Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CEFRL B2+-C1. Le but est de consolider la langue générale et la langue de spécialité sur base:
-de modules axés sur les compétences et d'articles (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme)
-de livres
-de discussions et présentations orales
-d'exercices de production écrite du type IELTS ou TOEFL
-de videos comme base de discussion ou de rapport écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Consolidation de la langue anglaise usuelle et de spécialité.
- Maîtrise et consolidation des compétences actives (expression orale et écrite)
- Maîtrise de la description de graphiques.
- Maîtrise de la réflexion critique.
- Maîtrise de la prise de note et résumé/analyse critique.
- Introduction à l'"Essay writing" et à l'anglais académique.
Savoirs et compétences prérequis
- Niveau autonome CEFRL B2
- Cours d'anglais bloc 1 (LANG8030-1 et LANG8031-1): ces cours doivent impérativement être validés pour accéder aux cours d'anglais du bloc 3 LANG8034 et LANG8035.
- Cours d'anglais bloc 2 (LANG8032-1 et LANG8033): l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 8/20 entre ces 2 cours pour accéder aux cours d'anglais du bloc 3 LANG8034 et LANG8035.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exploitation de workshops portant sur les compétences langagières, exercices d'expression écrite, description de graphiques, essays, rapports, résumés.
En plus des tâches de préparation hebdomadaires, chaque étudiant devra au cours de l'année:
- faire 2 présentations orales (au Q1 et au Q2)
- lire 2 livres
- rédiger 1 travail écrit
- réaliser de courtes présentations formatives sur l'actualité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours hebdomadaire de 2h par semaine.
Préparation du cours à domicile, ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Une participation active est demandée aux étudiants car le cours visera à optimiser leurs compétences actives (parler-écrire)
Cette participation, le travail écrit et les présentations orales représentent 25% de la note finale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
- Notes de cours disponibles sur eCampus
- Livres:
-1 livre au choix (à soumettre pour approbation avant le 08/12/2025)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Présentations orales
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Examen écrit en juin: L'examen écrit représente 45% de la note finale et comprend une compréhension à la lecture (22,5%) et une compréhension à l'audition (22,5%).
Examen oral en juin représente 30% de la note finale et porte sur des lectures diverses et le livre Political Tribes: Group instinct and the Fate of Nations.
Evaluation continue représente 25% de la note finale et s'établit comme suit:
-présentation oralesau Q1 (5%)
-présentation orale au Q2 (7,5%)
-1 essay le 08/05/2026 (7,5%)
- participation active aux activités de cours et préparation de celles-ci (5%)
Les travaux réalisés pendant l'année seront évalués en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation, et de la variété des structures et termes utilisés.
La note d'évaluation continue (25%) est toujours prise en compte (sessions de juin et de septembre).
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne à raison de deux heures par semaine toute l'année. L'étudiant préparera les activités et exercices prévus pour chaque séance. Une présence régulière est essentielle.
Le cours étant axé sur l'exploitation de documents écrits et audio/vidéo, il est impératif que les étudiants aient pris connaissance de ces documents AVANT de se présenter au cours.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Pascale Drianne - p.drianne@uliege.be ISLV