cookieImage
2025-2026 / LGER0110-1

Séminaire approfondi en langue et littérature allemandes

Durée

15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Robert Möller, Claus Telge, Vera Viehöver

Coordinateur(s)

Vera Viehöver

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de finalité approfondie consiste en une mise en contact des étudiants avec les divers problèmes de la recherche scientifique dans les domaines de la littérature et de la linguistique allemandes. L'accent est mis à la fois sur les aspects pratiques (bibliographie, méthodologie, ...) et sur la démarche intellectuelle. Le cours est adapté en fonction des intérêts des étudiantes inscrites.

Les étudiant.e.s qui souhaitent suivre le cours sont invité.e.s à prendre contact avec les enseignant.e.s afin de fixer l'horaire du cours et à déterminer la thématique du projet.
 
vera.viehover@uliege.be (Literatur)
claus.telge@uliege.be (Literatur)
r.moller@uliege.be (Linguistik)
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiariser les étudiant·e·s avec les démarches inhérentes à la recherche scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis: une bonne connaissance de l'allemand.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiantes seront amenés à réaliser un projet de recherche individuel, dont le progrès et les problèmes (de conception et de réalisation) seront régulièrement discutés. Le résultat sera présenté sous la forme d'un travail écrit suivant le modèle d'un article scientifique.

En plus de ce projet de recherche individuel, l'étudiant.e participera à deux types d'activités d'apprentissage:

[1] Séances transversales dispensées en français avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.

(a) Thématiques des séances générales :

1)   La science ouverte

2)   L'intégrité de la recherche

3)   Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)

4)   Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique

5)   Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative

6)   La diffusion de la science vers le grand public

Les étudiant.e.s doivent participer à trois séances parmi ces six séances en M1 et aux autres trois séances en M2. Les étudiant.e.s qui suivent les deux séminaires la même année doivent participer à toutes les séances.

 

(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant (voir [2]):

1)     La rédaction d'un abstract (en 2 parties : théorie et atelier)

2)     La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation

3)     La présentation orale : comment gérer sa voix ?

Les étudiant.e.s doivent participer aux trois séances pratiques en M1. Ils ou elles viennent sans préparation et se familiarisent avec les pratiques enseignées. Puis, en M2, ils ou elles doivent participer seulement à l'atelier de la première séance et à la deuxième séance pratique. Pour ceux-ci, ils ou elles doivent venir avec préparation (un abstract et une présentation PowerPoint, voir ci-dessous), qui servira de base à la discussion. Les étudiant.e.s (M1 et M2) évalueront si les préparations correspondent aux attentes enseignées. Les étudiant.e.s qui suivent les deux séminaires la même année doivent participer à toutes les séances, rédiger des abstracts pour les deux cours, et concevoir deux présentations.

[2] Participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront leurs projets de recherche. Les enseignant.e.s du département ainsi que les étudiant.e.s de BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque.

Les étudiant.e.s rédigeront un abstract en français et en langue étrangère selon un canevas établi, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Ils ou elles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ils ou elles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public. Les étudiant.e.s qui suivent les deux séminaires la même année doivent présenter leur deux projets de recherche.

Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances transversales (de thématique générale) organisées au Q1 seront enseignées en hybride pour permettre aux étudiant.e.s en séjour Erasmus d'y participer à distance.

Toutes les autres séances seront enseignées en présentiel.

Explications complémentaires:

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

néant

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. Les 8 crédits restants seront attribués sur base de la participation active au séminaire en langue étrangère et du travail écrit. Les deux volets du séminaire seront évalués par l'enseignante du volet disciplinaire.

Pour certaines tâches spécifiques, l'emploi de l'intelligence artificielle peut être autorisé après accord avec l'enseignante. Tout autre usage est interdit. Dans les examens, l'emploi de l'IA est strictement interdit.

Une déclaration d'authenticité est à joindre au travail écrit.

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Alors que, précédemment, le programme transversal était optionnel, il est désormais obligatoire et vaut 2 des 10 crédits, soit 20% de la note globale.

Contacts

-Enseignants titulaires:

Robert Möller, Vera Viehöver, Claus Telge

Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction

Place Cockerill, 3

4000 Liège


Secrétariat: Martine Delavignette, Raphaël Rondia

Association d'un ou plusieurs MOOCs