Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue la première partie du cursus d'anglais en Arts et Sciences de la Communication (continué en deuxième année et troisième année).
Le cours ainsi que les activités d'apprentissage ont pour but de permettre aux étudiants d'activer leurs acquis, de les préparer à une utilisation active de l'anglais et d'introduire du vocabulaire spécifique.
Le cours nécessite la préparation active et régulière des étudiants à domicile au préalable. La participation active lors des activités du cours et des débats est indispensable.
Le syllabus comprend les quatre macro compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite) ainsi que la grammaire et le vocabulaire actifs.
Il s'agit d'un cours de niveau B1-B2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Révision et enrichissement du vocabulaire de base et spécifique ainsi que de son usage approprié.
- Compréhension à la lecture et à l'audition : analyse du contenu, synthèse, réaction au contenu.
- Expression orale et écrite: être capable de présenter et d'exprimer son point de vue sur un sujet donné et de résumer et expliquer les idées principales d'un article.
- Révision et approfondissement des notions essentielles de grammaire.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de vocabulaire et de grammaire (niveau A2+).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En plus du cours en présentiel, les étudiants doivent fournir un travail hebdomadaire régulier (grammaire en auto-apprentissage, tests en ligne, préparations et devoirs).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
-Syllabus English Level-1 - obligatoire.
-Dossier de lecture (eCampus) - obligatoire.
-GABi (eCampus) - obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examens (75%):
L'examen final consiste en deux épreuves obligatoires et indissociables. Les étudiants qui échouent en première session (note globale pondérée) devront impérativement repasser les deux parties de l'examen.
- un examen écrit portant sur la matière de l'année (compréhension à l'audition, à la lecture, grammaire, vocabulaire, exercices d'écriture).
- un examen oral portant sur un dossier de lecture.
Travail journalier (20%):
Les tâches réalisées durant l'année (tests et présentation orale) seront prises en compte dans le calcul de la note finale lors des sessions de mai/juin ET août/septembre.
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
La présentation orale constitue une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.
Test de vocabulaire dispensatoire en janvier (5%)
Les étudiants qui obtiendront moins de 50% à ce test auront une partie supplémentaire à l'examen de juin et/ou septembre portant sur le vocabulaire vu avant janvier.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 5% de la note globale de première et/ou seconde session en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les divers documents et les tests interactifs sont disponibles sur le portail eCampus (www.ecampus.ulg.ac.be).
Les modules de grammaire sont à voir en auto-apprentissage via la Grammaire anglaise de base interactive (GABi) accessible sur eCampus.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Daphné Bui, ISLV, Chargée d'enseignement, Daphne.Bui@uliege.be
Pascal Maquinay, ISLV, Chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be