Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Donné entièrement en espagnol, le cours poursuit l'objectif de mettre l'apprenante face à des situations où il est censé appliquer les contenus terminologiques, discursifs et culturels acquis.
Les étudiantes auront l'occasion d'aborder des sujets d'actualité concernant le monde économique, entrepreneurial, et politique hispanique (espagnol et latino-américain), mais aussi certains aspects culturels et de société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'atteindre le niveau B2+ en expression orale et en expression écrite, et le niveau C1 en compréhension à la lecture et à l'audition.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité (compréhension courante).
Il pourra communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportera aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre (capacité à converser).
Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités (soutenir une argumentation).
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi les années antérieures à HEC-Liège ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2 du cadre européen.
Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaissance approfondie du vocabulaire usuel (près de 5000 mots), ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différentes compétences à acquérir (vocabulaire, expression orale, compréhension à l'audition, expression écrite, compréhension à la lecture) seront travaillées conjointement, à travers les différents contenus. Pour atteindre l'objectif fixé dans chacune de ces compétences, plusieurs méthodes seront mises en uvre:
- Le cours s'articulera essentiellement autour de sujets relatifs soit à l'économie et/ou au monde des affaires en pays hispanophone, soit à l'actualité du monde hispanique. Ce sera l'occasion de favoriser l'appropriation par les apprenants d'un contenu socio-économique hispanique.
-En termes de vocabulaire, en examinant les différents aspects de l'environnement économique en général ou, plus particulièrement, du monde des affaires en pays hispanophones (notamment grâce à la lecture d'articles), l'étudiant accèdera à la langue de sa spécialité, en acquérant le lexique spécifique aux différents thèmes abordés. Par ailleurs, il s'agit aussi de rester en prise avec un l'espagnol le plus actuel, le plus « vivant », dans ses différentes variantes, aussi bien géographiques que socio-culturelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Deux heures de cours présentiel + une heure de classe inversée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Supports de cours mis à disposition sur Lola.
La consultation régulière de Lola est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Deux modalités d'évaluation
Option 1
Examen oral: 70%
Examen écrit: 30%
Option 2
Travail final et présentation devant les élèves d'espagnol 4 standard.
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Alba Ballesta
aballesta@uliege.be
Bureau 209 - N1