cookieImage
2025-2026 / INFO2040-1

Management Information Systems

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.)5 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)5 crédits 

Enseignant

André Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les données au coeur de la transformation numérique des entreprises.

Le cours de MIS se concentre sur la capture, la gestion et l'activation des données d'une entreprise dans son parcours vers le Digital Business et le Business Algorithmique.

Le cours est organisé en plusieurs modules qui s'articulent entre eux pour proposer une véritable roadmap pour la transformation numérique des entreprises, sous l'angle de la gestion des données et de l'information. Ces modules sont les suivants.

  • Introduction à la transformation numérique. Identification des données comme l'un des 4 forces majeures de cette transformation et perspcetive d'évolution de ces forces.
  • Plateforme Numérique. Mise en perspective de l'évolution des technologies du Web ou comment l'entreprise doit passer des sites Web classiques à une vision de plateforme nulmérique globale. Les technologies supportant cette plateforme évoluent constamment vers une logique de blocs de services interopérables et interconnectés.
  • Cloud Computing et API. Le Cloud computing et les API constituent le socle technologique de l'entreprise envisagée comme "plateforme numérique". Celle-ci englobe l'entreprise elle-même, mais aussi des partenaires, ses clients, ... dans une logique d'écosystèmes interconnectés.
  • Mobile et Internet of Thing. Le mobile et l'Internet des objets produisent ou captent en temps réel un volume inédit de données codans leurs activités.
  • Management Information System. Etat de l'art et tendances des outils de gestion de l'information dans l'entreprise, en parallèle avec une analyse des niveaux maturité dans la gestion des données.
  • Data & Intelligence artificielle. Mise en perspective de la capture, de la gestion et de l'exposition des données avec un focus sur leur exploitation par l'intelligence artificielle, notamment générative. Principales tendances de l'IA et stratégies de déploiement dans l'entreprise. 
  • Tendances technologies. Le numérique ne cesse d'évoluer. Il est indispensable pour l'entreprise d'identifier les nouvelles tendances technologiques et d'en décrypter les enjeux pour son avenir.
  • Aspects éthiques. Challenges éthiques de la transformation numérique, notamment sous l'angle de l'exploitation des données.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants doivent maîtriser les concepts majeurs de la transformation numérique, avec comme fil rouge la création, la capture et la gestion des données comme ressource majeure des entreprises et des organisations, dans une approche de plateforle nnumérique globale.

Ces concepts sont à la fois :

  • Technologiques : Web, Cloud, API, virtualisation, IoT, IA (et ses différentes déclinaisons), analytics, big / smart data, ...
  • Business : plateformes et écosystèmes numériques, niveaux de maturité dans l'exploitation des données et la gestion de l'information, API Economy, ...

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours est organisés en leçons de +/- 2 heures (en fonction des sujets) avec le support de slides.

Un travail individuel est prévu.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le prmier cours est donné en présentiel. Les autres en ligne via Teams. Tous sont enregistrés et mis à disposition des étidiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les cours sont basés sur des présentations Powerpoint. Ces présentations doivent être utilisées comme un plan détaillé du cours et devront être complétées par des informations et références données pendant les cours.

Les supports utilisés et les documents supplémentaires sont disponibles sur Lol@ au moins un jour avant chaque leçon. Des contenus multimédias, des sites de référence, des études, des newsletters, des personnes à suivre, ... seront également disponibles sur Lol@.

L'idée est de fournir des supports évolutifs et évolutifs que les étudiants continueront d'utiliser dans leur future vie professionnelle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation combine l'examen écrit et le travail individuel. 

Les deux sont obligatoires et le résultat final est basé sur une pondération 60 ou 70 (examen) / 40 ou 30 (travail individuel). La pondération définitive est donnée durant le déroulé du cours avec les instructions pour l'examen et le travail. Même si le résultat de l'examen seul ou du travail individuel seul permettait d'attiendre 10/20, l'absence d'un des deux débouchera sur une cote d'absence (A).

Cette exigence vaut pour la première et la seconde session.

Si en première session l'étudiant présente l'examen, sans rendre de travail individuel, il est considéré comme absent. Il peut rendre le travail pour la seconde session.

Si en première session, l'étudiant présente un travail écrit et pas l'examen, il est considéré comme absent. Il peut présenter l'examen en seconde session.

Le travail individual doit être rendu au plus tard pour la date de l'examen à minuit (de première ou de seconde session).

L'examen écrit combine des questions à choix multiple et des questions ouvertes. Il se déroule sur le plateforme E-Campus à livre ouvert.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas de consigne particulière.

Contacts

André Blavier

  • Presentation on HEC-ULg Website
  • andre.blavier@uliege.be
  • andre.blavier@adn.be 
    Head of Communication & Digital Ecosystems
    Agence du Numérique
    Avenue Prince de Liège, 133
    5100 Jambes

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lecture Notes
Notes du cours

Lectures disponibles sur Orbi
Lectures disponibles sur orbi