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2025-2026 / HULG9571-1

Démarche clinique générale, Partim 1

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées4 crédits 

Enseignant

Amandine Halin, Véronique Lovens

Coordinateur(s)

Séverine Maucq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette UE est composée deux activités d'apprentissages dont les contenus sont :




Partie 1 - Madame Lovens

  • Raisonnement clinique et démarche clinique infirmière
  • Situations de soins complexes: un défi à relever pour les infirmier.es
  • Mobiliser la motivation au sein de l'équipe infirmière et encourager celle-ci chez le patient
  • Du raisonnement clinique partagé au projet de soin et interdisciplinarité
  • Transcription et tenue du dossier infirmier
  • Notion de performance dans les soins
  • L'empowerment: l'engagement de la personne dans les soins
 

Partie 2 - Madame Halin

  • La trame générale de la démarche clinique (rappel)
  • La typologie des problèmes de santé (problèmes infirmiers relevant du rôle autonome ou en collaboration et problèmes médicaux)
  • Le rôle infirmier et sa liste d'actes, le rôle de délégation infirmière des activités de l'aide-soignant(e), le rôle de l'infirmier de pratique avancée
  • Interventions et évaluations des soins: choix des interventions ciblées, choix d'échelles d'évaluation adaptées, utilisation d'indicateurs pertinents pour mesurer l'efficacité des interventions et suivi des soins
  • Principes, généralités et utilisation dans la pratique des ouvrages de références utiles au raisonnement clinique (NANDA,NIC,NOC)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif général :

Elaborer une démarche clinique infirmière systémique deavnt toutes situations de soins : simples - compliqués et complexes

Au terme de cette unité d'enseignement, l'élève sera capable de :

- Poser un jugement clinique infirmier prenant en compte l'ensemble des facteurs de la situation dans un contexte simple, compliqué ou complexe, dans une perspective infirmière:

  • Evaluer judicieusement chaque situation clinique qui se présente afin de poser des actes en conséquence
  • Etablir une démarche de raisonnement qui va lui permettre de faire des liens, identifier les besoins, évaluer la situation, établir un ou plusieurs diagnostics infiirmiers en complément des diagnostics médicaux
  • Identifier les ressources réelles et potientielles du patient afin de maintenir au maximum son autonomie et adapter précisément sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre ses actions de soins infirmiers sur la base de son raisonnement clinique. Celles-ci seront adaptées et hiérarchisées par ordre de priorité
  • Appliquer un haut raisonnement clinique lorsque la complexité de la situation le nécessite
  • Envisager plusieurs vérités en matière de jugement clinique
  • Tout au long de la démarche de soins : capacités à expliciter, argumenter et réajuster les choix posés
  • Garantir une qualité des soins en fournissant des soins pertinents et adaptés aux besoins individuels des patients
  • Identifier les risques potentiels, prévenir les complications, prendre des mesures pour assurer la sécurité des patients
  • Permet de prendre des décisions éclairées et travailler de manière autonome dans sa pratique
  • Evaluer la qualité des soins apportés à l'aide d' outil validé scientifiquement


- Optimiser la co-construction d'un projet de soin avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle

  • S'entourer d'autres professionnels en santé
  • Mise en place du raisonnement clinique partagé pour une compréhension commune de la situation et une prise de décisions de soins concertée
  • Coordonner les divers interventions soignantes dans une dimension interprofessionnelle
  • Combiner le jugement clinique infirmier au jugement clinique des autres disciplines dans une perspective interdisciplinaire
- Mettre en oeuvre son rôle d'accompagnement dans les soins éducatifs, préventifs

  • Prise en compte des dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles de la personne
  • Soutenir les mécanismes motivationnels qui soutiennent les divers type d'engagements
- Faire évoluer l'empowerment d'un individu, un groupe, une communauté

  • Renforcer la capacité à agir et à influencer son environnement 
  • Permettre un cheminement dans les compétences et connaissances
  • Développer un partenariat entre les patients et les professionnels fondé sur l'éthique relationnelle

 -Maîtriser l'utilisation des taxonomies de références NANDA/NIC/NIC

  • Expliquer les principes et généralités des ouvrages de références et leur utilité pour la discipline et la pratique infirmières
  • Enoncer un diagnostic infirmier selon la méthode PES
  • Proposer des interventions pertinentes pour résoudre le(s) problème(s) énoncé(s)
  • Sélectionner les activités de soins pertinentes propres à chaque intervention choisie
  • Choisir les échelles infirmières permettant d'évaluer les résultats escomptés
  • Evaluer l'atteinte des objectifs à l'aide d'indicateurs pertinents ainsi que l'efficacité ou non des interventions (évolution/involution) pour envisager la suite des soins à donner
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Champ disciplinaire infirmier.
Démarche clinique infirmière telle qu'enseignée en baccalauréat.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-Cours magistraux

-Exercices

-Travaux de lecture et d'apprentissages autonomes (rappels)

-Echanges d'expériences

L'outil Microsoft Teams sera utilisé pour le partage des connaissances, la dispensation des cours et les échanges entre étudiants et professeurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

  • Distanciel synchrone
  • E-learning

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Notes de cours (cf. supports de cours) :

-PPTs

-Articles

-Législation

-Prises de notes

Ouvrages de références : à se procurer





Ouvrages de références : complémentaire facultatif

  • Bulechek, G.M., Butcher, H.K., & Dochterman, J.M.M. (2012). Classification des interventions de soins infirmiers : CISI/NIC. Elsevier Masson.
  • Busnel, C. Ludwig,C. Goreti Da Rocha Rodrigues,M. (2021) La complexité dans la pratique infirmière: vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers.
  • Curchod, C. (2019). Les situations de soins complexes. Un défi à relever pour les infirmières. Repères conceptuels et outils d'interprétation. Seli Arslan.
  • Marchal,A. ,Psiuk,T.( 2002) Le paradigme de la discipline infirmière en France. Seli Arslan
  • Moorhead, S., Swanson, E., Johnson, M., & Maas, M. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers : CRSI/NOC. Elsevier Masson.
  • NANDA international. Heardman, T., et Kamitsuru, S.(Dir.).(2021). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2021-2023. (AFEDI, AQCSI, Trad., 12e éd.). Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frecon-Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications Infirmières et Plans de Soins. 7e ed. Elsevier Masson
  • Pepin,J. Ducharme,F. Bourbonnais,A. (2024) La pensée infirmier. 5e édition

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite  


Explications complémentaires:

-Activités d'apprentissage : 2 activités d'apprentissage : Madame Lovens et  Partie Madame Halin

                     
-Session de janvier

-Pondération : 75% Partie 1: Mde Lovens. - 25% Partie 2: Mde Halin

-Questions théoriques et pratiques

-Questions ouvertes, à choix multiples et analyse de situation clinique.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les supports de cours se trouveront sur teams dans les fichiers du groupe dédié.

Contacts

Tous les professeurs seront joignables via le groupe teams dédié (publication du canal général ou message privé).

 

Code de l'équipe Teams : ygfz6lp



Mme Lovens:
v.lovens@uliege.be

v.lovens@helmo.be



Mme Halin:
a.halin@uliege.be

amandine.halin@hers.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs