Durée
60h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'histoire de l'Antiquité occupe une place particulière dans le cursus universitaire des étudiants, puisqu'il leur offre la rare opportunité de parcourir plus de 3500 ans d'histoire, tant autour du bassin méditerranéen (Grèce, Italie, Égypte...) qu'en Mésopotamie.
Ce cours se décline en deux parties : I. Histoire du Proche-Orient. II. Histoire de la Grèce et de Rome.
La première partie donne un aperçu chronologiquement structuré de l'histoire du Proche-Orient (surtout la Mésopotamie et l'Egypte) depuis la fin du 4e millénaire jusqu'à l'empire perse (fin VIe s. av. J.-C.).
La deuxième partie met en regard la Grèce et Rome dans leur structure politique et leur évolution historique respectives, jusqu'à l'émergence de l'empire romain et l'affirmation de son autorité sur tout le monde méditerranéen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, l'étudiant acquerra des connaissances générales de l'histoire antique.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra :
- connaître et être capable de situer dans le temps les acteurs et les événements historiques les plus importants de l'Antiquité ;
- connaître et être capable de situer dans l'espace les pays, régions et sites majeurs de l'Histoire antique ;
- être capable de rendre compte des grandes évolutions politiques, socio-économiques, culturelles et religieuses de l'Histoire antique.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun préalable n'est requis.
La curiosité, la rigueur et la présence au cours sont assurément des atouts pour retirer un maximum de profit de cet enseignement...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours s'adresse à un grand auditoire : il s'agit donc fondamentalement d'un cours ex cathedra, mais des micro-activités (courtes lectures, wooclaps, vidéos...) sont prévues pour dynamiser les séances et rendre les étudiants plus actifs.
Dans le même esprit, il pourra être conseillé aux étudiants de lire à domicile de courts articles, d'écouter des podcasts ou de visionner des vidéos en lien avec le cours.
À côté du cours magistral, la plateforme eCampus centralise les présentations PowerPoint de chaque séance et les autres supports de cours, y compris de petits articles et des documents complémentaires "pour aller plus loin".
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donnera au 2e quadrimestre, le lundi de 10 à 12h (A1 Salle Claudine Gothot-Mersch (Salle Gothot) (1/31a)) et le mardi de 14 à 16h (A1J Salle Hena Maes-Jelinek (Grand Physique) (1/76)).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Tous les supports de cours, y compris les petits articles à lire et les documents complémentaires "pour aller plus loin", sont disponibles sur Ecampus à l'attention des étudiants régulièrement inscrits.
Ces derniers disposent ainsi de tous les éléments présentés au cours et permettant de structurer et de compléter leur prise de notes. Une bibliographie, un glossaire, une chronologie et des cartes seront également disponibles sur le site.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
L'examen écrit comportera un QCM (85% de la note finale) et plusieurs carte(s) vierge(s) à compléter (15% de la note finale).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Yann Berthelet (yann.berthelet@uliege.be)
Assistant
Grégoire Beyens (gbeyens@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les présentations Power point sont disponibles sur eCampus après chaque leçon.