cookieImage
2025-2026 / LANG0076-1

Anglais 1

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques4 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Clara Brereton, Daphné Bui

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de niveau CECR B1-B2 (B2 pour la compréhension à la lecture et l'exposé oral préparé) qui a pour but de réactiver la langue générale et d'introduire la langue scientifique sur base :

  • d'articles scientifiques (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme),
  • documents audio ou vidéo,
  • de discussions et présentations orales,
  • d'exercices de production écrite (synthèses, définitions, descriptions, argumentations...)
  • exercices de vocabulaire et grammaire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Révision de la langue anglaise générale de base (vocabulaire et grammaire)
  • Introduction à l'anglais scientifique, et ce aux cinq niveaux de compréhension écrite et orale et expression écrite et orale (interactive et expositive)

Savoirs et compétences prérequis

Basic English Course for First-year Students (cours donné en première année de Baccalauréat en Sciences) ou équivalent (par exemple : Cambridge English First A or B)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque étudiant devra effectuer deux tests écrits et une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.

Plusieurs autres exercices d'auto-évaluation auront également lieu pendant l'année.

Vu sa spécificité, le cours d'anglais ne fera pas l'objet de quadrimestrialisation à proprement parler.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants devront faire un travail de préparation à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Syllabus English for Chemists and Geologists - Level One en vente au Magasin des Presses, sur le Campus du Sart Tilman ou disponible sur eCampus.
  • GABi (Grammaire anglaise de base interactive) : grammaire anglaise en ligne sur eCampus.
Les étudiants peuvent également se procurer la Grammaire de Base de l'Anglais (ISLV, avec exercices et corrigés) écrite en français. Elle sera également disponible au Magasin des Presses.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : Présentation orale en groupe


Informations complémentaires:

Examen écrit en juin (questionnaires à choix multiples de vocabulaire scientifique, compréhension à l'audition, compréhension de textes et grammaire, et exercices de production écrite).


Evaluation continue (tests & travaux, présentation orale).
Les travaux rentrés pendant l'année seront corrigés, cotés et rendus aux étudiants. Ils seront notés en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation, et de la variété des structures et termes utilisés.

Ces notes (tests et présentation orale) interviennent dans la note globale pour 20%.

La note d'évaluation continue est toujours prise en compte dans la note globale, c'est à dire en première session et, le cas échéant, en seconde session.

Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

La présentation orale constitue une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants peuvent également s'exercer et s'auto-évaluer en ligne via la plateforme d'apprentissage eCampus: http://www.uliege.be (cliquer sur myULiege, introduire indentifiant et mot de passe, puis cliquer sur Cours et sélectionner Accès à eCampus).

Cet espace contient également des anciens examens et leurs corrigés.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

Contacts

D. BUI - daphne.bui@uliege.be (enseignante) ; V. DOPPAGNE - V.Doppagne@uliege.be (coordinatrice facultaire)

Association d'un ou plusieurs MOOCs