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2025-2026 / HSTG0101-2

Stage en sciences sociales (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences sociales10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Virginie Oger, Edgar Tasia
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Virginie Oger, Edgar Tasia

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

1. Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).

2. Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.

3. Participer à une séance d'exploitation du SO.

 

Stage d'enseignement A

Chaque étudiant.e preste un stage dans une classe de l'enseignement secondaire (degré supérieur, filières technique de qualification ou professionnel, cours de formation sociale et économique ou d'éducation économique et sociale). Le volume des prestations comprises dans ce premier stage est de 8 heures. Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.e.

Les stages sont précédés et suivis d'Ateliers de Formation Professionnelle (AFP). Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amon, en cours ou au terme d'un stage. La participation est obligatoire.

 

 

Stage d'enseignement B

Ce stage individuel d'une durée de 12 heures dans une classe de l'enseignement secondaire supérieur s'inscrit dans le cadre d'un cours de l'option « sciences sociales », et sur la thématique tirée au sort par l'étudiant.e en début de formation.

Ce stage individuel est donc l'occasion de tester une première version de la leçon publique dont les bases ont été posées durant le cours ZENS0098 Didactique disciplinaire : sciences sociales (partim I).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

 

Stage d'enseignement A

A l'issue de ce stage, l'étudiant.e doit montrer sa capacité à répondre aux obligations légales, réglementaires et éthiques liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir également document Déclaration d'engagement du stagiaire, édité par le CEFEN).

Quant aux démarches et procédés didactiques, l'erreur est autorisée. Ce premier stage est avant tout l'occasion d'une expérimentation didactique dans une classe d'enseignement secondaire. Cette expérimentation complète les apports des séances de travaux pratiques réalisés chaque mercredi après-midi.

L'étudiant.e doit montrer sa capacité à identifier parmi les démarches et les procédés didactiques mis en œuvre ceux qui ont été conformes au prescrit légal (Décret Missions ; Serment de Socrate) et ceux qui ne l'ont pas été, ceux qui ont été efficaces (le but visé a été atteint) et ceux qui ne l'ont pas été. Il.elle doit également parvenir à suggérer des alternatives aux démarches et procédés mis en œuvre.

 

Stage d'enseignement B

A l'issue de ce stage, l'étudiant.e montre sa capacité à :

  • répondre aux obligations légales, réglementaires et éthiques liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir également document « Déclaration d'engagement du stagiaire », édité par le CEFEN) ;
  • transposer, sur la base d'une thématique imposée, les principes didactiques dégagés durant le premier partim et fixés dans la grille de préparation d'une séquence de leçons ;
  • questionner ses pratiques pédagogiques et ses choix didactiques ;
  • identifier les procédés didactiques conformes ou non au prescrit légal et déontologique (Serment de Socrate), les procédés didactiques efficaces ou non, et à y apporter les modifications requises ;
  • maîtriser les savoirs et les connaissances qui doivent être transposés dans des dispositifs centrés sur l'acquisition de compétences ;
  • rédiger des supports de cours de qualité et dans les délais requis ;
  • concevoir des épreuves d'évaluation des savoirs et analyser a posteriori leur pertinence ;
  • gérer le temps des apprentissages et de l'évaluation.
 

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation

Aucun

 

Stage d'enseignement A

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés à la thématique abordée durant la leçon.

Maîtrise de la langue française (rédaction du support de cours remis aux élèves du lieu de stage).

Connaissance de la Déclaration d'engagement du stagiaire (document édité par le CEFEN).

 

Stage d'enseignement B

Les apports du cours ZENS0098 Didactique disciplinaire : sciences sociales (partim I) constituent une base essentielle pour les stages pratiques.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

 

Stage d'enseignement A

Prestations en classe, sous la supervision d'un enseignant de sciences sociales, pour une durée de 8 heures.

 

Stage d'enseignement B

La préparation des stages est basée sur la grille de préparation élaborée et corrigée durant le cours ZENS0098 Didactique disciplinaire : sciences sociales (partim I).

Le support rédigé doit nécessairement comprendre la matière abordée, une situation-problème initiale, la démarche didactique et un mode d'évaluation des acquis (évaluation formative et sommative).

La rédaction des épreuves d'évaluation formative et sommative constituent un premier essai, qui sera exploité et analysé dans le cadre des séances du cours ZENS0020 Evaluation et différenciation (groupe D) qui sont organisées après le stage.


 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
 

 

Stage d'enseignement A

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Préparation individuelle de la séquence de leçons ; présentation de cette préparation au.à la maître de stage ; prestation en classe ; débriefing de la prestation.

La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage.



 

 

Stage d'enseignement B

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Prestations individuelles dans une classe ou des classes de l'enseignement secondaire (général, option « sciences sociales »).

Débriefing de ces prestations après rencontre du.de la maître de stage. L'analyse critique du support de cours constitue la base essentielle de ce débriefing.

Atelier de formation pratique : debriefing collectif du stage d'enseignement B. 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

 

Stage d'enseignement A

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

La préparation du premier stage pratique prend appui sur les notes de feedback transmises par les formateurs au début de chacune des séances de travaux pratiques du mercredi après-midi.

 

Stage d'enseignement B

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:


 

 

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation

Evaluation continue

Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journées de SO


Informations complémentaires:

L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

Pour valider le SO, il conviendra :

- de participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )

- de prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)

 

 

 

Stage d'enseignement A

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Ce stage constitue la première expérience de travail en classe et à ce titre, il doit être encadré par le.la maître de stage. En conséquence :

  • la maître de stage doit avoir un titre pédagogique requis pour la fonction de sciences sociales ;
  • ce n'est pas au.à la stagiaire qu'il revient de gérer la discipline en classe ou de prendre des sanctions à l'encontre d'un élève, mais au maître de stage. Cela ne veut pas dire que le.la stagiaire ne doit pas être attentif.ve à toute situation ou à tout incident qui pourraient survenir. Si tel était le cas, il.elle doit passer le relais au.à la maître de stage ;
  • la stagiaire doit s'être accordé.e avec le.la maître de stage sur le contenu et les modalités de la leçon qui s'inscrit dans la perspective d'un cours de formation sociale et économique ou d'éducation économique et sociale, et avoir communiqué le support utilisé en classe endéans le délai convenu avec lui.elle.
Au plus tard une semaine avant le premier jour du stage, le stagiaire doit prendre contact avec le membre de l'équipe pédagogique chargé d'encadrer les stages afin de lui communiquer le calendrier et l'horaire précis de ses prestations. Un stage ne peut commencer sans que l'équipe de didactique n'en ait été avertie. Si l'information n'a pas été communiquée endéans l'échéance fixée, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Le support utilisé en classe doit être soumis pour approbation au.à la maître de stage dans les délais convenu avec lui.elle. Si cela n'est pas fait, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Le support utilisé en classe doit être communiqué, sous format électronique, à l'équipe pédagogique au plus tard la veille du premier jour du stage. Si ce support n'est pas communiqué avant l'échéance fixée, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Sont prises en considération dans l'évaluation du premier stage :

  • l'attitude vis-à-vis de la fonction (aspects légaux, éthiques et déontologiques) ;
  • la maîtrise des savoirs disciplinaires ;
  • l'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves ;
  • la qualité de l'analyse critique des supports utilisés lors du stage (le stagiaire procède à une annotation du document en pointant ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné).
En cas de manquement grave avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques (voir document « Déclaration d'engagement du stagiaire » édité par le CEFEN), la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Dans ce cas, un rapport circonstancié est rédigé et remis à l'étudiant.e.

Dans la mesure où il n'est pas possible d'organiser des stages pratiques d'enseignement dans le cadre d'une deuxième session (activités des écoles secondaires interrompues durant les congés scolaires), une note d'insuffisance grave dans le premier stage entraîne de facto un ajournement.

Si la prestation de l'étudiant.e stagiaire n'est entachée d'aucun manquement avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques, sa qualité est appréciée par l'équipe pédagogique de didactique spéciale et par le maître de stage, sur base des deux autres critères repris ci-dessus, à savoir :

  • le degré de maîtrise des savoirs disciplinaires ;
  • le degré d'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves ;
  • la qualité de l'analyse critique des supports utilisés lors du stage.
Les autres aspects de la prestation (organisation didactique, qualité des supports, gestion des échanges dans la classe...) font l'objet d'un feedback formatif. Ils ne sont donc pas introduits dans l'évaluation de ce premier stage.

La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage. Si l'étudiant.e ne se présente pas à cette rencontre, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave.

De la même façon, la participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence (A) pour les AFP.
 

 

 

 

Stage d'enseignement B

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les prestations de chaque étudiant.e sont appréciées sur la base d'une note globale exprimée sur 90 pts.

Pour entrer en ligne de compte et être évalué, le stage doit répondre aux conditions suivantes :

  • au plus tard une semaine avant le premier jour du stage, le.la stagiaire doit prendre contact avec le membre de l'équipe pédagogique chargé d'encadrer les stages afin de lui communiquer les dates et heures précises. Un stage ne peut commencer sans que l'équipe de didactique n'en ait avertie ;
  • le dossier complet de la leçon, soit un support comprenant nécessairement une situation-problème initiale, une démarche didactique basée sur des questions et l'exploitation de matériaux présentés dans le support, une évaluation formative et une évaluation sommative, doit être remis au.à la maître de stage dans les délais convenus avec lui.elle, pour corrections et/ou aménagements éventuels, et communiqué à l'équipe pédagogique au plus tard la veille du premier jour du stage.
Si l'une des conditions précédentes n'est pas remplie, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Le stage individuel est évalué sur base d'une appréciation formulée par le.la maître de stage (une note sur 10 pts), une appréciation des pratiques professionnelles formulée par l'équipe de didactique disciplinaire et de didactique générale (une note sur 20 pts) et d'un rapport de stage rédigé par l'étudiant.e à l'issue de la séance de débriefing de ses prestations (une note sur 60 pts).

Cette séance de débriefing, à laquelle prennent part les membres de l'équipe pédagogique et l'étudiant.e concerné.e, s'appuie sur le support rédigé par ce dernier et sur les observations transmises par le.la maître de stage et/ou réalisées durant la supervision.

Sont pris en compte dans l'évaluation de la prestation de stage, par ordre d'importance :

  • l'attitude du.de la stagiaire durant ses prestations dans l'établissement scolaire (en adéquation avec sa position de stagiaire et le contenu du Décret Missions) ;
  • le contenu-matière (exactitude, précision, clarté, rigueur, actualisation des notions ou des règles, adéquation du contenu au niveau et aux besoins des élèves) ;
  • les méthodes, procédés et matériel didactiques, en ce compris la situation-problème initiale et la rigueur syntaxique et orthographique ;
  • les relations avec les élèves (garder une position d'enseignant et d'éducateur, se mettre à la portée des élèves, utiliser un langage compréhensible, accorder une écoute et une attention à tous).
Est prise en considération dans l'évaluation du rapport rédigé à l'issue du débriefing, la capacité de l'étudiant.e à identifier les forces et les faiblesses de la démarche qu'il a mise en œuvre, à suggérer une réorientation du contenu et de la démarche didactique qui tient compte du prescrit légal, déontologique et curriculaire.

Entraînent nécessairement une note d'insuffisance grave pour le stage :

  • tout manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au stagiaire ;
  • la leçon ne porte pas sur le thème imposé.
Peuvent entraîner une note d'insuffisance grave pour le stage individuel :

  • le traitement de la thématique ne s'inscrit pas dans la perspective des sciences sociales, mais relève d'une autre discipline ou d'un cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
  • des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires ;
  • les supports de cours ne sont pas correctement rédigés (orthographe et syntaxe) ;
  • une incapacité à intégrer les remarques, conseils ou consignes formulés par le.la maître de stage.
 

 

Stage(s)

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

 

Stage d'enseignement A

Prestations dans une classe du degré supérieur de l'enseignement secondaire, en technique de qualification ou en professionnel, pour une durée de 8 heures.

 

Stage d'enseignement B

Prestations dans une classe du degré supérieur de l'enseignement secondaire, option sciences sociales, pour un total de 12 heures.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'enseignement A

Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.e.

Les prestations de stage font l'objet d'un entretien de debriefing avec l'équipe pédagogique (didacticiens des sciences sociales et pédagogue Haute Ecole). Ce debriefing n'est pas fait « à chaud », à l'issue d'une visite pédagogique. À l'issue de cette visite, le membre de l'équipe pédagogique peut émettre quelques considérations générales sur le déroulement des choses. Il prend également contact avec le.la maître de stage pour récolter son appréciation sur la prestation du/de la stagiaire. Cette appréciation est basée sur les critères présentés ci-dessus (voir rubrique « Modalités d'évaluation et critères »). Cette procédure n'empêche pas le.la maître de stage de fournir des indications ou un feedback régulier au.à la stagiaire.

 

 

Stage d'enseignement B

Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.e.

Le deuxième stage individuel se déroule dans une école différente de celle du premier stage, sauf dérogation accordée par l'équipe pédagogique. De la même façon que pour le premier stage, l'étudiant.e ne preste pas ce stage dans un établissement secondaire qu'il.elle a précédemment fréquenté. Le lieu de stage est choisi par l'équipe pédagogique.

Le stage se déroule dans le cadre d'un cours de sciences sociales (enseignement général).

L'étudiant.e doit rencontrer le maître de stage avant le début de ce stage, afin de préparer le contenu et de préciser les démarches didactiques.

La préparation des stages est basée sur la grille de préparation élaborée et corrigée. Elle doit nécessairement comprendre la matière abordée, une situation-problème initiale, la démarche didactique et un mode d'évaluation des acquis (évaluation formative et évaluation sommative).

 

Contacts

Stage d'observation

Adresse afp_pluri@uliege.be

 

Stage d'enseignement A

Jean-François Guillaume, Professeur.

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

edgar.tasia@uliege.be

04/366.35.03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège, Sart Tilman

Virginie Oger

virginie.oger@hech.be
 

 

 

Stage d'enseignement B

Jean-François Guillaume, Professeur.

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

edgar.tasia@uliege.be

04/366.35.03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège, Sart Tilman

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs