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2025-2026 / KINE0642-1

Activités motrices et psychomotrices de base - pratique

Durée

40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation4 crédits 

Enseignant

Boris Jidovtseff, Alexandre Mouton, Catherine Theunissen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces travaux pratiques se divisent en cours de natation (sauvetage) et cours de sports « terrestres ». L'objectif est d'offrir à l'étudiant une expérience motrice diversifiée, une découverte d'exercices  utile à la préparation physique et une introduction à la pédagogie des activités physique.  Les sports « terrestres » comprennent la pratique de divers sports collectifs et individuels de même que des séances de préparation physique visant à améliorer la condition physique, des exercices dirigés ainsi qu'une approche des élément de base du renforcement musculaire en salle de musculation.

Un autre objectif est de découvrir l'éducation motrice fondamentale selon la méthode CEReKi.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra démontrer :

  • sa capacité à apprendre et maîtriser de nouvelles compétences motrices
  • sa capacité à se mouvoir de manière autonome et maîtrisée en milieu aquatique
  • la maîtrise de techniques élémentaires de sauvetage en piscine
  • sa capacité à concevoir, à gérer et à encadrer une séance de gymnastique collective.
  • a réaliser et diriger correctement un mouvement de musculation en étant capable de citer les principaux groupes musculaires sollicités et les critères d'exécution

Savoirs et compétences prérequis

Pour le cours de natation, la pratique élémentaire d'une nage est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement se fait sur base de cours pratiques et d'une découverte du CEReKi dans un parcours d'apprentissage eCampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Les cours pratiques se répartissent sur les 2 quadrimestres  (voir grille horaire).

La présence est obligatoire. Si, au terme de l'année, un taux de présence de 2/3 n'est pas acquis, l'étudiant sera noté absent aux sessions de juin et de septembre.

Dans l'hypothèse d'une incapacité sportive, l'étudiant est tenu d'assister au cours et prestera une "présence passive". Dans le cas contraire, l'étudiant sera noté "ABSENT".

Le parcours d'apprentissage sur le CEReKi est une taches obligatoire à faire en ligne sur eCampus 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant et sur MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation des étudiants intégre les éléments suivants :

Performance niveau de condition physique

Note pédagogique pour les exercices dirigés

Evaluation en salle de musculation (réaliser et corriger une exercice musculaire + critères de réalisation et groupes musculaires)

Performance en sauvetage

Motivation, participation et présences
Réalisation du parcours d'apprentissage cereki sur eCampus et présence à la séance de présentation.

Stage(s)

Dans le cadre de ce cours pratique, les étudiants doivent également réaliser des stages d'observation au CEREKi (Centre de Psychomotricité et d'éducation motrice fondamentale).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Andora Vidal, assistante (04/366.38.70 - a.vidal@uliege.be )
Boris JIDOVTSEFF, Chargé de cours (04/366.38.94 - B.Jidovtseff@ulg.ac.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs