cookieImage
2025-2026 / HULG9615-1

Démarche clinique générale, Partim 2

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées2 crédits 

Enseignant

Amandine Halin, Justine Slomian

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Maîtriser un haut raisonnement clinique en situation complexe de soins.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Identifier et décrire le concept de raisonnement clinique, jugement clinique

Connaître les différents modes de pensée utilisés dans le raisonnement clinique et les différents niveaux de raisonnement 

Tenir compte de l'impact de l'expérience et de l'expertise sur l'évolution du raisonnement clinique

Repérer les freins et les ressources pour un haut raisonnement clinique 

Raisonner et poser un jugement clinique infirmier en situation complexe dans une perspective interdisciplinaire de qualité :

  • Prendre en compte les facteurs de complexité de la situation holistique
  • Inclure l'EBN, l'EBP et les standards de qualité propres à la spécialité choisie
  • Orienter ses "pensées" et "actions" au regard du légal et des connaissances scientifiques d'autres disciplines/domaines communément admis par la collectivité scientifique
  • Inclure un raisonnement éthique dans la démarche clinique
Partager et argumenter son raisonnement clinique aux autres professionnels

Savoirs et compétences prérequis

UE HULG 9571 - Démarche clinique générale, Partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux
  • Travaux de lecture et d'apprentissages autonomes
  • Travaux collaboratifs
  • Exercices / cas cliniques 
  • Echanges d'expériences

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Préparations et présentations de travaux collaboratifs


Informations complémentaires:

L'évaluation de cette unité d'enseignement repose sur deux volets complémentaires, afin de valoriser à la fois le travail collectif de création et la réflexion individuelle :

1. Travail de groupe - 50 %

  • Réalisation d'une capsule vidéo sur une thématique définie.
  • Les critères porteront notamment sur la pertinence du contenu, la clarté du message, la qualité de la structuration et l'originalité de la présentation.
  • L'évaluation prendra en compte la production finale ainsi que la capacité du groupe à collaborer de manière constructive.
  • La présentation des capsules vidéos se fera lors du dernier cours.
 

2. Travail individuel - 50 %

  • Analyse critique de capsules vidéos produites par d'autres groupes.
  • L'étudiant devra montrer sa capacité à identifier les points forts et les limites des productions visionnées, à mobiliser des références théoriques et à formuler une réflexion personnelle.
  • L'écrit attendu doit témoigner d'un regard analytique, nuancé et argumenté.
  • Le travail individuel sera à déposer sur Teams, au plus tard pour le premier jour de la session d'examens de janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Code d'équipe Teams : 9xuqs2p

Halin Amandine : amandine.halin@uliege.be 


Knops Marie : Marie.knops@hepl.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs