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2025-2026 / INFO8008-2

Multivaried analysis 2 : data mining et machine learning

Introduction

Approfondissement

Durée

Introduction : 9h Th, 18h Pr
Approfondissement : 3h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Introduction : Yves Brostaux, Juan Antonio Fernandez Pierna, Hélène Soyeurt
Approfondissement : Yves Brostaux, Juan Antonio Fernandez Pierna, Hélène Soyeurt

Coordinateur(s)

Hélène Soyeurt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se divise en 6 modules d'apprentissage composé d'une séance en présentiel et d'activités e-learning:




  • Module 1: Régression linéaire, Ridge et Lasso
  • Module 2: Régression sur composantes principales (PCR) et régression des moindres carrés partiels (PLS)
  • Module 3: Régression logistique
  • Module 4: Random forest
  • Module 5: analyse discriminante PLS + Super vector machine (SVM)
  • Module 6: Systèmes neuronaux

Introduction

Le cours se divise en 6 modules d'apprentissage composé d'une séance en présentiel et d'activités e-learning:





  • Module 1: Régression linéaire, Ridge et Lasso
  • Module 2: Régression sur composantes principales (PCR) et régression des moindres carrés partiels (PLS)
  • Module 3: Régression logistique
  • Module 4: Random forest
 

Approfondissement

Ce cours va continuer l'apprentissage vu dans le cadre de l'introduction avec 2 modules supplémentaires :

  • Module 5: analyse discriminante PLS + Super vector machine (SVM)
  • Module 6: Systèmes neuronaux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de mener un projet d'exploration de données du nettoyage des données, en passant par la calibration, la validation et l'implémentation.

L'étudiant sera également capable de communiquer ses résultats vers un public cible.

Introduction

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de mener un projet d'exploration de données du nettoyage des données, en passant par la calibration, la validation et l'implémentation.
L'étudiant sera également capable de communiquer ses résultats vers un public cible.

Approfondissement

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de mener un projet d'exploration de données du nettoyage des données, en passant par la calibration, la validation et l'implémentation.

L'étudiant sera également capable de communiquer ses résultats vers un public cible.

Savoirs et compétences prérequis

STAT2002-A-a : Statistique fondamentale, 1ère partie

STAT2004-A-a : Statistique appliquée : 1ère partie

STAT2005-A-a : Statistique appliquée : 2ème partie

STAT1213-A-a : Analyse statistique à plusieurs variables

Introduction

STAT2002-A-a : Statistique fondamentale, 1ère partie
STAT2004-A-a : Statistique appliquée : 1ère partie
STAT2005-A-a : Statistique appliquée : 2ème partie
STAT1213-A-a : Analyse statistique à plusieurs variables

Approfondissement

STAT2002-A-a : Statistique fondamentale, 1ère partie

STAT2004-A-a : Statistique appliquée : 1ère partie

STAT2005-A-a : Statistique appliquée : 2ème partie

STAT1213-A-a : Analyse statistique à plusieurs variables

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de 6 modules comme mentionné précédemment. Chaque module est composé:

  • d'une séance en présentiel de 2h reprenant les concepts théoriques
  • d'une séance e-leaning de 1h mettant en pratique les concepts théoriques vus
  • d'une séance e-learning de 3h axé sur la résolution d'une analyse de données liée aux concepts théoriques vus

Introduction

Le cours est composé de 6 modules comme mentionné précédemment. Chaque module est composé:

  • d'une séance en présentiel de 2h reprenant les concepts théoriques
  • d'une séance e-leaning de 1h mettant en pratique les concepts théoriques vus
  • d'une séance e-learning de 3h axé sur la résolution d'une analyse de données liée aux concepts théoriques vus

Approfondissement

Le cours est composé de 6 modules comme mentionné précédemment. Chaque module est composé:

  • d'une séance en présentiel de 2h reprenant les concepts théoriques
  • d'une séance e-leaning de 1h mettant en pratique les concepts théoriques vus
  • d'une séance e-learning de 3h axé sur la résolution d'une analyse de données liée aux concepts théoriques vus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Séances en présentiel (30%) + activités e-learning (70%)

Introduction

Séances en présentiel (30%) + activités e-learning (70%)

Approfondissement

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Séances en présentiel (30%) + activités e-learning (70%)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Le cours est donné en anglais.

Tous les supports de cours sont disponibles sur la plateforme e-campus du cours.

Introduction

Le cours est donné en anglais.
Tous les supports de cours sont disponibles sur la plateforme e-campus du cours.

Approfondissement

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Le cours est donné en anglais.

Tous les supports de cours sont disponibles sur la plateforme e-campus du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation pendant la session d'examens se fera en 2 parties:

  • une réponse à des questions par écrit (30min)
  • un examen oral relatif à la réalisation d'un travail donné un mois avant l'examen (15 min).

Introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation pendant la session d'examens se fera en 2 parties:

  • une réponse à des questions par écrit (30min)
  • un examen oral relatif à la réalisation d'un travail donné un mois avant l'examen (15 min).


 

Approfondissement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation pendant la session d'examens se fera en 2 parties:

  • une réponse à des questions par écrit (30min)
  • un examen oral relatif à la réalisation d'un travail donné un mois avant l'examen (15 min).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Hélène Soyeurt

Professeur ordinaire

081/62.25.35

hsoyeurt@uliege.be

Introduction

Hélène Soyeurt

Professeur ordinaire

081/62.25.35

hsoyeurt@uliege.be

Approfondissement

Hélène Soyeurt

Professeur ordinaire

081/62.25.35

hsoyeurt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs