Durée
4h Th, 36h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences informatiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comporte les aspects suivants :
- Lecture de textes sur l'informatique
- Audition d'enregistrements relatifs aux technologies de l'information
- Introduction du vocabulaire de l'informatique
- Rappels et exercices grammaticaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est double:
- Révision générale et enrichissement de la langue anglaise générale de base (vocabulaire et grammaire) et
- Introduction à l'anglais de l'informatique.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de l'anglais (niveau intermédiaire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours organisé au second quadrimestre chaque semaine en groupes d'une trentaine d'étudiants en présentiel.
Les étudiants devront faire une brève présentation orale sur un sujet touchant aux technologies de l'information. Ils devront également réaliser d'autres tâches (rédaction et tests de compréhension à l'audition) qui feront l'objet d'une évaluation. Les étudiants devront aussi voir en auto-apprentissage des chapitres de la GABi (Grammaire anglaise de base interactive) disponible sur eCampus. L'exposé oral et les autres tâches compteront pour 20% de la note finale. Cette note d'évaluation continue sera prise en compte dans le calcul de la note finale lors des deux sessions.
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
La présentation orale constitue une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
-Syllabus Basic English for Computing (2025-2026) obligatoire.
-Si nécessaire, les étudiants peuvent aussi se procurer la Grammaire anglaise de base (avec exercices corrigés) de l'ISLV, rédigée en français. Elle est disponible aux Presses universitaires.
-Un syllabus de grammaire (avec exercices corrigés) est également disponible sur eCampus.
-GABi (eCampus)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Epreuve écrite: compréhensions à la lecture et à l'audition, vocabulaire et grammaire, expression écrite/questions ouvertes (+ évaluation continue; voir rubrique mode d'enseignement).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Vu la grande disparité des formations reçues par les étudiants au secondaire, le nombre limité d'heures de cours et le nombre d'étudiants par groupe, il faut accorder une place importante à l'auto-apprentissage et au travail de remédiation.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Veuillez noter qu'un test de placement est organisé la première semaine de cours. Sont dispensés de ce test et, éventuellement, du cours d'anglais les étudiants en possession d'un certificat CAE/C1 Advanced ou FCE/B2 First (ce dernier avec mention A ou B), TOEFL iBt (score 87 min) ou IELTS (score 4,5 min) à condition qu'ils présentent leur certificat avant le test.
Sur base des résultats de ce test, les étudiants qui ont 16/20 et plus pourront être dispensés de la participation en classe, mais PAS des différents travaux ni de l'examen.
Contacts
Daphné BUI - daphne.bui@uliege.be (ISLV)
Sabrina D'ARCONSO - sdarconso@uliege.be (ISLV)
David VANMANSHOVEN - david.vanmanshoven@uliege.be (ISLV)