Durée
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique : 6h Pr
Travail de fin de Bachelier :
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits |
Enseignant
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique : Adrien Mathy, Jérôme Nossent
Travail de fin de Bachelier : Collégialité, Julie Gérard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir règlement disponible à partir de l'adresse : www.fass.uliege.be/reglements
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
L'objectif premier de cette formation en recherche documentaire est de permettre à l'étudiant de gagner en autonomie dans la recherche, dans l'évaluation et l'utilisation des ressources scientifiques.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles au cours de la formation universitaire (notamment dans le cadre des travaux), mais également durant la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision ou encore pour mettre à jour des connaissances).
Lors de cette formation l'étudiant apprendra à rechercher et sélectionner de l'information scientifique pertinente. Il exploitera au mieux les différentes ressources disponibles en bibliothèque et sur internet, tout en veillant à exercer un regard critique.
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :
- les sources de l'information scientifique ;
- les outils de recherche d'information spécialisés en sciences sociales et politiques ;
- la méthodologie de la recherche documentaire ;
- le plagiat ;
- l'open access ;
- les questions d'IA et de recherche documentaire ;
- la gestion des références bibliographiques (ZOTERO).
Travail de fin de Bachelier
Voir règlement disponible à partir de l'adresse : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_12728075/fr/reglement-tfb-25-26?preview=true&details=true
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le travail de fin de bachelier (TFB) est une composition écrite personnelle sur un objet au choix, qui exerce à la lecture, à l'écriture et à l'analyse de données empiriques dans le cadre de la recherche en sciences sociales.
Les objectifs à remplir consistent à :
- faire preuve d'autonomie et d'initiative, notamment pour le choix d'un objet de recherche, la prise de contact avec un promoteur.rice, la recherche bibliographique ; l'analyse empirique ;
- analyser les informations des références scientifiques choisies pour formuler une question de recherche sur l'objet choisi, qui soit débarrassée de toute portée idéologique ou normative ;
- développer un cadre théorique et définir les concepts qui y sont liés ;
- présenter la méthode choisie et le type de matériaux exploités en lien avec les hypothèses posées dans la question de recherche choisie ;
- collecter, produire, et traiter des matériaux empiriques qualitatifs ou quantitatifs originaux ou éventuellement déjà obtenus et partiellement exploités dans l'un des cours de Méthodes (Bloc2), de Méthodes avancées (Bloc3) ou encore dans un cours thématique ;
- présenter les résultats de façon critique en les confrontant à la littérature sélectionnée ;
- restituer l'ensemble de ces éléments dans un écrit structuré respectant des consignes formelles précises.
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Au terme de ce cours les étudiants seront capables :
- d'identifier les principales sources d'information (bases de données, catalogues, etc.) et les outils documentaires essentiels aux recherches en science politique et en sciences sociales.
- de réaliser des équations de recherche et d'utiliser un thesaurus en vue d'augmenter l'efficacité de leurs recherches documentaires.
- de chercher et sélectionner des ressources adéquates et pertinentes dans le cadre de leurs travaux.
- d'exercer un regard critique tout au long de leur recherche documentaire (ex : cette source est-elle pertinente par rapport à ma question de recherche ?)
Par ailleurs, les étudiants seront sensibilisés aux enjeux du plagiat, de l'édition scientifique du mouvement de l'open access. Enfin, les étudiants recevront une formation sur le logiciel ZOTERO (logiciel de gestion de références bibliographiques).
Travail de fin de Bachelier
Le travail de fin de bachelier (TFB) est une composition écrite personnelle sur un objet au choix, qui exerce à la lecture, à l'écriture et à l'analyse de données empiriques dans le cadre de la recherche en sciences sociales.
Les objectifs à remplir consistent à :
- faire preuve d'autonomie et d'initiative, notamment pour le choix d'un objet de recherche, la prise de contact avec un promoteurrice, la recherche bibliographique ; l'analyse empirique ;
- analyser les informations des références scientifiques choisies pour formuler une question de recherche sur l'objet choisi, qui soit débarrassée de toute portée idéologique ou normative ;
- développer un cadre théorique et définir les concepts qui y sont liés ;
- présenter la méthode choisie et le type de matériaux exploités en lien avec les hypothèses posées dans la question de recherche choisie ;
- collecter, produire, et traiter des matériaux empiriques qualitatifs ou quantitatifs originaux ou éventuellement déjà obtenus et partiellement exploités dans l'un des cours de Méthodes (Bloc2), de Méthodes avancées (Bloc3) ou encore dans un cours thématique ;
- présenter les résultats de façon critique en les confrontant à la littérature sélectionnée ;
- restituer l'ensemble de ces éléments dans un écrit structuré respectant des consignes formelles précises.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Compétences informatiques de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des « Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique » (BIBL0001-A) sont organisées sous la forme de séances de travail (voir CELCAT) et intégrées au module HTRA0020-1 « Travail de fin de bachelier ». L'évaluation de la participation effective à ces activités sera prise en compte dans la note finale du TFB (15%).
En plus de ces séances d'accompagnement à la recherche bibliographie, des séances de suivi et de questions-réponses seront données par la coordinatrice du Travail de Fin de Bachelier (voir CELCAT).
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Le cours sera organisé comme suit :
2h d'introduction : sur les sources d'information scientifique, les obstacles et stratégies à développer dans le cadre d'une recherche documentaire, l'évaluation interne et externe d'un document scientifique, d'une part ; et, d'autre part, le fonctionnement du système éditorial, la question des revues prédatrices, et l'enjeu de la science ouverte.
2h d'approfondissement et de mise en pratique : présentation des bases de données (avec un focus spécifique sur les BDD en SHS), formulation d'une équation de recherche, utilisation d'un langage contrôlé et d'un thésaurus ; ars citandi, sensibilisation sur le plagiat et usage d'un logiciel de gestion de références bibliographiques (avec Zotero).
2h de TP en groupes (max. 10 étudiants par groupe) : travail accompagné dont l'objectif est d'identifier dix ressources scientifiques pertinentes sur un sujet donné (leur sujet de TFE), accessibles (papier ou numérique) à l'université de Liège, accompagné d'une critique interne/externe justifiant la sélection.
Travail de fin de Bachelier
Des « Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique » (BIBL0001-A) sont organisées sous la forme de séances de travail (voir CELCAT) et intégrées au module HTRA0020-1 « Travail de fin de bachelier ». L'évaluation de la participation effective à ces activités sera prise en compte dans la note finale du TFB (15%).
En plus de ces séances d'accompagnement à la recherche bibliographie, deux séances de suivi et de questions-réponses seront données par la coordinatrice du Travail de Fin de Bachelier (voir CELCAT).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Tant les activités à la recherche bibliographique que les séances facultatives de suivi et de questions/réponses se tiennent en présentiel (sauf restrictions liées à la crise sanitaire).
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Présentiel.
Travail de fin de Bachelier
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Tant les activités à la recherche bibliographique que les séances facultatives de suivi et de questions/réponses se tiennent en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les dias seront transmises après clôture des séances concernées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le travail est évalué par le promoteur.rice en fonction de l'atteinte des objectifs définis ci-dessus et du respect des consignes formelles.
Le travail sera apprécié sur la base des éléments suivants (à titre indicatif) :
- la pertinence des travaux utilisés ;
- la maîtrise des contenus théoriques mobilisés ;
- l'originalité des matériaux traités ;
- la rigueur méthodologique ;
- la cohérence des analyses proposées et des résultats en lien avec la littérature ;
- la capacité d'un retour critique sur le travail réalisé ;
- la qualité et le soin dans la rédaction du texte (orthographe, syntaxe, style et structure adéquats) ;
- l'évaluation de la participation aux « Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique » (BIBL0001-A).
Le TFB doit être déposé sur Ultra (anciennement eCampus) et transmis en version électronique par e-mail ou en version papier au.à la promoteur.rice (selon ce qui a été convenu avec ce.cette dernier.ère) au plus tard à la date fixée par l'échéancier officiel de l'année académique en cours. Le nom du fichier PDF déposé et/ou envoyé doit contenir le nom et prénom de l'étudiant.e, son matricule ainsi que la mention « TFB ». Ces informations doivent également figurer dans l'objet du mail. Attention : seule la version déposée sur Ultra fait foi.
Les modalités d'évaluation et de dépôt sont identiques pour la première session et la seconde session.
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiants seront évalués selon leur participation au cours, ainsi que sur un rapport de recherche documentaire portant sur un sujet de leur choix qui sera demandé à la fin des TP.
Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra déclarer son usage dans
l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée (reformulation,
synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire,
etc...)
L'évaluation de la participation effective à ces activités est prise en compte dans la note finale (15%). La note du TFB lui-même équivaut à 85% de la note finale.
Travail de fin de Bachelier
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le travail est évalué par le promoteur.rice en fonction de l'atteinte des objectifs définis ci-dessus et du respect des consignes formelles.
Le travail sera apprécié sur la base des éléments suivants (à titre indicatif) :
- la pertinence des travaux utilisés ;
- la maîtrise des contenus théoriques mobilisés ;
- l'originalité des matériaux traités ;
- la rigueur méthodologique ;
- la cohérence des analyses proposées et des résultats en lien avec la littérature ;
- la capacité d'un retour critique sur le travail réalisé ;
- la qualité et le soin dans la rédaction du texte (orthographe, syntaxe, style et structure adéquats) ;
- l'évaluation de la participation aux « Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique » (BIBL0001-A).
Le TFB doit être déposé sur Ultra (anciennement eCampus) et transmis en version électronique par e-mail ou en version papier au.à la promoteur.rice (selon ce qui a été convenu avec ce.cette dernier.ère) au plus tard à la date fixée par l'échéancier officiel de l'année académique en cours. Le nom du fichier PDF déposé et/ou envoyé doit contenir le nom et prénom de l'étudiant.e, son matricule ainsi que la mention « TFB ». Ces informations doivent également figurer dans l'objet du mail. Attention : seule la version déposée sur Ultra fait foi.
Les modalités d'évaluation et de dépôt sont identiques pour la première session et la seconde session.
Stage(s)
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Les inscriptions aux TP se feront en ligne via un lien Doodle fourni par l'enseignant au cours de la séance introductive.
Contacts
Coordinatrice du Travail de Fin de Bachelier:
Julie GERARD: julie.gerard@uliege.be
Activités d'accompagnement à la recherche bibliographique
Jérôme Nossent (pour les TP)
Responsable scientifique - Bibliothèque L. Graulich
Tél: 04 366 32 71
Jerome.Nossent@uliege.be
Adrien Mathy (pour les cours théoriques)
Responsable scientifique - Bibliothèque 20-Août
Tél: +32 4 3665393
amathy@uliege.be
Travail de fin de Bachelier
Coordinatrice du Travail de Fin de Bachelier:
Julie GERARD: julie.gerard@uliege.be
Première séance: le 29 septembre 2025 de 10h à 12h.