Durée
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie : 24h Th
Séminaire de première année : 6h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | 5 crédits | |||
| Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie : Julien Perrez, François Provenzano
Séminaire de première année : Sarah Emonds-Alt, Gwendoline Horion, Julien Perrez, Laurent Rasier, Daria Tunca, Vera Viehöver
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
La linguistique est la discipline qui prend pour objet l'étude des langues parlées par les humains et du langage, dans leur structure et leur évolution. La sémiologie s'occupe quant à elle des autres systèmes de signification (cinéma, peinture, mode, code de la route, etc.), en se posant plus généralement la question : d'où vient le sens ? Quand on parle de linguistique et de sémiologie "générales", on veut dire qu'on envisage ces disciplines pour les grands principes transversaux qu'elles ont pu mettre en évidence dans le fonctionnement des langues et des systèmes de signes.
Ce cours vise ainsi à fournir les bases historiques, conceptuelles et méthodologiques utiles à la poursuite d'un cursus universitaire où l'étude des langues, du langage et des autres systèmes de signes constitue une part importante, sinon centrale.
Le cours est à envisager selon les divers savoirs et savoir-faire qui seront développés ultérieurement par les étudiantes dans leurs filières respectives : la description linguistique (d'usages courants ou d'usages esthétiques du langage), l'apprentissage d'une langue étrangère, la didactique de la langue, le diagnostic linguistique, la philosophie du langage ou l'histoire des idées au XXe siècle.
Le parcours proposé comportera les différents modules suivants :
- Introduction : pourquoi faire de la linguistique aujourd'hui ?
- Histoire des idées linguistiques
- Ferdinand de Saussure et la linguistique structurale
- Phonétique et phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique et pragmatique
- Linguistique énonciative
- Éléments de sémiotique générale
Séminaire de première année
Les Séminaires de première année sont un dispositif d'accompagnement au processus d'adaptation aux études et à l'environnement universitaire qui repose sur un fonctionnement en petits groupes. Vous devez participer à un séminaire à choisir parmi quatre organisés en LLM (cf. ci-dessous). Toutes les informations pratiques et le lien pour l'inscription sont disponibles dans le document suivant : https://dox.uliege.be/index.php/s/OOnAaNpwoENXfF9
Voir aussi la rubrique « Remarques organisationnelles ».
1. Daria Tunca - « Sans limites : la puissance infinie de la mémoire »
Vous ne connaissez pas plus de deux numéros de téléphone par cur ? Vous ne vous souvenez plus de ce que vous avez mangé avant-hier soir ? Ce sont des phénomènes fréquents : dans notre environnement hyperconnecté, notre attention est captée par des flux d'informations incessants qui nous amènent à déléguer à la technologie toutes sortes de tâches perçues comme exigeantes pour notre mémoire. Pas grave, me direz-vous : votre GSM retient vos numéros de téléphone, et vous ne vous souciez guère de savoir en quoi consistait votre dîner d'avant-hier. Seulement voilà : à l'université, votre « dîner d'avant-hier » pourrait bien prendre la forme d'une matière-clé dispensée lors d'un cours où vous étiez inattentifs ; à l'examen, votre GSM ne pourra pas venir vous porter secours.
Mieux vaut dès lors affronter ce problème de manière proactive. Ce séminaire s'inspire du travail du coach cérébral et podcaster américain Jim Kwik, qui défend l'idée que nos capacités à acquérir des connaissances sont potentiellement « sans limites ». Au cours du séminaire, nous commencerons par identifier les trois principaux facteurs de la motivation dans tout apprentissage ; nous apprendrons plusieurs techniques de mémorisation et nous ferons des exercices pour en améliorer notre maîtrise ; nous utiliserons des chaussettes (si, si) pour optimiser nos performances intellectuelles ; et, enfin, nous mettrons nos acquis à l'épreuve en les appliquant à des matières étudiées dans le cadre des cours de cette année.
2. Gwendoline Horion - « Fac Fiction : l'université entre images et réalité » :
Vous voilà fraichement débarqué.es à l'université ! C'est un univers nouveau, mais vous ne vous inquiétez pas car vous connaissez déjà tout de son fonctionnement et de ses codes. En effet, vous avez vu Elle Woods dompter les pires profs de Harvard pour devenir une brillante avocate dans le film La revanche d'une blonde ; vous avez vu Rory Gilmore faire de brillantes études de journalisme dans la série Gilmore Girls ; vous avez lu comment un charismatique professeur de lettres anciennes a bouleversé la vie de Bunny et ses amis dans le roman The Secret History ; vous avez vu votre influenceuse préférée sortir une vidéo « Get ready with me pour aller à l'université » sur Tiktok ; et vous avez entendu vos cousins au troisième degré parler leurs études aux repas de famille. Avec tout ça, l'université n'a plus de secret pour vous ! Enfin, quoique...
Ce séminaire a pour but d'analyser différentes représentations de l'université dans les médias et de détricoter le fantasme de la réalité. Entre analyses d'extraits vidéo et textuels, débats, interviews, et activités créatives, vous apprendrez à développer votre esprit critique, à décoder les clichés véhiculés dans les médias et à réfléchir sur ce que signifie vraiment être étudiant.e à l'université de Liège. Au terme de ce séminaire, vous verrez votre université, et votre propre rôle au sein de l'université, sous un tout nouveau jour.
3. Julien Perrez - « Langue et idéologie : déconstruire les stéréotypes de genre » :
Pensez-vous que les mots ont le pouvoir de structurer votre pensée ? Et que la langue, qui est au cur de toutes nos interactions sociales, peut construire votre réalité et transmettre des idéologies ? Non... ? Alors, comment décririez-vous une princesse et un chevalier ? Quel sens donnez-vous au mot « chien » ? ...et au mot « chienne » ? Durant ce séminaire, vous découvrirez comment, à cause des stéréotypes présents dans les structures et les usages linguistiques, les mots peuvent inclure, exclure, diviser, hiérarchiser et dominer.
En suivant une démarche progressive, nous commencerons par analyser les stéréotypes présents dans la vie quotidienne, de l'affiche posée sur la porte des toilettes au film Shrek, en passant par le petit chaperon rouge et Fatal Bazooka, avant d'étudier leur manifestation dans la structure et l'usage de la langue. Nous aborderons notamment les questions liées à la féminisation des noms de fonction, à l'emploi du masculin générique et aux différentes stratégies d'écriture inclusive. Durant les séances, vous participerez à des discussions théoriques ainsi que des analyses de documents variés : publicités, vidéos, livres jeunesse, articles scientifiques, extraits de films et séries...
Par ces différents dispositifs, le séminaire contribuera à développer une compréhension critique du rôle du langage dans la construction, la diffusion et la perpétuation des stéréotypes et vous initiera aux bases de la recherche scientifique en linguistique.
4. Laurent Rasier - « De Babel à ChatGPT: les langues dans tous leurs états» :
Objet social par excellence, le langage humain fascine tant par la variété de ses formes que la richesse de ses usages. Mais, au fond, c'est quoi une langue ? Combien y en a-t-il dans le monde ? D'où viennent-elles ? Les langues peuvent-elles se transformer, par exemple sous l'influence des nouveaux médias ? Comment fait-on pour les « apprendre » ? Peut-on oublier sa/ses langue(s) maternelle(s) ? Les machines peuvent-elles « apprendre à parler » ? L'intelligence artificielle peut-elle nous aider à analyser et à mieux comprendre le langage humain ?
Au travers d'exemples concrets et d'études de cas, nous plongerons ensemble dans l'univers fascinant du langage et de la communication. Conçu pour favoriser les interactions et les expérimentations pratiques, ce séminaire s'articule autour de la diversité linguistique et du multilinguisme, deux thématiques centrales dans nos vies quotidiennes et aux enjeux sociétaux multiples. Au fil des séances, nous explorerons des outils théoriques et méthodologiques susceptibles de nous aider à mieux appréhender ces deux phénomènes. En fin de parcours, nous réaliserons une recherche qui vous permettra d'appliquer les notions et idées discutées durant le séminaire et de faire vos premiers pas dans la recherche en sciences du langage.
Si ces questions vous interpellent, n'hésitez plus. Ce séminaire est pour vous !
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Au terme du cours, l'étudiante devra:
- connaître les principales étapes historiques de l'évolution de la pensée linguistique ;
- définir et manipuler les principaux concepts de l'analyse linguistique ;
- utiliser les principales méthodes de l'analyse linguistique pour l'identification formelle des unités d'un énoncé simple et de leurs rapports de détermination ;
- fournir des exemples précis de phénomènes linguistiques généraux ;
- identifier les points communs et les différences entre le fonctionnement du système linguistique et celui d'autres systèmes de signes.
Séminaire de première année
Les Séminaires de première année sont un dispositif qui a pour but de créer des liens sociaux, de développer de premières compétences universitaires et/ou de découvrir une thématique propre à votre filière. Au sein de la filière de Langues et Lettres Modernes, les objectifs transversaux aux quatre séminaires proposés sont :
1. Introduire les étudiant.es à la vie intellectuelle et académique
2. Développer la pensée et l'esprit critique
3. Soutenir le développement des compétences académiques des étudiant.es
a. Développer des compétences cognitives (amélioration de la complexité cognitive)
b. Développer des study skills et des stratégies d'apprentissage
c. Introduire et initier à une discipline spécifique, favoriser la maîtrise des connaissances disciplinaires
4. Favoriser et accroître la motivation
a. Impacter la perception de l'intérêt, de la compétence et de la contrôlabilité
b. Impacter l'engagement (comportemental, cognitif, métacognitif, affectif) et la persévérance
c. Impacter la motivation intrinsèque
Savoirs et compétences prérequis
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiantes. Au début de chaque séance, les étudiantes pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais certaines parties de séances consisteront en des analyses concrètes proposées aux étudiantes et commentées par l'enseignant.
Le cours se fonde sur un syllabus écrit, à partir duquel les étudiantes seront invitées à poser des questions.
Séminaire de première année
Les séminaires reposent sur une pédagogie active. Vous serez donc acteurrice de vos apprentissages, et votre participation sera essentielle. Les séances alterneront des moments de réflexion individuelle, de travail en petits groupes et de discussions collectives. Selon le séminaire auquel vous prendrez part, les méthodes d'apprentissage et supports pourront varier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel.
Séminaire de première année
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire aux séminaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Un syllabus écrit (avec index des notions et bibliographie de référence) sert de support au cours. Il est disponible dès la rentrée, soit en version électronique, soit en version imprimée.
La version électronique sera postée sur MyULiege.
Les exemplaires imprimés sont disponibles à l'espace "ULiege Opéra", au rez-de-chaussée de la Galerie Opéra (place de la République française), au prix de 5,35 euros.
Séminaire de première année
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Pondération:
Introduction à la linguistique et à la sémiologie: 100%
Séminaire de première année: OUI/NON
En cas de participation au séminaire de première année, la note de l'AA 'Introduction à la linguistique et à la sémiologie' sera reportée au niveau de l'UE.
En cas de non participation au séminaire de première année, la note de l'UE sera de 7/20 (au maximum).
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un seul examen écrit, d'une durée de 3h max., à la session de janvier. Il comportera des questions fermées et des questions ouvertes et évaluera deux types de savoirs/savoir-faire :
- des connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la pensée linguistique et sur les concepts de l'analyse linguistique/sémiologique ;
- des compétences d'analyse linguistique/sémiologique.
- la pertinence et la précision de la réponse ;
- le soin dans la formulation ;
- la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
- l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.
Séminaire de première année
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Évaluation sur la base de la présence de l'étudiante à l'ensemble de l'activité (5 séances étalées sur le premier quadrimestre).
La validation du séminaire est effective lorsque l'étudiant.e a assisté à au moins 4/5 séances. Elle entraîne la validation de la note du cours d'Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie.
En cas d'absence à plus d'une séance, un travail complémentaire sera demandé pour valider le séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Le cours a lieu au 1er quadrimestre uniquement, le vendredi de 17h à 19h, salle GOTHOT-MERSCH.
Reprise : vendredi 19/09/2025, 17h.
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiantes. Au début de chaque séance, les étudiantes pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais certaines parties de séances consisteront en des analyses concrètes proposées aux étudiantes et commentées par l'enseignant.
Le cours se fonde sur un syllabus écrit, à partir duquel les étudiantes seront invitées à poser des questions.
Séminaire de première année
L'inscription à un Séminaire de première année est obligatoire pour les étudiant.es de bac 1 en LLM et pour les répétant.es ayant obtenu moins de 45 crédits en 2024-2025. Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 24 septembre.
Dans un formulaire en ligne (Microsoft Forms), vous serez invité.es à sélectionner trois séminaires qui vous intéressent. Sur la base de vos choix, vous serez ensuite réparti.es en 4 groupes à peu près équivalents et de 25 environ. S'il s'avérait impossible de contenter tous.tes les étudiant.es de cette manière (parce qu'une répartition équitable entre les séminaires est impossible, par ex.), une répartition aléatoire sera réalisée pour tous.tes.
La répartition finale sera communiquée le 01 octobre et la première séance des Séminaires aura lieu le 07 octobre 2025. Toutes les informations pratiques et le lien pour l'inscription sont disponibles dans le document suivant : https://dox.uliege.be/index.php/s/OOnAaNpwoENXfF9
Les inscriptions tardives doivent être adressées à Manon Cochain (Manon.Cochain@uliege.be) ou Sarah Radicchi (sarah.radicchi@uliege.be). Merci d'indiquer 3 séminaires qui vous intéressent dans votre e-mail.
Contacts
Prof. Julien Perrez (Julien.Perrez@uliege.be)
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Enseignants co-titulaires
Julien PERREZ, professeur ordinaire
Département de Langues et Littératures modernes | Service de linguistique synchronique du néerlandais
Place Cockerill, 3-5 | 4000 Liège | Bureau: A2/5/17
Julien.Perrez@uliege.be | +32 (0)4.3665837 | +32 (0)496.518058
Twitter: @JulienPerrez | Academia.edu: JulienPerrez | Researchgate: Julien Perrez
François PROVENZANO, professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : sur rendez-vous, mercredi 9h30-11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50
Séminaire de première année
Encadrement et organisation: Manon Cochain (Manon.Cochain@uliege.be), Sarah Radicchi (sarah.radicchi@uliege.be)
Enseignantes: Gwendoline Horion (G.Horion@uliege.be), Julien Perrez (Julien.Perrez@uliege.be), Laurent Rasier (Laurent.Rasier@uliege.be), Daria Tunca (dtunca@uliege.be),
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Syllabus officiel 2025-2026
Version mise à jour // Année académique 2025-2026