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2025-2026 / LANG3989-1

Néerlandais niveau 3

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 

Enseignant

Isabelle Van Den Hove

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

A) Description de l'unité d'enseignement

  • Révision ponctuelle de certains points de la grammaire néerlandaise et exercices.
  • Exploitation de textes d'intérêt général et de textes de la presse néerlandophone.
  • Exercices d'expression orale et écrite.
  • Compréhension à l'audition.
  • Approfondissement du vocabulaire et  tout spécialement: le vocabulaire idiomatique des conversations téléphoniques et du monde journalistique.
B) Table des matières

Voir la table des matières dans le "syllabus communicatie" (sur eCampus).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Etre capable de comprendre un article de presse en néerlandais et d'en faire un résumé écrit ou oral;
  • Etre capable de comprendre un document audio/vidéo en néerlandais et d'en faire un résumé écrit ou oral;
  • Etre capable de mener une conversation téléphonique en néerlandais;
  • Etre capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi le cours de néerlandais Niveau 2 (Partim 1 & Partim 2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes, activités orales et compréhensions à l'audition. L'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement régulier. L'assistance au cours, la participation active et la préparation des différentes activités représentent donc des éléments clés pour la réussite dans l'apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours présentiel : 2 heures/semaine toute l'année
   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Lectures recommandées ou obligatoires (sur eCampus);
  • Notes de cours;
  • Fiches grammaticales ("commu syllabus grammatica 2025 en 2026") sur eCampus;
  • Dossier de lecture et d'exercices ("commu syllabus communicatie 2025 en 2026") sur eCampus;
  • Documents disponibles sur eCampus à IMPRIMER  avant le cours;
  • Aucun document ne sera distribué au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

PREMIERE SESSION: Examen écrit et oral. L'oral et l'écrit forment un tout.

Matière de l'examen écrit : matière vue au cours. Pour plus de détails, voir le syllabus.

Matière de l'examen oral : comparaison de différents journaux de l'année académique en cours. Pour plus de détails, voir le syllabus.

 

SECONDE SESSION : Examen écrit et oral (Matière : idem première session)



AUCUNE DISPENSE PARTIELLE n'est accordée en septembre. L'oral et l'écrit forment un tout.

 

 


Les examens écrits et oraux se tiendront en mode "présentiel" en cas de code jaune ou orange, en appliquant toutes les mesures prévues dans le cadre de chacun de ces codes.

En cas de code rouge, ils seront UNIQUEMENT oraux et se feront par visioconférence.

 
 

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • La participation au cours est OBLIGATOIRE. Les présences au cours seront actées.
  • A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

     

    Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Madame Isabelle van den Hove (Chargée d'enseignement ISLV): ivandenhove@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs