cookieImage
2025-2026 / LGER0289-1

Littérature mondiale*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Valérie Bada, Delphine Munos, Philippe Swennen, Vera Viehöver, Myriam-Naomi Walburg

Coordinateur(s)

Vera Viehöver

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, qui fait partie de la nouvelle mineure en Littérature, se conçoit comme une introduction à la world literature, dont l'émergence dans le champ académique sera contextualisée de manière historique et critique. Nous ne souhaitons pas céder à la tentation de considérer la world literature comme une introduction au 'canon' représenté par les principaux 'chefs-d'œuvre' du patrimoine littéraire de l'humanité. Il n'empêche que le cours poursuivra l'objectif d'initier un public non spécialiste à une palette d'approches critiques et d'œuvres provenant de différents horizons méthodologiques et culturels. Si la littérature mondiale se démarque volontiers de la littérature nationale, elle est aussi liée aux concepts de mondialisation ou de globalisation (ces deux termes ayant des connotations différentes) et à la traduction.  Cette introduction à la thématique de la littérature mondiale offrira un tour d'horizon des liens entre mondialisation, globalisation et traduction, mais aussi des relations entre  "Weltliteratur", "world literature", « littérature mondiale », "littératures du monde", "littérature planétaire" ou encore "littérature archipélique".

Le cours proposera des lectures d'extraits de textes littéraires et théoriques, en mettant l'accent sur les essais d'Emily Apter et la notion d'"intraduisible", les effets de la découverte des lettres classiques indiennes sur le monde occidental à cheval sur la fin des Lumières et le début du romantisme ainsi que sur la notion de décentrement illustrée par l'oeuvre de l'écrivain indien Amitav Ghosh.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation à un éventail de cultures littéraires et de traditions critiques

 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours sera donné en français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours combine des séances enseignées de manière ex cathedra avec des discussions en classe. Les enseignantes se serviront de différents outils (textes, images, vidéos, sources internet etc.) pour illustrer leurs propos.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures sont facultatives et se feront sur la base d'extraits, sauf pour la partie choisie par l'étudiante pour son examen, qui fera l'objet d'un approfondissement sur la base  d'une lecture complète des textes concernés.

Les textes théoriques seront mis à la disposition des étudiantes sur la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session



Écrit: Un choix de quatre questions par partie de cours sera proposé aux étudiant.e.s. Ils/elles choisiront une question pour chaque partie du cours et écriront  une réponse par question.

 

Oral: Les étudiant.e.s choisissent un aspect d'une partie du cours qu'ils souhaitent approfondir à l'oral; ils seront examinés par l'enseignant.e associé.e à cette partie du cours.

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire : vendredi, de 11 à 13h

Local « Commu 2 » (A1//2/24b)

Contacts

Myriam-Naomi Walburg

mn.walburg@uliege.be


Philippe Swennen

philippe.swennen@uliege.be


Marc Delrez

marc.delrez@uliege.be

 

Laura Gerday

laura.gerday@uliege.be 


Valérie Bada

vbada@uliege.be

 

Vera Viehöver (coordinatrice du cours)

vera.viehover@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs