cookieImage
2025-2026 / HULG0586-1

Questions de didactique de la réception des discours non littéraires

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : français5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin5 crédits 

Enseignant

Charlyne Audin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement vise à former les étudiants, futurs-enseignants de FL1, à la conception de dispositifs didactiques et de stratégies de lecture (y compris linguistiques) adaptées à la diversité des genres textuels, principalement non fictifs, rencontrés dans les classes de secondaire supérieur. Les documents analysés incluront des genres variés tels que des articles de presse (ex : articles d'actualité, éditoriaux), des essais (ex : tribunes, extraits d'ouvrages philosophiques, sociologiques), des articles et rapports scientifiques, ou autres documents complexes tels que des revues, catalogues d'exposition, tutoriels, etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de sélectionner des documents complexes, de résistance variées et d'en identifier les dominantes communicationnelles (ainsi que les fonctions autres). Ils pourront en dégager la cohérence et la cohésion, ainsi qu'en déconstruire la structure pour en souligner les spécificités. Ils apprendront également à rédiger des consignes pour permettre à leurs élèves d'entrer dans les textes, d'en saisir le propos et la façon dont il est construit.

Savoirs et compétences prérequis

Bonnes aptitudes d'analyse textuelle. Curiosité à l'égard des médias contemporains.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Durant les 30h de cours, les étudiants mettront en œuvre des stratégies pour lire des textes variés (individuellement ou en groupe). Ils apprendront à constituer un dossier informatif et à le questionner (par la rédaction de consignes claires) afin d'en dégager des informations pour une activité d'écriture ciblée en lien avec les attendus du "référentiel"

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours et impliquent sont en présentiel et impliquent une prise de notes active de la part des étudiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Portefeuille de supports informatifs divers (contemporain et évolutif)

 

Chartrand, Suzanne-G., E´mery-Bruneau, J. et Se´ne´chal, K. avec la coll. de Pascal Riverin (2015). Caracte´ristiques de 50 genres pour de´velopper les compe´tences langagie`res en franc¸ais. Que´bec : Didactica, c.e´.f.; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca

 

De Croix (Sylvie) & Penneman (Jessica) (March 2016). Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire? Recherches en Education, 25, 93-105. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail écrit sera transmis par mail à l'enseignante le premier jour de la session d'examen.

Les consignes de ce travail seront disponibles dès la mi-octobre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

charlyne.audin@hech.be

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs