Durée
24h Pr, 48h E-Lrng
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le niveau 3 est un cours d'anglais de spécialité axé sur la pratique orale. Les documents sources sont authentiques, complexes et spécialisés. Le cours est entièrement dispensé en anglais.
Les thématiques étudiées sont directement liées au domaine d'étude des étudiants en foresterie, agronomie, chimie et sciences-technologies. Les sujets abordés sont actuels et significatifs, et seront sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leur impact dans le domaine d'étude des étudiants.
La deuxième trajectoire de développement, « Présenter en anglais un sujet complexe dans des termes adaptés au public visé », issue de la situation professionnelle 4.3.4 (« Utiliser diverses méthodes de communication avec la communauté des bioingénieurs et la société au sens large »), sera approfondie et fera l'objet d'une évaluation formelle en cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants devront avoir atteint le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en lecture, en écoute, ainsi qu'en résumé oral et interaction.
Plus précisément, les étudiants doivent être capables de comprendre des discussions techniques sur des sujets concrets et abstraits liés au bioingénierie.
Concernant les résumés oraux, les étudiants doivent être capables de fournir des descriptions et des présentations claires et détaillées sur un large éventail de sujets liés à leur domaine d'intérêt, en développant et en appuyant leurs idées avec des points supplémentaires et des exemples pertinents.
Ils doivent être capables de fournir des descriptions claires, d'exprimer des points de vue et de construire un raisonnement structuré en utilisant des informations et des éléments de soutien pertinents. Pour ce faire, ils auront développé une maîtrise suffisante de la langue pour communiquer leurs idées clairement, exprimer leurs opinions et construire des arguments solides en utilisant des structures de phrases complexes adaptées à leur niveau d'anglais.
Enfin, ils devront être capables de synthétiser et présenter des informations sous la forme d'un résumé oral et de donner leur avis sur un sujet précis.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent avoir atteint le niveau B2 (cf. CECRL) avant de commencer le cours.
Les critères correspondant au niveau B2 sont clairement expliqués dans le PowerPoint introductif du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque thématique comprend une variété d'activités, telles que des exercices de compréhension écrite et orale, des résumés oraux de sources complexes liées aux études, des interactions orales et des exercices de vocabulaire spécialisé. Les étudiants sont également tenus de réviser certains points de grammaire.
Les étudiants doivent participer à toutes les activités orales prévues dans le cadre du cours. Une participation active aux séances de tutorat supplémentaires animées par les assistants étudiants en dehors des cours est fortement encouragée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera dispensé principalement en présentiel, avec des éléments complémentaires en ligne et des séances de tutorat assurées par les assistants étudiants.
Veuillez noter qu'un cours de 4 crédits correspond à 6 heures de travail total par semaine : 2 heures en classe et 4 heures de travail autonome à domicile.
Calcul : 9 séances × 6 heures (2 heures en classe + 4 heures à domicile) = 54 heures
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Il est conseillé aux étudiants du niveau 3 d'acquérir l'ouvrage de référence suivant :
Murphy, R. (2012). English Grammar in Use (fourth edition). Cambridge: Cambridge University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Evaluation continue (20%)
- Tests (grammaire, vocabulaire, lecture, audition) sur E-Campus + tests de prononciation (10%)
- Présentations faites au cours de l'année (10%) - 2 au total
Evaluation certificative
L'examen écrit et l'examen oral seront organisés en juin.
1) L'examen écrit portera sur: la lecture, l'audition, le vocabulaire (Q1+Q2) et la grammaire (Q1+Q2) : 20%
2) L'examen oral : 60%
A ces cotes sera rajouté
3) le travail effectué durant l'année, c-à-d tests : 10%
4) les présentations : 10%
En septembre:
1) Examen écrit: lecture, audition, vocabulaire (Q1+Q2) et grammaire (Q1+Q2) : 35%
2) Examen oral : 65%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une description détaillée du cours et des modalités d'évaluation sera fournie lors de la Session 1.
Les étudiants de Master qui donnent la priorité à d'autres activités pédagogiques devront reporter l'examen à la session ou à l'année suivante. En d'autres termes, les étudiants de Master dont le programme de Bachelor inclut ce cours d'anglais doivent le prioriser par rapport à leurs cours de Master.
Pour des raisons pratiques et afin de garantir l'équité, l'examen ne pourra pas être reporté ni organisé sous une autre forme. Si un étudiant ne peut pas se présenter aux examens écrit ou oral aux dates prévues, l'examen sera reporté à la session ou à l'année suivante.
Seuls les étudiants qui sont à l'étranger ou en échange Erasmus lors de l'examen écrit seront autorisés à passer l'examen oral. Dans ce cas, la pondération de l'examen écrit sera transférée à l'examen oral (>80 % de la note finale). Les étudiants devront néanmoins compléter les tests en ligne sur e-Campus pendant l'année. Ils doivent informer l'enseignant de leur échange Erasmus avant le 30 octobre. Seuls les étudiants dont l'échange est officiellement reconnu et supervisé par la faculté peuvent bénéficier de ces conditions.
Aucune exemption, même partielle, ne sera accordée. Par exemple, un étudiant qui échoue à l'oral mais réussit l'écrit devra repasser les deux parties en août - l'écrit et l'oral.
En cas d'absence non justifiée à une partie ou à l'intégralité de l'examen (écrit et/ou oral), l'étudiant sera considéré comme absent pour la note finale.
Les étudiants qui ne participent qu'à une partie de l'examen (oral ou écrit) recevront un P.
Contacts
Dr Lelania Sperrazza
English Department
081/62 24 46
lsperrazza@uliege.be