cookieImage
2025-2026 / HSTG0201-1

Stage en sciences sociales (partim II)

Durée

21h Pr, 40h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences sociales11 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales11 crédits 

Enseignant

Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Edgar Tasia, Coline Vincent

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce stage consiste en l'animation collégiale d'un séminaire Citoyenneté à destination d'élèves de rhétorique. Chaque étudiant.e participe à l'animation de deux séminaires ; il.elle est tenu.e d'être présent.e pour l'ensemble du séminaire. Les modalités pratiques de chaque séminaire sont précisées par la direction de l'établissement concerné, en concertation avec l'équipe pédagogique de didactique des sciences sociales.

La première partie de la formation pratique consiste en des prestations individuelles ; la deuxième repose sur un dispositif collégial et sur l'expérimentation d'une forme de travail de collaboratif (voir ZENS0017 Organisation d'un établissement scolaire et travail collaboratif).

L'animation de ces deux séminaires « Citoyenneté » requiert au préalable :

La rédaction de QRA

Dans le prolongement du cours ZENS0098, et sur la base du feedback qui leur est communiqué à propos des trois premières QRA qu'ils ont rédigées, les étudiant.es sont amené.es à composer sept (7) autres QRA (soit un total de 10 QRA qui seront utilisées lors des séminaires Citoyenneté)

La rédaction d'un support pour la formation

En prenant appui sur les expérimentations didactiques du cours ZENS0098 et des feedbacks qui en ont été donnés, les étudiant.es, réparti.es en trois équipes de travail, rédigent l'un des chapitres du support de cours consacré aux mécanismes de la citoyenneté en Belgique fédérale et destiné à des élèves de fin de secondaire.

La rédaction de questions d'évaluation sur le contenu du syllabus « Citoyenneté »

Chaque étudiant.e est invité.e à rédiger trois questions d'évaluation sur les trois chapitres du syllabus, soit un total de neuf questions. Certaines de ces questions sont destinées à une évaluation sommative de type QCM ; d'autres, à un examen écrit à questions ouvertes et les dernières, à un examen oral.

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du partim 2, et dans les délais fixés par l'équipe pédagogique (tenant compte des dates des différents séminaires Citoyenneté animés dans les écoles secondaires), chaque étudiant.e a contribué à la rédaction du syllabus Citoyenneté, aux questions d'évaluation des contenus de ce syllabus, à sa relecture critique et à sa correction, rédigé et résolu sept (7) QRA. Il.elle a également apporté sa contribution à l'organisation et à l'animation de deux séminaires, et en a tiré un bilan réflexif.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés aux thématiques abordées, et de la langue française.

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Conception collégiale d'un syllabus Citoyenneté : les étudiant.es rédigent en équipe un des trois chapitres du syllabus destiné aux séminaires Citoyenneté et composent des questions d'évaluation portant sur la matière du chapitre. Dans ce cadre, chaque étudiant.e doit non seulement contribuer effectivement à la rédaction d'un des trois chapitres (ce qui suppose une présence effective lors des séances de travail), mais aussi procéder à une relecture attentive et critique de l'ensemble du syllabus.

Rédaction de sept (7) questions de recherche active (ou QRA).

Séances de cours sur l'évaluation sommative et sur l'évaluation formative.

Organisation et animation du séminaire « Citoyenneté », en ce compris l'organisation d'un débat politique, la visite d'institutions judiciaires et/ou politiques, l'animation de réunions de debriefing des journées d'animation.

Ateliers de formation professionnelle.

Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les indications précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Travail d'équipe et collectif (rédaction et correction du syllabus "Citoyenneté" ; organisation et animation du séminaire) ; travail individuel (rédaction des QRA ; animation du séminaire).

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiant.es sont invité.es à consulter les sources existantes (officielles, notamment) pour y déceler les matériaux pertinents pour la rédaction du syllabus.

La rédaction des QRA prend appui sur les péripéties susceptibles de se produire dans la vie professionnelle ou familiale, dans la gestion de son logement ou de son argent, etc.

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Syllabus Citoyenneté (sur 20 pts) :

La prestation de l'étudiant.e est évaluée sur base de la qualité du chapitre à la rédaction duquel il a contribué. Sont pris en considération :

  • l'exactitude des contenus théoriques,
  • la pertinence des démarches méthodologiques et des procédés didactiques
  • et le respect des consignes de présentation.
La version définitive de chacun des chapitres est de la responsabilité des équipes concernées. Cette version définitive doit être remise dans les délais fixés (échéance : 30 mars 2026). Si tel n'est pas le cas, la prestation de chacun.e des étudiant.es membres de l'équipe en charge du chapitre est sanctionnée d'une note de 0/20.

Questions de Recherche Active (QRA) (sur 20 pts) :

Les questions de recherche active sont évaluées en tenant compte de leur pertinence, de leur faisabilité et du respect des consignes de présentation. Échéance : mercredi 18 mars 2026, 12h.

Si l'étudiant.e n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.

Stage collégial : séminaires Citoyenneté (sur 60 pts)

L'évaluation du stage collégial prend en compte :

  • la qualité globale de chacun des deux séminaires auxquels l'étudiant.e a participé sur base de l'appréciation des responsables du séminaire dans les établissements concernés ;
Soit deux notes sur 10 pts attribuées par les responsables du séminaire Citoyenneté dans les établissements partenaires, sur base des critères suivants : rigueur (respect des horaires, des échéances) ; tenue (relations avec le personnel de l'établissement, cordialité, attention, prévenance,...) ; leadership et coordination de l'équipe (efficacité, réactivité,...).

  • la qualité de la prestation de chaque étudiante, tant durant les séances de travail en classe que durant les épreuves d'évaluation.
Soit une note sur 40 pts, propre à chaque étudiant.e, fixée par l'équipe des didactique des sciences sociales et des pédagogues (Université et HE). Sont pris en compte dans l'évaluation, par ordre d'importance : la maîtrise du contenu du syllabus durant les séances en classe ; la qualité de ses prestations durant les évaluations organisées en clôture des séminaires. Seront prises en considération : la maîtrise de la matière ; la capacité à distinguer les fautes graves et les erreurs bénignes ; la gestion de l'écoute et du temps ; la capacité à formuler une évaluation sereine, objective et impartiale ; le respect des engagements, de la solidarité et de l'esprit d'équipe.

Entraînent une note d'insuffisance grave pour le stage collectif :

  • tout manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au.à la stagiaire ;
  • tout manquement aux engagements pris au sein de son équipe ;
  • des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires.
La supervision du stage sera effectuée conjointement par l'équipe de didactique générale et par l'équipe de didactique des sciences sociales. Voir rubrique "Remarques organisationnelles" pour d'importantes précisions !



 

Stage(s)

Stage collégial dans le cadre de séminaires Citoyenneté

 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Attention ! L'animation des séminaires Citoyenneté exige que chaque étudiant.e ait une parfaite maîtrise de l'ensemble des matières abordées, et pas uniquement du chapitre auquel il a collaboré. Les séances d'expérimentation et de discussion des chapitres rédigés par les équipes sont l'occasion de s'approprier l'ensemble de la matière contenue dans le syllabus.

Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.

L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, à l'ensemble de l'équipe pédagogique, dans un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.

Chaque étudiant.e doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de fixer les thématiques traitées par l'étudiant.e et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.

Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus

 

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur.

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

edgar.tasia@uliege.be

04/366.35.03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège, Sart Tilman

afp_pluri@uliege.be



 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs