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2025-2026 / HULG9170-1

Théorie du paysage

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Axel Fisher, Virginie Pigeon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se déploie sur une dizaines de leçons cherchant à la fois à restituer l'épaisseur de la notion de paysage et la manière dont sa polysémie est un moteur pour le projet de paysage.

Le cours s'appuie sur les textes de Jean-Marc Besse, Alain Roger, Augustin Berque, John Brinckerhoff Jackson. Ces lectures sont conseillées mais ce sont les éléments transmis oralement lors de séances en auditoire qui sont la base du cours sur laquelle l'étudiant.e sera interrogé.e.

Les thématiques abordées en séances sont :

  • Introduction et polysémie de la notion
  • Le paysage comme représentation culturelle et sociale
  • Le paysage, territoire produit par les sociétés dans leur histoire
  • Le paysage en tant q qu'environnement, le socle matériel et vivant des sociétés humaines,
  • Le paysage comme espace d'expériences sensibles
  • Composition et espaces du paysagisme contemporain
  • Le paysagisme américain
  • Approches complémentaires à préciser en cours
Les cours s'étendent de septembre à décembre en séances hebdomadaires selon le calendrier académique

Le cours de « Théorie du paysage » est également dispensé dans le programme de bachelier en architecture de l'ULB - Université libre de Bruxelles, dans le cadre de l'unité d'enseignement "Patrimoine et Paysage" (code ARPA-P-3101)


Voir la fiche de cours complète: www.ulb.be/fr/programme/arpa-p3101-1

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de cette unité d'enseignement, un.e étudiant.e sera capable :

Identifier les courants et les auteurs ayant participé à épaissir et à faire évoluer la notion de paysage à travers le temps.

Analyser un projet de paysage au regard de cette évolution en identifiant les postures théoriques que le projet active.

Utiliser le vocabulaire convoqué par les auteurs, enrichir la palette des concepts utiles et nécessaires au processus de projet.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis généraux: Les compétences terminales attendues à la fin des études secondaires (en langue française, géographie, histoire, sciences économiques et sociales, éducation à la philosophie et à la citoyenneté) telles que définies par le Service général de l'Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir : http://www.enseignement.be/index.php?page=25189&navi=296

En particulier: bonne capacité d'expression écrite et orale en langue française ; exactitude de langage et de vocabulaire ; aptitude à faire preuve d'abstraction, à manipuler les concepts dans des raisonnements ; notions d'histoire général ; notions élémentaires d'épistémologie (théorie de la connaissance ou philosophie des sciences).

Prérequis spécifiques:

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours consiste de séances ex-cathedra durant lesquelles l'enseignant introduit des activités visant à dynamiser les échanges entre participantes et stimuler les apprentissages.

Le cours s'appuie sur les textes de Jean-Marc Besse, Alain Roger, Augustin Berque, John Brinckerhoff Jackson. Ces lectures sont conseillées mais ce sont les éléments transmis oralement lors de séances en auditoire qui sont la base du cours sur laquelle l'étudiant.e sera interrogé.e.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

cf.supra

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Plateforme UV ¿ Université Virtuelle (ULB) (https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=125426)


Informations complémentaires:

 

Sources principales sur lesquelles se fonde ce cours (et lectures recommandées):

Berque, Augustin. Les Raisons Du Paysage: De La Chine Antique Aux Environnements de Synthèse. Editions Hazan, 1995.

Besse, Jean-Marc. Le Goût Du Monde. Exercices de paysage. Actes Sud/ENSP, 2009.

Besse, Jean-Marc. La nécessité du paysage. Parenthèses, 2018.

John Brinckerhoff Jackson. A La Découverte Du Paysage Vernaculaire. Actes Sud/ENSP, 2003.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaires: my.calendar.uliege.be

Vérifiez aussi les horaires, locaux et mises à jour sur la plateforme d'horaires de l'ULB:
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Contacts

Virginie Pigeon

virginie.pigeon@ulb.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs