Durée
24h Th, 20h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
D'une manière générale, cette UE doit permettre aux étudiants de S4-S5 de comprendre le parcours des élèves qui arrivent en quatrième année du secondaire, afin de faciliter l'articulation et la transition à la charnière du Tronc commun et du secondaire supérieur.
Pour ce faire, l'étudiant(e) découvrira les objectifs du Tronc commun (généraux et spécifiques à sa discipline), dans le double but d'identifier les ruptures et continuités dans les curriculums et de construire son identité professionnelle.
Les contenus travaillés auront trois sources principales :
- les pratiques de terrain (issues des observations menées par chaque étudiant(e) en maternel, primaire et secondaire inférieur ou fournies par l'enseignant(e) via notamment des captations vidéo) ;
- les prescrits légaux (référentiel(s)) ;
- la didactique disciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable :
- d'analyser l'évolution de concepts disciplinaires au travers des référentiels ;
- d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement ;
- d'analyser les potentiels acquis et difficultés d'apprentissage d'un élève du secondaire supérieur, à la lumière des outils abordés durant l'UE et d'en tenir compte.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Observations dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur et analyses de ces observations ;
- Lecture critique de textes légaux (en particulier les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et de littérature scientifique en didactique de la discipline " éducation culturelle et artistique" et en lien avec l'utilisation du numérique dans les classes ;
- Analyse critique de matériel pédagogique et didactique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours seront déposés sur eCampus.
Des articles didactiques, les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence et des supports pédagogiques seront mis à la disposition de l'étudiant(e) au fil des séances.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les consignes précises de l'examen font l'objet d'un document à part.
Critères d'évaluation :
Le travail écrit sera évalué à l'aide d'un outil d'évaluation qui sera fourni ultérieurement.
Stage(s)
L'étudiant(e) réalisera des stages d'observation obligatoires, dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur.
Des consignes spécifiques seront données et centralisées dans un document à part.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Anne-Catherine Werner : acwerner@uliege.be
Thomas Jungblut (pour les deux séances consacrées au numérique) : Thomas.Jungblut@uliege.be
Suppléante : Caroline Martin
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.