cookieImage
2025-2026 / HULG0594-1

Transition

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : histoire5 crédits 

Enseignant

Sandra Hennay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conçu en complémentarité avec « Transition avec le tronc commun : aspects didactiques et stage d'observation », ce cours doit permettre aux étudiants de S4 en Histoire d'acquérir une vue d'ensemble des enseignements-apprentissages dans cette discipline depuis la M1 à la S3 de façon à mieux comprendre les éventuels obstacles cognitifs rencontrés par leurs futurs élèves du secondaire supérieur et y apporter les remédiations adéquates. À cette fin, le cours croisera éléments théoriques et expériences pratiques relatifs aux apprentissages historiques tout au long du Tronc commun. Il portera plus particulièrement sur :

- les enjeux liés à l'acquisition des habiletés en matière de structuration temporelle (temps perçu, temps vécu, temps représenté) ;

- les conditions dans lesquelles s'effectue le passage du temps vécu au temps représenté et au processus d'abstraction et de conceptualisation chez l'enfant ;

- les nœuds d'apprentissages rencontrés par les élèves aux différentes étapes de leur parcours dans cette matière scolaire, difficultés susceptibles d'interférer sur les apprentissages en jeu dans le secondaire supérieur.

Ce cours proposera également une vue d'ensemble des types de discours historiques avec lesquels les élèves sont susceptibles d'être en contact en dehors de l'école (familles, littérature pour la jeunesse, médias audiovisuels) et qui influencent plus ou moins directement les apprentissages en histoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable :

  • D'identifier les étapes de l'acquisition/apprentissage des habiletés en matière de structuration du temps (temps vécu, représenté, passé, historique) et de les associer à des niveaux d'enseignements ;
 

  • De reconnaître les méthodologies mises en œuvre ainsi que les supports d'enseignement développés par les enseignant.es de ces niveaux ;
 

  • D'identifier les types de discours historiques avec lesquels l'enfant est en contact, en contexte scolaire et extrascolaire, les canaux à travers lesquels ils transitent ;
 

  • D'analyser les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves dans le secondaire supérieur dans la perspective des apprentissages scolaires vécus en amont ;
 

  • De percevoir l'incidence des agents de socialisation autres que scolaires (famille, médias) sur l'acquisition/apprentissage des habiletés temporelles ;
 

  • De reconnaître les facteurs d'inégalités scolaires en matière d'enseignements/apprentissages temporels et historiques.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : la maîtrise suffisante de la langue française orale et écrite

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Exposé de certains points théoriques ;

- Approche inductive : l'analyse d'activités filmées en classe permettra de dégager des points théoriques et les principes généraux de la didactique de l'histoire aux différents niveaux du Tronc commun ;

- Analyse critique de matériel pédagogique et didactique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours aura lieu principalement en présentiel. Il n'est toutefois pas exclu que certaines séances soient programmées à distance, via Teams.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Le ppt de chaque cours sera déposé sur eCampus à la fin de la semaine qui suit ledit cours.

Un portefeuille de lectures composé d'articles, de supports pédagogiques ou de corpus documentaires sera également mis à la disposition de l'étudiant.e. à l'entame de chaque partie.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

En première session (janvier) : remise d'un travail écrit au début de la session de janvier et défense orale durant la session.

Il est nécessaire d'obtenir la note de 10/20 dans les deux parties (travail écrit + présentation orale) de l'examen pour valider la réussite. 

En deuxième session : remise d'une version améliorée du travail écrit et défense orale.

Idem

Explications complémentaires :

Les consignes précises du travail écrit comme de la présentation orale font l'objet d'un document à part.

Toute remise tardive du travail écrit ou toute absence à la présentation orale doit être justifiée par un CM.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se déroule durant le premier quadrimestre, le lundi de 13 h à 16 h au local : A2 2/5

Contacts

shennay@ulg.ac.be ; sandra.hennay@hers.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs