Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Maîtriser un haut raisonnement clinique en situation complexe de soins.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Identifier et décrire le concept de raisonnement clinique, jugement clinique
Connaître les différents modes de pensée utilisés dans le raisonnement clinique et les différents niveaux de raisonnement
Tenir compte de l'impact de l'expérience et de l'expertise sur l'évolution du raisonnement clinique
Repérer les freins et les ressources pour un haut raisonnement clinique
Raisonner et poser un jugement clinique infirmier en situation complexe dans une perspective interdisciplinaire de qualité :
- Prendre en compte les facteurs de complexité de la situation holistique
- Inclure l'EBN, l'EBP et les standards de qualité propres à la spécialité choisie
- Orienter ses "pensées" et "actions" au regard du légal et des connaissances scientifiques d'autres disciplines/domaines communément admis par la collectivité scientifique
- Inclure un raisonnement éthique dans la démarche clinique
Savoirs et compétences prérequis
UE HULG 9571 - Démarche clinique générale, Partim 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Travaux de lecture et d'apprentissages autonomes
- Travaux collaboratifs
- Exercices / cas cliniques
- Echanges d'expériences
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : Préparations et présentations de travaux collaboratifs
Informations complémentaires:
L'évaluation de cette unité d'enseignement repose sur deux volets complémentaires, afin de valoriser à la fois le travail collectif de création et la réflexion individuelle :
1. Travail de groupe - 50 %
- Réalisation d'une capsule vidéo sur une thématique définie.
- Les critères porteront notamment sur la pertinence du contenu, la clarté du message, la qualité de la structuration et l'originalité de la présentation.
- L'évaluation prendra en compte la production finale ainsi que la capacité du groupe à collaborer de manière constructive.
- La présentation des capsules vidéos se fera lors du dernier cours.
2. Travail individuel - 50 %
- Analyse critique de capsules vidéos produites par d'autres groupes.
- L'étudiant devra montrer sa capacité à identifier les points forts et les limites des productions visionnées, à mobiliser des références théoriques et à formuler une réflexion personnelle.
- L'écrit attendu doit témoigner d'un regard analytique, nuancé et argumenté.
- Le travail individuel sera à déposer sur Teams, au plus tard pour le premier jour de la session d'examens de janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Code d'équipe Teams : 9xuqs2p
Halin Amandine : amandine.halin@uliege.be
Knops Marie : Marie.knops@hepl.be