Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Valérie Bada, Delphine Munos, Philippe Swennen, Vera Viehöver, Myriam-Naomi Walburg
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, qui fait partie de la nouvelle mineure en Littérature, se conçoit comme une introduction à la world literature, dont l'émergence dans le champ académique sera contextualisée de manière historique et critique. Nous ne souhaitons pas céder à la tentation de considérer la world literature comme une introduction au 'canon' représenté par les principaux 'chefs-d'uvre' du patrimoine littéraire de l'humanité. Il n'empêche que le cours poursuivra l'objectif d'initier un public non spécialiste à une palette d'approches critiques et d'uvres provenant de différents horizons méthodologiques et culturels. Si la littérature mondiale se démarque volontiers de la littérature nationale, elle est aussi liée aux concepts de mondialisation ou de globalisation (ces deux termes ayant des connotations différentes) et à la traduction. Cette introduction à la thématique de la littérature mondiale offrira un tour d'horizon des liens entre mondialisation, globalisation et traduction, mais aussi des relations entre "Weltliteratur", "world literature", « littérature mondiale », "littératures du monde", "littérature planétaire" ou encore "littérature archipélique".
Le cours proposera des lectures d'extraits de textes littéraires et théoriques, en mettant l'accent sur les essais d'Emily Apter et la notion d'"intraduisible", les effets de la découverte des lettres classiques indiennes sur le monde occidental à cheval sur la fin des Lumières et le début du romantisme ainsi que sur la notion de décentrement illustrée par l'oeuvre de l'écrivain indien Amitav Ghosh.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initiation à un éventail de cultures littéraires et de traditions critiques
Savoirs et compétences prérequis
Le cours sera donné en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combine des séances enseignées de manière ex cathedra avec des discussions en classe. Les enseignantes se serviront de différents outils (textes, images, vidéos, sources internet etc.) pour illustrer leurs propos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures sont facultatives et se feront sur la base d'extraits, sauf pour la partie choisie par l'étudiante pour son examen, qui fera l'objet d'un approfondissement sur la base d'une lecture complète des textes concernés.
Les textes théoriques seront mis à la disposition des étudiantes sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Écrit: Un choix de quatre questions par partie de cours sera proposé aux étudiant.e.s. Ils/elles choisiront une question pour chaque partie du cours et écriront une réponse par question.
Oral: Les étudiant.e.s choisissent un aspect d'une partie du cours qu'ils souhaitent approfondir à l'oral; ils seront examinés par l'enseignant.e associé.e à cette partie du cours.
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaire : vendredi, de 11 à 13h
Local « Commu 2 » (A1//2/24b)
Contacts
Myriam-Naomi Walburg
mn.walburg@uliege.be
Philippe Swennen
philippe.swennen@uliege.be
Marc Delrez
marc.delrez@uliege.be
Laura Gerday
laura.gerday@uliege.be
Valérie Bada
vbada@uliege.be
Vera Viehöver (coordinatrice du cours)
vera.viehover@uliege.be