cookieImage
2025-2026 / HULG0687-1

Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : sciences chimiques

Durée

24h Th, 20h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : chimie4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie4 crédits 

Enseignant

Françoise Auguste

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE combine des stages d'observation en sections 1, 2 et 3 et des cours en présentiel.

Elle vise à outiller les étudiantes pour comprendre le profil et l'histoire scolaire des élèves qu'ilselles rencontreront en quatrième secondaire.

L'accent est mis sur l'analyse des curricula, des continuités et ruptures conceptuelles ainsi que des enjeux liés aux transitions entre le tronc commun et le secondaire supérieur.

Cette unité vise aussi à nourrir la réflexion sur la construction de l'identité professionnelle des futures enseignantes de sciences.

Contenus du cours : 

  • Référentiels des compétences initiales et du tronc commun en sciences (contenus d'apprentissage et attendus) avec leurs lignes directrices (les 4 visées de l'enseignement des sciences,  transdisciplinarité et transversalité)
  • Recherche en didactique : principes didactiques et questions méthodologiques spécifiques à l'enseignement de la chimie;  obstacles épistémologiques et nœuds d'apprentissage
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable : 

  • d'expliciter l'évolution des principaux concepts et principes didactiques de l'enseignement des sciences et plus particulièrement de la chimie (matière) ;
  • d'identifier un ou plusieurs nœuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage de la chimie (matière) ; de l'éclairer à l'aide des écrits de la recherche en didactique des sciences  ;
  • d'élaborer un dispositif pour mettre en évidence et/ou résoudre un noeud didactique et/ou un obstacle en chimie (matière)
 
Compétences:

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

 
4° les compétences du praticien réflexif.

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

  • Excellente maitrise de la chimie abordée tout au long de l'enseignement obligatoire ;
  • Bonne maitrise de la langue française.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités variées :

- réflexion autour des observations réalisées en stage, de son vécu personnel, 

- recherche et lecture dans les référentiels, programmes, articles de recherche en didactique des sciences;

- élaboration et analyse de dispositifs pédagogiques,

- cours magistraux,

- constitution d'un porte-folio

etc.



 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation consiste en l'élaboration d'un porte-folio (rassemblement des documents liés aux observations de stage, discussions en classe, lecture d'articles de didactique scientifique,  élaboration d'un dispositif pédagogique ...) et sa présentation orale (avec une attention toute particulière sur le dispositif pédagogique).



 

 

Stage(s)

Minimum 20 h de stage d'observation :

- Minimum 4 h en préscolaire

- Minimum 4 (ou 6 h) en primaire (notamment en P6)

- Minimum 12 (ou 10 h) dans le secondaire inférieur (1, 2 et 3 èmes années).

 Les consignes pour les observations seront discutées lors du premier cours.

 Les observations en S1 et S2 doivent se réaliser avant la séance du 28 novembre 2025 et celles en S3 avant celle du 6 février 2026

Les stages d'observation se feront à l'initiative de l'étudiante dans le réseau choisi par celui ou celle-ci dans la logique pluraliste suivie par l'ULiège. La diversité´ des réseaux d'enseignement devra être favorisée afin de donner un meilleur aperçu du monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.



 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

francoise.auguste@hel.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs