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2025-2026 / INGE0008-1

Projet expérimental multidisciplinaire

Durée

6h Th, 6h Pr, 60h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur6 crédits 

Enseignant

Yves Brostaux, Pierre Delaplace, Sébastien Massart, Benoît Mercatoris, Jacques Mignon, Arnaud Monty

Coordinateur(s)

Benoît Mercatoris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est basé sur l'apprentissage par projet et demande aux étudiants de travailler en groupe dans un contexte scientifique non familier. Les groupes sont encadrés par des équipes de tuteurs ainsi que par l'équipe d'enseignants. Les tuteurs, étudiants de master, ont pour mission de favoriser la réflexion sur le travail en équipe et d'animer des séances visant à soutenir le développement du groupe. Ils bénéficient parallèlement d'une formation à l'accompagnement du travail en équipe.

L'objectif de ce cours est de découvrir le métier de chercheur en menant, en groupe, un projet de recherche scientifique pour répondre à une problématique réelle et actuelle dans le domaine de la physiologie végétale ou de l'écologie. Le projet se divise en différentes étapes :

1) S'informer sur l'état de l'art par une recherche documentaire approfondie.

2) Comprendre la problématique.

3) Concevoir et rédiger un protocole expérimental.

4) Analyser a priori l'expérimentation d'un point de vue qualité.

5) Réaliser une expérimentation sur des plantes.

6) Tenir un cahier d'expérimentation.

7) Analyser les résultats de l'expérimentation au moyen d'outils statistiques appropriés.

8) Présenter un rapport au format d'un article scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

NIVEAU INTERMEDIAIRE DE COMPETENCES :

  • Concevoir et modéliser des solutions scientifiques et techniques, aider à la décision ;
  • Rechercher, synthétiser et analyser de manière critique les sources d'information et la littérature scientifique et technique ;
  • Recueillir des données, entreprendre des expérimentations et en interpréter les résultats ;
  • Assumer des responsabilités au sein de collectivités.
NIVEAU CERTIFICATIF DE COMPETENCES :

  • Concevoir des solutions techniques et scientifiques originales ;
  • Analyser et synthétiser de manière critique une bibliographie présélectionnée.
A L'ISSU DU COURS, L'ETUDIANT DOIT ETRE CAPABLE DE :

  • Mettre en pratique des notions théoriques vues dans d'autres enseignements et acquérir de nouvelles connaissances par soi-même ;
  • Recueillir et interpréter des informations scientifiques et techniques dans un milieu non familier ;
  • Accéder à l'information en toute autonomie ;
  • Adopter l'attitude éthique et critique nécessaire face aux différentes sources d'information ;
  • Synthétiser les informations obtenues tout en respectant les règles de base de la citation bibliographique ;
  • Concevoir et rédiger un protocole expérimental ;
  • Critiquer les résultats obtenus à l'aide d'outils statistiques et tirer les conclusions de la recherche ;
  • Synthétiser le travail dans un rapport de qualité scientifique élevée conforme aux standards de la littérature scientifique académique ;
  • Assumer des responsabilités au sein d'une équipe ;
  • Mener une réflexion sur base d'une expérience de travail en équipe ;
  • Développer des compétences de collaboration et de gestion de projet ;
  • Communiquer de manière utile et efficace avec ses partenaires et de manière formelle dans un contexte scientifique ;
  • Lire des articles de revues scientifiques internationales en anglais ;
  • Apprendre à résoudre un problème complexe.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de Statistique fondamentale est un pré-requis.
Les cours de Statistique appliquée, Physiologie végétale, Ecologie générale et Gestion de la qualité sont des co-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage par projet.

Les concepts liés à la littérature scientifique sont introduits par un apprentissage mixte, c.à.d. une combinaison d'apprentissage individuel et de travaux pratiques.

Des activités de groupe sont organisées afin de rendre compte aux tuteurs les avancements du projet et l'évolution du groupe dans ses dimensions structurelles, organisationnelles et relationnelles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Apprentissage en présentiel concernant l'introduction de chaque partie du projet.
Les groupes travaillent en autonomie et sont coachés par des équipes d'étudiants tuteurs venant de Master (Portfolio Tutorat).
Des activités de groupe en présentiel obligatoire sont planifiées à des stades clés du projet.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Tout le materiel est disponible via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session

Informations complémentaires:

L'évaluation du PEMD comprend 3 parties :

  • Les délivrables du premier quadrimestre portant sur la recherche bibliographique, le protocole expérimental et l'analyse de qualité sont évalués à mi-parcours avec un retour en début de seconde période.
  • Un examen oral en groupe est organisé en session de juin par l'équipe encadrante pour évaluer l'ensemble du projet. La discussion prendra appui sur un rapport au format d'article scientifique et un cahier expérimental à rendre en fin de second quadrimestre. Cette discussion portera sur les différentes parties du cours. Vous serez également questionnés sur les apports réflexifs de l'expérience groupale vécue et sur les apprentissages que vous tirez de ce projet. Plus particulièrement, vous serez invités à opérer un recul sur l'expérience de travail en équipe, en analysant à la fois votre propre positionnement (prise de recul sur soi) et les dynamiques collectives vécues (prise de recul sur une situation). Il vous sera également proposé d'expliciter les apprentissages que vous avez tirés de ce projet et montrer comment ceux-ci nourrissent la construction progressive de votre position professionnelle en tant que future bioingénieure.
  • Les contenus associés à l'information scientifique sont évalués de manière individuelle lors d'une session en auditoire, via eCampus, au second quadrimestre. Cette évaluation est motivée par le fait que, contrairement aux autres matières du PEMD (statistique appliquée, gestion de la qualité, écologie générale et physiologie végétale), l'apprentissage de l'information scientifique n'est pas validé dans d'autres cours.
La note finale de chaque étudiant sera délibérée par l'équipe enseignante en mettant l'accent sur les acquis des matières et compétences abordées au travers des différents délivrables et évaluations.

Le PEMD étant un travail de groupe, Il sera demandé aux étudiants de cosigner la soumission de chaque rapport en approuvant que chaque membre du groupe ait contribué, de manière significative et équilibrée à toute partie du travail. Les signatures seront transmises aux enseignants de manière anonyme.

  • En cas d'une ou plusieurs signatures manquantes au premier quadrimestre, le groupe est convoqué pour identifier les problèmes et trouver des pistes d'amélioration. Des sanctions pourront être prise pour les cas extrêmes.
  • En cas d'une ou plusieurs signatures manquantes au second quadrimestre, les éventuels déséquilibres seront discutés lors de l'examen oral. Une diminution de 50% de la note finale sera appliquée individuellement en fonction des manquements identifiés. Dans les cas extrêmes, une note d'exclusion pourra être appliquée.
En cas de seconde session, l'évaluation sera déterminée par l'équipe enseingnante, de manière individuelle, au cas par cas, en fonction des lacunes identifiées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour respecter la philosophie du projet, les groupes seront composés aléatoirement.

L'évaluation de l'article finale a été remplacée par une défence orale en groupe basée sur ce même article.

Contacts

Veuillez contacter les enseignants selon leur expertise.

Littérature scientifique : J. MIGNON (j.mignon@uliege.be)

Statistique : Y. BROSTAUX (y.brostaux@uliege.be)

Physiologie végétale / expérimentation en serre : P. DELAPLACE (pierre.delaplace@uliege.be)

Ecologie générale / expérimentation en serre : A. MONTY (arnaud.monty@uliege.be)

Démarche qualité : S. MASSART (sebastien.massart@uliege.be)

Conduite du travail en groupe : E. SEGHERS (elise.seghers@uliege.be), J. SFERRAZZA (joachim.sferrazza@uliege.be), T. MANFREDINI (tiber.manfredini@uliege.be)

Coordination : B. MERCATORIS (benoit.mercatoris@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs