Durée
Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle : 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Partim : Cours : Yann Berthelet
Partim : Travail de fin de cycle : Yann Berthelet
Suppléant(s)
Partim : Cours : Florence Liard
Partim : Travail de fin de cycle : Florence Liard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire 2025-2026 portera sur les victoires et les défaites militaires dans l'antiquité gréco-romaine, et leur récit par les Anciens.
Partim : Cours
Voir les EP d'HIST1017-1.
Partim : Travail de fin de cycle
Voir les EP d'HIST1017-1.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, l'étudiant devra être capable :
- d'identifier et de mobiliser de manière critique les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- de constituer de manière autonome un corpus de sources pertinent pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- d'analyser les sources mobilisées, dans une perspective historique et en s'appuyant sur le texte original.
- de rédiger de manière autonome, dans une langue française correcte, un court mémoire de recherche personnel sur un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- de communiquer oralement, dans une langue française correcte, les résultats de ses recherches.
- d'expliquer les éléments principaux de l'historiographie gréco-romaine sur un sujet donné relatif à la thématique du séminaire.
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, l'étudiant devra posséder de solides connaissances en latin et devra étudier le grec ancien.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'année s'organisera en trois temps :
1. Cours magistraux et lecture commentée de travaux pour introduire la thématique du séminaire (principalement au Q1).
2. Lecture commentée d'un dossier de sources relatif à la thématique du séminaire; collecte de sources pertinentes en lien avec un sujet spécifique d'étude choisi par l'étudiant (principalement au Q2).
3. Exposés réguliers des étudiants, en cours d'année, sur la collecte et l'analyse de sources, et sur l'analyse critique de travaux publiés .
Outre le travail régulier, à domicile et en bibliothèque, sur le travail de recherche personnel, des exercices ciblés sur les sources et les travaux seront régulièrement demandées à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le séminaire (TA) sera hebdomadaire :
- Q1 : lundi, 9h-11h - A4 Salle du Conseil.
- Q2 : jeudi, 10h-12h - A4 S50.
La dernière demi-heure du séminaire sera consacrée à l'analyse de sources sélectionnées en lien avec le sujet de recherche choisi par chaque étudiant pour son TFC.
Certaines séances pourront être suspendues, afin de permettre aux étudiants d'effectuer en bibliothèque le travail demandé.
Au Q2, certaines séances pourront être dédiées à des activités scientifiques en lien avec la Chaire Francqui du Professeur Frédéric Hurlet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Supports de cours distribués en classe ou déposés sur Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Soutenance orale du TFC.
Informations complémentaires:
Lors des partiels de janvier, l'évaluation se fondera sur un état d'avancement écrit du TFC (état de l'art, présentation du corpus + analyse précise d'une des sources), remis le premier jour de la session de janvier.
Si la note du partiel de janvier est = 10/20, elle comptera pour 10% de la note globale ; en cas de note < 10/20 en janvier, la note globale reposera entièrement sur l'évaluation de mai/juin (ou sur l'évaluation d'août/septembre, en cas d'échec en mai/juin).
Cette évaluation intermédiaire vise à aider et à orienter correctement l'étudiant dans la réalisation de son TFC.
L'évaluation de mai/juin (et celle d'août/septembre en cas d'échec en mai/juin) se fondera :
- sur le TFC (Travail de Fin de Cycle), en lien avec la thématique du séminaire, qui devra être déposé le 1er jour de la session, puis soutenu à l'oral : 70% de la note globale.
- sur le commentaire critique de travaux et de sources vus au cours durant l'année, et d'éventuelles questions concernant le maniement de corpus de sources éditées (examen oral) : 20% de la note globale si la note du partiel de janvier est = 10/20 ; 30% de la note globale si la note du partiel de janvier est < 10/20.
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente.
Formellement, le TFC, travail de recherche écrit et personnel, répondra aux caractéristiques suivantes :
- 25 p. (bibliographie non-comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).
La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...). Il est impératif d'avoir participé de manière régulière aux activités d'apprentissage mises en place au cours du Q1 pour être admis aux évaluations en sessions.
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignante suppléante : Florence Liard - florence.liard@uliege.be