Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue la première partie du cursus d'anglais en Philosophie.
Le cours ainsi que les activités d'apprentissage ont pour but de permettre aux étudiants d'activer leurs acquis, de les préparer à une utilisation active de l'anglais et d'introduire du vocabulaire spécifique.
Le cours nécessite la préparation active et régulière des étudiants à domicile au préalable. La participation active lors des activités du cours et des débats est indispensable.
Le syllabus comprend les quatre macro compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite) ainsi que la grammaire et le vocabulaire actifs.
Il s'agit d'un cours de niveau B1-B2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'un cours de B1-B2 (objectif CECRL: devenir un apprenant et utilisateur indépendant)
L'objectif du cours est double: (a) consolider et étendre la compréhension et l'utilisation linguistique générale de l'étudiant et (b) introduire les caractéristiques linguistiques spécifiques liées à la philosophie (vocabulaire et stuctures langagières). Cela se fait via les 4 compétences linguistiques: lecture, audition, expression orale et expression écrite.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- lire, comprendre et répondre à des questions précises sur une variété de textes "vulgarisés" et techniques avec peu de difficulté;
- comprendre et répondre à des questions précises sur des podcasts ou vidéos traitant de sujets sur une variété de sujets;
- produire des textes simples et cohérents sur des sujets familiers;
- présenter un sujet et exprimer son opinion, que ce soit à l'oral ou par écrit;
- participer activement à des discussions dans un contexte familiers, tout en pouvant exprimer son opinion et argumenter
- interagir avec un certain degré de fluidité et de spontanéité qui rend l'interaction avec les personnes natives aisée.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de vocabulaire et de grammaire (niveau A2+).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Révision et enrichissement du vocabulaire de base et spécifique ainsi que de son usage approprié.
- Compréhension à la lecture et à l'audition : analyse du contenu, synthèse, réaction au contenu.
- Expression orale et écrite: être capable d'exprimer son point de vue sur un sujet donné et de résumer et expliquer les idées principales d'un article.
- Révision et approfondissement des notions essentielles de grammaire.
- Travail régulier de préparation pour une participation active en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En plus du cours en présentiel, les étudiants doivent fournir un travail à domicile régulier (grammaire en auto-apprentissage, préparation (lecture, recherche,...) et devoirs).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
-Syllabus English Level-1
-Reading File (pour l'examen oral)
-GABi (Grammaire Anglaise de Base interactive)
Tout est disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
La note finale est pondérée comme suit :
Evaluation continue (20%)*:
- Présentation orale* (10%)
- In-class test #1 (Q1 - argumentative essay) (5%)
- In-class test #2 (Q2 - defining, comparing and contrasting) (5%)
- Examen partiel de janvier : compréhension à l'audition (20%) + grammaire (10%)
- Examen écrit (juin) : compréhension à la lecture (20%) + vocabulaire (5%) + rédaction (argumentative essay + définition) (10%)
- End-of-year meeting (aka oral exam): discussion de 15 minutes sur (1) 6 articles du dossier de lecture, (2) la rédaction de l'examen de juin, et (3) un sujet vu en classe (lors de débats ou présentations orales) (15%)
ATTENTION
1) L'épreuve de janvier est dispensatoire: une fois acquise, sa réussite permet aux étudiants de ne plus devoir réprésenter ladite épreuve lors des examens finaux de juin et/ou d'août d'une même année académique. Cependant, une note inférieure à 10/20 vous oblige à repasser cette partie de l'examen en juin sous peine d'obtenir un zéro pour la partie de janvier. Cette note n'est pas arrondie. L'étudiant qui obtient donc une note inférieure ou égale à 9,99/20 au partiel devra le repasser. Cette règle est également d'application en cas de seconde session.
2) L'examen oral (juin) est dispensatoire en seconde session pour autant que l'étudiant ait obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l'examen oral de première session. L'étudiant inscrit en seconde session et ayant obtenu au moins 12/20 à l'oral en juin peut tout de même décider de représenter cette épreuve. Dans ce cas, la note prise en compte pour le calcul du score final sera la dernière note obtenue même si elle s'avère être inférieure à celle de première session.
3) En juin, si l'étudiant obtient une note globale (évaluation continue + janvier + juin) inférieure à 10/20, il ou elle devra repasser les parties d'examen échouées en juin (càd janvier et/ou juin, sauf l'examen oral si l'étudiant a obtenu au moins 12/20 en 1ère session) lors de la session d'août. Les étudiants inscrits en 2ème session et qui obtenu au moins 12/20 à l'examen oral de juin peuvent décider de repasser l'oral en août. Dans ce cas, la note prise en compte sera celle de la session d'août, même si elle est inférieure à celle de juin.
4) La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation de la session de mai/juin. Par exemple, un étudiant qui présente l'examen écrit sans passer l'examen oral se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
*5) La présentation orale constitue une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.
*6) Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (in-class tests + présentation orale), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
REMARQUES:
- La note prise en compte dans le calcul de la note finale est celle de la session en cours; on ne garde pas la meilleure note d'une session à l'autre.
- une note ne peut pas être conservée d'une année à l'autre.
-------
Remarque: Seuls les titulaires d'un certificat/diplôme de type Cambridge ou assimilé peuvent être dispensés du cours et choisir un autre cours dans leur programme.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les divers documents sont disponibles sur le portail eCampus (www.ecampus.ulg.ac.be).
Les modules de grammaire sont à voir en auto-apprentissage via la Grammaire anglaise de base interactive (GABi) accessible sur eCampus.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Caroline Van Linthout, ISLV, Chargée d'enseignement, C.VanLinthout@uliege.be