Durée
24h Th, 20h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : biologie | 4 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : biologie | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE combine des stages d'observation dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire inférieur ainsi que des cours en présentiel.
Elle vise à outiller les étudiantes pour comprendre le profil et l'histoire scolaire des élèves qu'ilselles rencontreront en quatrième secondaire, dans le but de faciliter l'articulation et la transition à la charnière tronc commun/secondaire.
Le cours pourra par exemple apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
Comment aborde-t-on les sciences, en particulier la biologie, dans le tronc commun ?
Quels contenus matière sont abordés ?
Quelles méthodologies d'enseignement sont utilisées? En particulier, comment les enseignants S1, S2, S3 abordent-ils la démarche de recherche ?
L'accent sera mis sur l'analyse des curricula, des continuités et ruptures conceptuelles ainsi que des enjeux liés aux transitions entre le tronc commun et le secondaire supérieur.
Cette unité vise aussi à nourrir la réflexion sur la construction de l'identité professionnelle des futures enseignantes de biologie.
Contenus du cours :
- Objectifs et visées du tronc commun en sciences ;
- Analyse du référentiel de compétences initiales et du référentiel de sciences du tronc commun (contenus d'apprentissages et attendus) ;
- Ruptures et continuités dans l'évolution des concepts disciplinaires ;
- Retour réflexif sur le stage d'observation et analyse des pratiques observées ;
- Mise en perspective avec des recherches en didactique de la biologie, notamment au niveau des obstacles épistémologiques, des noeuds d'apprentissage et des supports didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compétences visées :
3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
4c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Au terme de l'UE, à partir d'observations réalisées auprès d'enseignantes S1, S2 et S3, des référentiels et des programmes d'études, des contenus de l'UE, et à la lumière des apports de la recherche en didactique des sciences, l'étudiante sera capable :
- d'analyser l'évolution de concepts disciplinaires et principes didactiques de l'enseignement des sciences, et plus particulièrement de la biologie ;
- d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement ;
- d'identifier des noeuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage de la biologie ;
- d'analyser les potentiels acquis et difficultés d'apprentissage d'un élève du secondaire supérieur.
Savoirs et compétences prérequis
- Excellente maitrise de la biologie abordée tout au long de l'enseignement obligatoire ;
- Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Observations dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur et analyses de ces observations ;
- Recherche documentaire et lecture critique de textes légaux (en particulier les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et d'articles scientifiques en didactique de la biologie ;
- Analyse critique de matériel pédagogique et didactique.
Modalités variées : cours magistraux, mises en situation et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, constitution d'un porte-folio, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail écrit et sa présentation orale.
Les consignes précises de l'examen ainsi que les critères d'évaluation seront communiqués aux étudiantes via eCampus.
Stage(s)
L'étudiante réalisera des stages d'observation obligatoires, dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur.
Les stages d'observations se feront à l'initiative de l'étudiante dans le réseau choisi par celui-ci dans la logique pluraliste suivie par l'ULiège. La diversité des réseaux d'enseignement devra être favorisée afin de donner un meilleur aperçu du monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des consignes spécifiques seront données lors du premier cours.