 23/09/2025, 14h.
NB. : L'enseignant a été informé du fait que plusieurs des étudiantes concernées ont ensuite un cours à 16h sur le site de la place du 20-août ; il veillera à terminer son cours de manière à leur laisser la possibilité de rejoindre le cours suivant à temps.
Modifications principales apportées au cours :
Depuis 2024-2025, le cours a fait l'objet d'une refonte complète dans sa structure et dans certains de ses contenus, de manière à mieux correspondre aux attentes des étudiantes concernées. Il accordera une place plus grande aux études de cas concrets, par rapport aux développements purement théoriques ou aux considérations historiques. Le syllabus est en cours d'élaboration.
Contacts
Enseignant titulaire
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : sur RDV, mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50