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2025-2026 / HULG0787-1

Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : sciences géographiques

Durée

24h Th, 20h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : géographie4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie4 crédits 

Enseignant

Marie Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

D'une manière générale, cette UE doit permettre aux étudiants de S4-S5 de comprendre le parcours des élèves qui arrivent en quatrième année du secondaire, afin de faciliter l'articulation et la transition à la charnière du Tronc commun et du secondaire supérieur.

Pour ce faire, l'étudiant(e) découvrira les objectifs du Tronc commun (généraux et spécifiques à sa discipline), dans le double but d'identifier les ruptures et continuités dans les curriculums et de construire son identité professionnelle.

Les contenus travaillés auront trois sources principales :

  • les pratiques de terrain (issues des observations menées par chaque étudiant(e) en maternel, primaire et secondaire inférieur ou fournies par l'enseignant(e) via notamment des captations vidéo)
  • les prescrits légaux (référentiel(s))
  • la didactique disciplinaire.
Il s'agira d'identifier les apprentissages réalisés - dans la discipline - tout au long du Tronc commun, ainsi que les nœuds d'apprentissage rencontrés par les élèves aux différentes étapes de leur parcours dans cette matière scolaire. On s'intéressera particulièrement à l'acquisition des compétences/habiletés, à la conceptualisation de certaines notions-clés de la discipline, aux supports didactiques proposés et à leur étayage par l'enseignant(e) au fil de la scolarité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable :

  • d'analyser l'évolution de concepts disciplinaires au travers des référentiels ;
  • d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement ;
  • d'analyser les potentiels acquis et difficultés d'apprentissage d'un élève du secondaire supérieur, à la lumière des outils abordés durant l'UE et d'en tenir compte.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Observations dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur et analyses de ces observations
  • Lecture critique de textes légaux (en particulier les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et de littérature scientifique en didactique de la géographie
  • Analyse critique de matériel pédagogique et didactique
Modalités variées : cours magistral, exercices et travaux par petits groupes, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours seront déposés sur eCampus.

Des articles didactiques, les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence et des supports pédagogiques seront mis à la disposition de l'étudiant(e) au fil des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les consignes précises de l'examen font l'objet d'un document à part.

Le travail écrit sera évalué à l'aide d'un outil d'évaluation qui sera fourni ultérieurement.

Stage(s)

L'étudiant(e) réalisera des stages d'observation obligatoires, dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur.

Des consignes spécifiques seront données et centralisées dans un document à part.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Marie Pirenne

mpirenne@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.