Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours ainsi que les activités d'apprentissage organisées en classe ont pour but de permettre aux étudiants d'activer leurs acquis du secondaire, de les préparer à une utilisation active de l'anglais et d'introduire le vocabulaire relatif à l'histoire. Le cours nécessite la préparation active et régulière des étudiants à domicile au préalable. La participation active lors des activités du cours et des débats est indispensable. Le syllabus comprend les quatre macro compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite) ainsi que la grammaire et le vocabulaire actifs. Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : écouter (B1-B2), lire (B1-B2), parler (B1-B2), écrire (B1-B2).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Révision et enrichissement du vocabulaire de base et spécifique ainsi que de son usage approprié. - Compréhension à la lecture et à l'audition : analyse du contenu, synthèse, réaction au contenu. - Expression orale et écrite: être capable de parler d'un sujet donné et de résumer et expliquer les idées principales d'un article ou d'un livre. - Révision et approfondissement des notions essentielles de grammaire.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de vocabulaire et de grammaire (niveau enseignement secondaire - niveau A2+).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les étudiants suivront deux heures de cours/semaine en enseignement présentiel. Le travail régulier et la participation active en classe seront essentiels afin de progresser.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Syllabus: English Level 1 - obligatoire.
E. H. Gombrich, A Little History of the World, Yale University Press - obligatoire.
GABi (eCampus) - obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen (70%):
un examen écrit portant sur la matière de l'année (compréhension à l'audition, à la lecture, grammaire, vocabulaire, exercices d'écriture).
Test dispensatoire de janvier (10%):
Test portant sur le vocabulaire et la grammaire du premier quadrimestre.
Les étudiants qui obtiendront moins de 50% à ce test auront une partie supplémentaire à l'examen de juin et/ou septembre portant sur le vocabulaire vu avant janvier.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière.
Travail journalier (20%):
Les travaux obligatoires (deux rédactions et deux présentations orales) seront pris en compte dans le calcul de la note finale lors des sessions de mai/juin ET août/septembre.
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Veuillez noter que les présentations orales constituent une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les divers documents et les tests interactifs sont disponibles sur le portail eCampus (www.ecampus.ulg.ac.be).
Les modules de grammaire sont à voir en auto-apprentissage via la Grammaire anglaise de base interactive (GABi) accessible sur eCampus.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Pascal Maquinay, ISLV, Chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Sabrina D'Arconso, ISLV, Chargée d'enseignement, sdarconso@uliege.be