Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement vise à former les étudiants, futurs-enseignants de FL1, à la conception de dispositifs didactiques et de stratégies de lecture (y compris linguistiques) adaptées à la diversité des genres textuels, principalement non fictifs, rencontrés dans les classes de secondaire supérieur. Les documents analysés incluront des genres variés tels que des articles de presse (ex : articles d'actualité, éditoriaux), des essais (ex : tribunes, extraits d'ouvrages philosophiques, sociologiques), des articles et rapports scientifiques, ou autres documents complexes tels que des revues, catalogues d'exposition, tutoriels, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de sélectionner des documents complexes, de résistance variées et d'en identifier les dominantes communicationnelles (ainsi que les fonctions autres). Ils pourront en dégager la cohérence et la cohésion, ainsi qu'en déconstruire la structure pour en souligner les spécificités. Ils apprendront également à rédiger des consignes pour permettre à leurs élèves d'entrer dans les textes, d'en saisir le propos et la façon dont il est construit.
Savoirs et compétences prérequis
Bonnes aptitudes d'analyse textuelle. Curiosité à l'égard des médias contemporains.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Durant les 30h de cours, les étudiants mettront en uvre des stratégies pour lire des textes variés (individuellement ou en groupe). Ils apprendront à constituer un dossier informatif et à le questionner (par la rédaction de consignes claires) afin d'en dégager des informations pour une activité d'écriture ciblée en lien avec les attendus du "référentiel"
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours et impliquent sont en présentiel et impliquent une prise de notes active de la part des étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Portefeuille de supports informatifs divers (contemporain et évolutif)
Chartrand, Suzanne-G., E´mery-Bruneau, J. et Se´ne´chal, K. avec la coll. de Pascal Riverin (2015). Caracte´ristiques de 50 genres pour de´velopper les compe´tences langagie`res en franc¸ais. Que´bec : Didactica, c.e´.f.; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
De Croix (Sylvie) & Penneman (Jessica) (March 2016). Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire? Recherches en Education, 25, 93-105.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un travail écrit sera transmis par mail à l'enseignante le premier jour de la session d'examen.
Les consignes de ce travail seront disponibles dès la mi-octobre.