cookieImage
2025-2026 / HULG0365-1

Paysage culturel

Durée

36h Th, 36h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Nathalie De Harlez De Deulin

Coordinateur(s)

Philippe Castiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Depuis 1992, les paysages culturels constituent une catégorie du patrimoine mondial. Défini par l'Unesco comme "un paysage représentatif d'une région du monde, une oeuvre conjuguée de l'être humain et de la nature, le paysage culturel exprime une longue et intime relation des peuples avec leur environnement" https://whc.unesco.org/fr/PaysagesCulturels.   

L'Unesco distingue trois types de paysages culturels :

  • les paysages culturels dessinés, créés intentionnellement par l'homme, sont principalement représentés par les parcs et jardins historiques (parc de Versailles, domaine de Potsdam, villas Médicis en toscane, résidences des ducs de Savoie dans le Piémont, ...) ;
  • les paysages culturels évolutifs liés à des cultures vivantes, renvoient à des techniques spécifiques d'utilisation des terre (vignes, rizières en terrasses, culture des agrumes, cultures irriguées, ..) perpétuant des usages ancestraux, assurant et maintenant la diversité biologique ;  
  • les paysages  culturels associatifs, associés dans l'esprit de populations à des croyances, des pratiques artistiques ou coutumières très fortes, témoignant d'une exceptionnelle relation spirituelle entre l'homme et la nature (site mégalithique de Stonehenge, Géants de l'ïle de Pâques, ...)
Les objectifs de cette reconnaissance Unesco sont : faire connaître et maintenir la grande diversité des interractions entre les humains et leur environnement, protéger les cultures traditionnelles toujours vivantes et conserver les traces de celles qui ont disparus (reliques). Témoignant du génie créateur de l'être humain, de l'évolution sociale, du dynamisme spirituel et imaginaire de l'humanité, les paysages culturels font partie de notre imaginaire collectifs. A ce titre, ils méritent d'être préservés pour l'humanité toute entière. 

Un des défis actuels et futurs des auteurs de projet et de tous les acteurs de ce secteur est la "démocratisation du paysage"! Il a fallu plusieurs centaines d'années pour considérer le cadre de vie comme un bien commun. Ce bien commun impose des règles de savoir vivre ensemble (les législations environnementale, paysagère, urbanistique, patrimoniale, ...) et aussi un vaste processus participatif qui est mis en œuvre progressivement (information, consultation, concertation, contrat de quartier, commissions consultatives, enquêtes publiques, ...).

Informer et former à ces pratiques est essentiel pour qui est amené demain, de près ou de loin, à aborder et/ou à s'impliquer dans un projet de conservation, valorisation, protection ou restauration de paysages culturels.

En outre, les enjeux sociétaux contemporains (développement durable, empreinte écologique, mobilités alternatives, étalement urbain et gaspillage de territoire, mixité sociale et intergénérationnelle, biodiversité, gestion durable et soutenable) sont abordés et intégrés dans la démarche d el'auteur de projet en vue de la protection, la valorisation, la gestion et la production des paysages.

Ces réflexions s'appuyent sur divers outils législatifs à échelles locale, régionale, internationale, notamment : la Convention sur le Paysage du Conseil de l'Europe (Florence 2000), les chartes et  conventions internationales (Unesco), les inventaires et/ou Atlas des paysages et autres documents d'orientation, notamment les "Principes concernant les paysages ruraux comme patrimoine" Icomos-Ifla (Ga 2017-6-3-1), le "Document sur les parcs publics urbains historiques (Ga 2017-6-3-2), la Charte internationale sur la sauvegarde des villes historiques (Charte de Washington, 1987), etc.   

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En groupe, au cours du module, les étudiants produiront un dossier d'étude et d'analyse contextualisée traitant des différents aspects et enjeux liés aux paysages culturels - dans leur sens le plus large, incluant les différentes typologies, valeurs et échelles territoriales - et tenant compte de la thématique de l'année (voir plus bas),  notamment :

Participation et concertation

Initiation aux pratiques de la concertation et de la participation des acteurs aux processus décisionnels de l'aménagement et de la gestion des paysages au regard de l'évolution des directives européennes et leurs traductions dans les outils législatifs (règlementaires et/ou indicatifs) dans les différents Etats membres et/ou Régions.

Paysage politique

Identification des relations entre politique et paysage, influences de la/les politique(s) sur la construction et l'évolution des paysages.

Economie du paysage

Formation à la notion de Paysage culturel comme moteur de développement économique, en particulier dans les secteurs de l'agrotourisme et de l'écotourisme.

Paysage et technologies

Impacts des (r)évolutions technologiques sur les paysages culturels (préservation, construction et valorisation). 

Paysage socioculturel

Sensibilisation au phénomène d'attachement / appropriation des populations aux paysages en fonction des contextes et des vécus individuels et collectifs (cfr. Convention européenne du Paysage |Convention sur le paysage du Conseil de l'Europe).

Paysage du besoin / Paysage de raison

Regard critique sur l'approche des paysages jugés esthétiquement remarquable en opposition  aux paysages "du besoin" (productivisme, stratégies diverses) et aux paysages dits ordinaires. 

L'homme et le Paysage

Confrontation et complémentarité des différentes lectures du paysage : objet de connaissance (géographique), paysage perçu et paysage vécu (sensible). Enjeux politiques et territoriaux de la gestion des paysages culturels (notamment de ses usages) et implication des collectivités locales (GAL, Parc naturel, réseau associatif...) dans leur préservation, leur valorisation et leur  accessibilité au plus grand nombre. 

Paysage historique, patrimoine et nature  

Approche des paysages remarquables / exceptionnels ou considérés comme tels (hauts lieux du patrimoine), en ce compris les paysages construits et les milieux naturels et/ou (re)colonisés.  De manière plus large, sensibilisation aux valeurs historiques, culturelles, écologiques et de biodiversité, de certains types de paysages, sites et/ou morceaux de territoires.

Paysage, écologie et biodiversité

Identification des dimensions écologiques des territoires étudiés, analyse des potentiels et développement de stratégies en vue d'optimiser les liaisons (trames verte et bleue) et infrastrutures vertes existantes, et d'augmenter le potentiel de biodiversité, notamment à travers la méthodologie Bio/Pat : https://hech.be/fr/etude-de-la-biodiversite-dans-les-parcs-et-jardins-historiques 


Processus

Etude de site, jardin ou domaine (histoire, évolution, permanences, fonctions et usages), mise en évidences des valeurs culturelles (patrimoine bâti et paysager, réseaux hydrauliques, etc.),  inventiares et diagnostics, détermination des champs d'actions, préconisations d'interventions, propositions de gestion optimisée. 

Savoirs et compétences prérequis

Les connaissances et savoirs acquis à travers certains cours de la formation seront particulièrement mobilisés, notamment : géographie du paysage, droit de l'environnement, histoire des jardins, patrimoine et paysage, gestion intégrée des eaux, écologie et biodiversité. 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le thème et le(s) site(s) d'étude seront introduits de manière théorique par les enseignants avec l'apport d'intervenants extérieurs (spécialistes, conférenciers, gestionnaires) et, de manière pratique, par la participation à des visites de terrain encadrées, des rencontres avec les acteurs, propriétaires et gestionnaires, des réunions impliquant la population (information, consultation, concertation), des observations et des relevés de terrain, etc.

Thème de l'année :

Jardin historique et biodiversité pour un patrimoine culturel vivant 

Travail de recherches théorique et pratique, réalisé en groupes et débouchant sur la production d'un dossier d'étude et d'analyse préalables à la conservation, la restauration, la revitalisation, la gestion d'un jardin historique en Wallonie

En fonction des caractéristiques historiques, des composantes du jardin et des priorités éventuelles de connaissances, le dossier comprendra diverses études (historiques et techniques) et des analyses de terrain (récolte de données, inventaires, etc.).

Le dossier inclura une évaluation de la biodiversité présente et de son renforcement potentiel à travers la méthode développée dans le cadre du projet de recherche Bio/Pat. mené au sein de la HECh en collaboration avec l'Axe Biodiversité et Paysage de Gembloux Agro Bio-Tech (ULiège) : https://www.hech.be/fr/etude-de-la-biodiversite-dans-les-parcs-et-jardins-historiques

Les jardins à étudier sont situés en Wallonie et sont partenaires du projet de recherche Bio/Pat. L'accès aux propriétés privées se fera sur demande préalable écrite aux propriétaires et/ou gestionnaires. Les visites se feront dans le respect des limites et/ou conditions fixées avec les propriétaires.

Le dossier comprendra (sauf dans les cas où des études auraient été menées récemment et pourraient être communiquées) : 

  • un diagnostic de l'état existant : patrimoine bâti (mur d'enceinte, fabrique, orangerie, serre ...) et non bâti, végétal, zones humides, circulations, usages et fonctions des espaces ;
  • une étude historique et documentaire exploitant un maximum de sources (archives, iconographies, textes et écrits anciens et modernes) ; 
  • une étude paysagère (analyse de la composition, scénographie, points de vue et perspectives, accès, cheminements, ...) ;
  • une étude hydrographique et hydraulique (circuits d'eau) ;
  • une étude dendrologique (arbres et arbustes) : inventaire, localisation et apercu d'état sanitaire pour structures plantées significatives (diagnostic visuel et environnemental) ;
  • une carte des permanences historiques (bâti et non bâti) ;
  • une carte des habitats et une carte des niveaux de gestion actuelle pour chaque parcelle de propriété (Bio/Pat) ; 
  • un programme de replantation intégrant des objectifs paysagers, dendrologiques et écologiques ; 
  • des recommandations de gestion intégrant des actions ciblées en faveur de la valorisation patrimoniale et du renforcement de la biodiversité de shabitats identifiés ;
  • Divers documents graphiques personnalisés : plans, cartes, esquisses, schémas, photomontages, autres (vidéos)
Le travail inclura

  • une analyse des outils légaux (règlementaires et indicatifs) et des textes de référence (chartes, conventions, etc.);
  • des rencontres et interviews avec les gestionnaires et/ou propriétaires (privés/publics); 
  • des actions de consultation/concertation avec la population locale, des utilisateurs et et/ou des publics cibles ;  
  • une réflexion générale sur la valorisation du jardin historique comme patrimoine vivant;
  • des propositions d'actions et d'outils de gestion simplifiée à destination des propriétaires/gestionnaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Cours théoriques et séminaires, visites de terrain et études de cas encadrés.

Recherche, réflexion et concertation en "ateliers" (classe).

Travail en autonomie des étudiants (en recherche et/ou sur terrain).

Participation éventuelle à des réunions publiques (éventuellement en soirée).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Notes de cours et bibliographie de documents de référence fournis aux étudiants. Notes placées sur la plateforme Uliege au fur et à mesure de l'avancement du séminaire et de la disponibilité des documents ressources.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale devant jury mixte (encadrants + acteurs de terrain)

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail collectif à produire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be

Philippe Castiaux : pc@avocatcastiaux.be

Alexis Billon : alexis.billon@hech.be

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Paysage et société | Paysage culturel
Présentations illustrées et documents ressources 

Présentation Elise candry : Groen in de stad
Présentation du 24/11/2023