cookieImage
2025-2026 / HULG0234-1

Chimie et didactique associée 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : chimie5 crédits 

Enseignant

Catherine Kinet, Vincent Natalis

Coordinateur(s)

Catherine Kinet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de chimie et didactique associée I aborde les aspects suivants, en favorisant une participation active de l'étudiante:

- Concepts fondamentaux de didactique des sciences et en didactique de la chimie

- Techniques d'amorces et de planification du cours de chimie

- Articulation entre objectifs de compétences du référentiel et objectifs de contenus en chimie

- Méthodes d'enseignement grâce aux laboratoires : laboratoires de démonstrations, exploitations dans des séquences de cours, leçons expérimentales, pédagogie par la découverte, ...

- Méthodes de changement conceptuel, y compris analyses des préconceptions des élèves et pluralisme

Ces contenus didactiques seront principalement illustrés par les contenus disciplinaires de chimie issu du référentiel de sciences de la fédération Wallonie-Bruxelles, et secondairement par les contenus de physique et de biologie. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, lela future enseignante sera capable de:

- se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun;

- guider l'apprentissage lors des laboratoires de chimie;

- évaluer les résultats de son action éducative;

- remettre en cause son efficacité pédagogique;

- maîtriser la communication et les techniques d'expression;

- Planifier une séquence de cours en tenant compte des objectifs de compétence;

- maîtriser les techniques d'apprentissage issues du changement conceptuel. 

Les étudiantes deviendront à même de prendre position de manière personnelle, critique et responsable vis-à-vis des différents styles d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) est indispensable (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie)

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

De nombreux travaux pratiques seront mis en place : travail au laboratoire, micro-enseignements, développement d'un enseignement basé sur l'expérimentation, articulation des objectifs généraux du référentiel et objectifs de contenu, séquence d'enseignement. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Des documents relatifs aux thèmes abordés à chaque leçon sont remis aux étudiantes.

Pour la révision des notions fondamentales de chimie, l'ouvrage suivant est recommandé:

Chimie, 1350 cm3 d'exercices corrigés pour la licence 1, A. Agnello, B. Leyh, B. Nihant, L. Quinton et C. Xhrouet, Dunod (2021)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.

Pour l'évaluation continue, deux travaux seront à rendre pendant l'année. Les modalités de ces travaux (date de remise, consignes, format) seront décrites dans un document qui sera remis aux étudiantes. 

Stage(s)

Pas de stages associés à ce cours spécifiquement, mais des liens seront faits avec les stages du master S4 (SSTG0171).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Vincent Natalis

Chargé de cours en didactique de la chimie à l'Université de Liège

Batiment B6c, local +2/7 (deuxième étage, aile nord)

vincent.natalis@uliege.be

04/366 33 35 

 

Catherine Kinet

Maitre-assistant à la Haute École Charlemagne

catherine.kinet@hech.be 

 

Catherine Vieujean 

Technicienne de laboratoire à l'Université de Liège

Batiment B6c, local +2/7 (deuxième étage, aile nord)

c.vieujean@uliege.be

04/366 33 35 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Le MOOC renseigné est conseillé aux étudiantes voulant réviser les contenus disciplinaires de chimie qui constituent les prérequis de ce cours.