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2025-2026 / HULG0887-1

Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : sciences physiques

Durée

24h Th, 20h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : physique4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique4 crédits 

Enseignant

Floriane Weyer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE combine des stages d'observation dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire inférieur et des cours répartis en deux modules : un premier consacré à la section 1 (de 1e maternelle à 2e primaire) et la section 2 (de 3e maternelle à 6e primaire) et un second centré sur la section 3 (de 5e primaire à 3e secondaire). Elle vise à outiller les étudiantes pour comprendre le profil et l'histoire scolaire des élèves qu'ilselles rencontreront en 4e secondaire. L'accent est mis sur l'analyse des curricula, des continuités et ruptures conceptuelles ainsi que des enjeux liés aux transitions entre le tronc commun et le secondaire supérieur. Cette unité vise aussi à nourrir la réflexion sur la construction de l'identité professionnelle des futures enseignantes de physique.

Contenus du cours :

  • Référentiels de sciences du tronc commun et du secondaire supérieur ;
  • Ruptures et continuités dans l'évolution des concepts disciplinaires ;
  • Objectifs et visées du tronc commun en sciences ;
  • Retour réflexif sur le stage d'observation et analyse des pratiques observées ;
  • Mise en perspective avec des recherches en didactique des sciences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, à partir d'observations réalisées auprès d'enseignantes des sections 1, 2 et 3, des programmes d'études et à la lumière des apports de la recherche, l'étudiante sera capable :

  • d'analyser l'évolution des concepts disciplinaires au travers des référentiels ;
  • d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

  • Excellente maitrise des contenus scientifiques abordés tout au long de l'enseignement obligatoire ;
  • Bonne maitrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités variées : cours magistraux, mises en situation et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Activités d'apprentissage en présentiel et, au besoin, en distanciel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours et références utiles disponibles sur la plateforme institutionnelle eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

L'examen consistera en une défense orale du travail à rendre. L'évaluation se fera selon les consignes et d'après les critères communiqués aux étudiantes via la plateforme institutionnelle eCampus.

Travail à rendre - rapport

Les consignes relatives au travail seront communiquées aux étudiantes via la plateforme institutionnelle eCampus.

Stage(s)

Un premier stage d'observation en sections 1 et 2 (de 1e maternelle à 6e primaire) doit être réalisé lors du premier quadrimestre et un second stage d'observation en section 3 (de 5e primaire à 3e secondaire) lors du second quadrimestre, selon les consignes déposées sur la plateforme institutionnelle eCampus.

Chaque étudiante doit réaliser au minimum six demi-journées d'observation, réparties de la manière suivante :

  • au moins 2 demi-journées en classe de section 1 (de 1e maternelle à 2e primaire) ;
  • au moins 2 demi-journées en classe de section 2 (de 3e maternelle à 6e primaire) ;
  • au moins 2 demi-journées en classe de section 3 (de 5e primaire à 3e secondaire).
Note : en plus de permettre a` l'étudiante de prendre contact avec le contexte d'enseignement de chaque niveau, ces demi-journées doivent inclure des observations spécifiquement en lien avec sa discipline.

Les stages d'observation se feront a` l'initiative de l'étudiante dans le réseau choisi par celui ou celle-ci dans la logique pluraliste suivie par l'ULie`ge. La diversité´ des réseaux d'enseignement devra être favorisée afin de donner un meilleur aperçu du monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

f.weyer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.