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2025-2026 / LANG3990-1

Anglais appliqué à l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Sabrina D'Arconso

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte les aspects suivants :

  • Lecture de textes en lien avec l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie
  • Audition d'enregistrements relatifs à l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie
  • Introduction du vocabulaire de l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie
  • Rappels et exercices grammaticaux.
Cours de niveau B1-B2 (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale, expression écrite).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est double:

  • Révision générale et enrichissement de la langue anglaise générale de base (vocabulaire et grammaire)  
  • Introduction à l'anglais de l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie.
Et ce aux quatre niveaux de compréhension écrite et orale et d'expression écrite et orale.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base de l'anglais (niveau intermédiaire).

Veuillez noter qu'un test de placement obligatoire pour les primo-arrivants est organisé la semaine de la rentrée. Sont dispensés de ce test et, éventuellement, du cours d'anglais les étudiants en possession d'un certificat CAE/C1 Advanced ou FCE/B2 First (ce dernier avec mention A ou B), TOEFL iBt (score 87 min) et IELTS (score 4,5 min) à condition qu'ils présentent leur certificat avant le test.

Sur la base des résultats de ce test, les étudiants qui ont 16/20 pourront être dispensés des travaux obligatoires de l'année (présentation, rédactions) s'ils le souhaitent. Les autres étudiants seront répartis par groupes de niveaux qui verront la même matière (English Level A) mais de façon différente en séances hebdomadaires de deux heures de cours.
Pour chacun des cours, les étudiants devront faire un travail de préparation à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieur de l'étudiant.

À l'exception des étudiants qui seront dispensés des travaux de l'année sur la base de leur note (16/20 ou plus) au test d'entrée et des étudiants disposant d'un CAE, FCE avec mention A ou B ou d'un autre certificat international de niveau B2, AUCUN ETUDIANT n'est dispensé du travail de l'année. Il n'y a pas de report de la note de travail en classe obtenue l'an dernier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours organisé toute l'année à raison de deux heures par semaine.

Les étudiants devront aussi voir en auto-apprentissage des chapitres de la GABi (Grammaire anglaise de base interactive) disponibles sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Syllabus History of Art, Archaeology, and Musicology (2025-2026) obligatoire (disponible sur eCampus).

  • Si nécessaire, les étudiants peuvent aussi se procurer la Grammaire anglaise de base (avec exercices corrigés) de l'ISLV, rédigée en français. Elle est disponible aux Presses universitaires (sur le campus du Sart Tilman).

  • GABi (eCampus)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen écrit en janvier (10%)
Test portant sur le vocabulaire et la grammaire du premier quadrimestre.
Les étudiants qui obtiendront moins de 50% à ce test auront une partie supplémentaire à l'examen de juin et/ou septembre portant sur le vocabulaire vu avant janvier.

L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (10/20), l'étudiant se verra à nouveau interrogé sur l'ensemble de la matière en juin.


Examen écrit de mai/juin (65%)
Compréhensions à la lecture et à l'audition, vocabulaire et grammaire, expression écrite.

Travail journalier (25%)
Deux présentations orales, une rédaction en classe et deux tests de compréhension à l'audition.
Ces tâches obligatoires seront prises en compte dans le calcul de la note finale lors des deux sessions (mai/juin et août/septembre).

Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

Veuillez noter que les présentations orales constituent une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Vu la grande disparité des formations reçues par les étudiants au secondaire, le nombre limité d'heures de cours et le nombre d'étudiants par groupe, il faut accorder une place importante à l'auto-apprentissage et au travail de remédiation.

 
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Sabrina D'ARCONSO - sdarconso@uliege.be (ISLV)

Association d'un ou plusieurs MOOCs