Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences sociales | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : sciences sociales | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Edgar Tasia, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce stage consiste en l'animation collégiale d'un séminaire Citoyenneté à destination d'élèves de rhétorique. Chaque étudiant.e participe à l'animation de deux séminaires ; il.elle est tenu.e d'être présent.e pour l'ensemble du séminaire. Les modalités pratiques de chaque séminaire sont précisées par la direction de l'établissement concerné, en concertation avec l'équipe pédagogique de didactique des sciences sociales.
La première partie de la formation pratique consiste en des prestations individuelles ; la deuxième repose sur un dispositif collégial et sur l'expérimentation d'une forme de travail de collaboratif (voir ZENS0017 Organisation d'un établissement scolaire et travail collaboratif).
L'animation de ces deux séminaires « Citoyenneté » requiert au préalable :
La rédaction de QRA
Dans le prolongement du cours ZENS0098, et sur la base du feedback qui leur est communiqué à propos des trois premières QRA qu'ils ont rédigées, les étudiant.es sont amené.es à composer sept (7) autres QRA (soit un total de 10 QRA qui seront utilisées lors des séminaires Citoyenneté)
La rédaction d'un support pour la formation
En prenant appui sur les expérimentations didactiques du cours ZENS0098 et des feedbacks qui en ont été donnés, les étudiant.es, réparti.es en trois équipes de travail, rédigent l'un des chapitres du support de cours consacré aux mécanismes de la citoyenneté en Belgique fédérale et destiné à des élèves de fin de secondaire.
La rédaction de questions d'évaluation sur le contenu du syllabus « Citoyenneté »
Chaque étudiant.e est invité.e à rédiger trois questions d'évaluation sur les trois chapitres du syllabus, soit un total de neuf questions. Certaines de ces questions sont destinées à une évaluation sommative de type QCM ; d'autres, à un examen écrit à questions ouvertes et les dernières, à un examen oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du partim 2, et dans les délais fixés par l'équipe pédagogique (tenant compte des dates des différents séminaires Citoyenneté animés dans les écoles secondaires), chaque étudiant.e a contribué à la rédaction du syllabus Citoyenneté, aux questions d'évaluation des contenus de ce syllabus, à sa relecture critique et à sa correction, rédigé et résolu sept (7) QRA. Il.elle a également apporté sa contribution à l'organisation et à l'animation de deux séminaires, et en a tiré un bilan réflexif.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des savoirs disciplinaires liés aux thématiques abordées, et de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Conception collégiale d'un syllabus Citoyenneté : les étudiant.es rédigent en équipe un des trois chapitres du syllabus destiné aux séminaires Citoyenneté et composent des questions d'évaluation portant sur la matière du chapitre. Dans ce cadre, chaque étudiant.e doit non seulement contribuer effectivement à la rédaction d'un des trois chapitres (ce qui suppose une présence effective lors des séances de travail), mais aussi procéder à une relecture attentive et critique de l'ensemble du syllabus.
Rédaction de sept (7) questions de recherche active (ou QRA).
Séances de cours sur l'évaluation sommative et sur l'évaluation formative.
Organisation et animation du séminaire « Citoyenneté », en ce compris l'organisation d'un débat politique, la visite d'institutions judiciaires et/ou politiques, l'animation de réunions de debriefing des journées d'animation.
Ateliers de formation professionnelle.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les indications précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Travail d'équipe et collectif (rédaction et correction du syllabus "Citoyenneté" ; organisation et animation du séminaire) ; travail individuel (rédaction des QRA ; animation du séminaire).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiant.es sont invité.es à consulter les sources existantes (officielles, notamment) pour y déceler les matériaux pertinents pour la rédaction du syllabus.
La rédaction des QRA prend appui sur les péripéties susceptibles de se produire dans la vie professionnelle ou familiale, dans la gestion de son logement ou de son argent, etc.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Syllabus Citoyenneté (sur 20 pts) :
La prestation de l'étudiant.e est évaluée sur base de la qualité du chapitre à la rédaction duquel il a contribué. Sont pris en considération :
- l'exactitude des contenus théoriques,
- la pertinence des démarches méthodologiques et des procédés didactiques
- et le respect des consignes de présentation.
Questions de Recherche Active (QRA) (sur 20 pts) :
Les questions de recherche active sont évaluées en tenant compte de leur pertinence, de leur faisabilité et du respect des consignes de présentation. Échéance : mercredi 18 mars 2026, 12h.
Si l'étudiant.e n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.
Stage collégial : séminaires Citoyenneté (sur 60 pts)
L'évaluation du stage collégial prend en compte :
- la qualité globale de chacun des deux séminaires auxquels l'étudiant.e a participé sur base de l'appréciation des responsables du séminaire dans les établissements concernés ;
- la qualité de la prestation de chaque étudiante, tant durant les séances de travail en classe que durant les épreuves d'évaluation.
Entraînent une note d'insuffisance grave pour le stage collectif :
- tout manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au.à la stagiaire ;
- tout manquement aux engagements pris au sein de son équipe ;
- des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires.
Stage(s)
Stage collégial dans le cadre de séminaires Citoyenneté
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Attention ! L'animation des séminaires Citoyenneté exige que chaque étudiant.e ait une parfaite maîtrise de l'ensemble des matières abordées, et pas uniquement du chapitre auquel il a collaboré. Les séances d'expérimentation et de discussion des chapitres rédigés par les équipes sont l'occasion de s'approprier l'ensemble de la matière contenue dans le syllabus.
Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.
L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, à l'ensemble de l'équipe pédagogique, dans un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.
Chaque étudiant.e doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de fixer les thématiques traitées par l'étudiant.e et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
edgar.tasia@uliege.be
04/366.35.03
Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège, Sart Tilman
afp_pluri@uliege.be