Durée
24h Th, 20h Pr, 20h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à initier les étudiant.e.s aux techniques, méthodes et résultats actuels dans le domaine des systèmes de bases de données et de la gestion des données.
Bien que les sujets spécifiques couverts par dans ce cours puissent varier dans le temps, les sujets incluent généralement les bases de données spatiales, les bases de données temporelles, les bases de données déductives, le data warehousing et les bases de données NoSQL.
Le projet consiste en outre à élaborer une présentation d'une heure pour la classe à partir d'une liste de sujets fournis au début du quadrimestre. Les étudiant.e.s sont tenus d'assister à au moins trois de ces présentations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant.e développe une prise de conscience des différents systèmes de bases de données et de gestion de données au-delà des bases de données relationnelles. L'étudiant.e peut décrire les caractéristiques de chaque technologie et identifier quand une technologie spécifique convient à un problème particulier. L'étudiant.e peut étudier une technologie particulière et présenter les résultats de ses recherches.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, III.1, III.3, VI.1, VII.1, VII.2, VII.4 du programme d'ingénieur civil en informatique.
Savoirs et compétences prérequis
- INFO0009 (*)
- INFO9015 (*)
- Une certaine expérience en programmation.
Les étudiant.e.s doivent être familiarisés avec les systèmes d'exploitation et les conteneurs (ou désireux d'acquérir ces compétences en dehors de ce cours).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra suivis d'exercices.
- Devoirs.
- Un projet menant à une présentation d'une heure devant la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diapositives, qui font partie des lectures obligatoires, seront mises à disposition sur eCampus. Les liens vers les normes et les articles seront partagés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Présentation
Informations complémentaires:
L'évaluation consiste à :
- Un examen écrit (40%)
- Un projet aboutissant à une présentation d'une heure (20%)
- Devoirs (40%)
Des groupes de trois étudiant.e.s prépareront une présentation d'une heure sur un sujet parmi une liste disponible sur eCampus. Les étudiant.e.s peuvent également proposer leurs sujets, mais ceux-ci doivent être approuvés par le professeur. Les étudiant.e.s doivent assister à au moins trois autres présentations.
Les devoirs et la présentation sont des activités d'apprentissage obligatoires. Les étudiants qui n'y participent pas recevront une note d'absence (A) pour le cours.
L'examen contiendra des questions non seulement sur la matière couverte en classe, mais également sur les présentations que les étudiant.e.s ont préparées et auxquelles ils ont assisté.
La note finale sera déterminée à l'aide d'une moyenne pondérée de toutes les évaluations. Cependant, pour être admissibles au calcul de la moyenne pondérée, les étudiant.e.s doivent obtenir une note minimale de 8/20 à l'examen et au résultat combiné du projet et des devoirs. Dans le cas contraire, la note d'évaluation la plus basse de l'étudiant.e sera utilisée comme note finale pour le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
The course is organized in English. All material will be made available on eCampus.
Contacts
Enseignant : Christophe Debruyne (c.debruyne@uliege.be)