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2025-2026 / LANG5001-1

Advanced English for Biomedical Science

Durée

30h Pr, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 

Enseignant

Sébastien Schoenmaeckers, Andrea Tudino

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours : Rédaction de résumés scientifiques


Ce cours, dispensé au premier quadrimestre, vise à aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour produire des résumés scientifiques clairs et précis. L'objectif principal est de former les étudiants à identifier et synthétiser les idées essentielles d'un texte scientifique. Afin d'élargir leurs compétences, ils s'exerceront également à résumer des supports oraux, tels que des cours académiques ou des entretiens.

Le cours est structuré autour de trois grands thèmes scientifiques :

  • Maladies chroniques
  • Épidémiologie
  • Génétique et épigénétique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Tout au long du quadrimestre, les étudiants réaliseront deux travaux écrits formatifs :

 

-Un résumé basé sur un article de recherche (valant 2 points sur 20 dans la note finale).

-Un résumé basé sur un cours académique, un entretien, audio ou une video (valant pour 1 point sur 20 dans la note finale).

 

Des activités en ligne combinant exercices de vocabulaire et de grammaire, valant 1 point sur 20 dans la note finale. Ces activités peuvent être réalisées autant de fois que souhaité, sous réserve du respect de deux conditions : le délai fixé pour leur réalisation et l'obtention d'un seuil de réussite de 60 % pour que le point soit pris en compte.

 

L'examen final (3 heures) aura lieu en janvier (avec une session de rattrapage en août) et comportera deux parties :

 

  • Un exercice de compréhension à l'audition, dans lequel les étudiants devront résumer les points essentiels d'une source orale (> 6/20).
  • Un exercice de compréhension à la lecture, dans lequel les étudiants devront résumer les points essentiels d'un texte scientifique (> 10/20).




À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :

  • Développer des stratégies pour identifier les idées principales dans des sources scientifiques écrites et orales.
  • Produire des résumés structurés, concis et cohérents.
  • Renforcer leur capacité à traiter l'information scientifique en anglais, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Savoirs et compétences prérequis

English for Medical Science (LANG4001-1) ou équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants seront appelés à préparer consciencieusement les activités prévues lors des séances de cours afin qu'ils puissent participer à celles-ci activement. Ces activités comprendront la mise en commun de recherches, une vérification continue des acquis, l'analyse de textes et la prise de notes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours est principalement dispensé sous forme de sessions présentielles de deux heures et sera complété par des activités en ligne (eCampus).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le syllabus du cours est disponible sur eCampus. Les modules de grammaire et test de vocabulaire sont accessibles via eCampus également.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La note globale des étudiants sera calculée selon les épreuves et critères suivants :

Evaluation continue > 4 points / 20


L'examen écrit (première et seconde session) comprendra deux parties. La première partie consistera en un exercice de compréhension à l'audition. La deuxième partie comprendra la synthèse en anglais d'un article scientifique sur l'un d sujets discutés en classe ( >16 points / 20).

 

Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Sebastien Schoenmaeckers, ISLV, sebastien.schoenmaeckers@uliege.be

Andrea Tudino, ISLV, andrea.tudino@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs