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2025-2026 / HIST1017-1

Exercices sur des questions d'histoire en ce compris le TFC : Antiquité grecque et romaine

Partim : Cours

Partim : Travail de fin de cycle

Durée

Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle : 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Partim : Cours : Yann Berthelet
Partim : Travail de fin de cycle : Yann Berthelet

Suppléant(s)

Partim : Cours : Florence Liard
Partim : Travail de fin de cycle : Florence Liard

Coordinateur(s)

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire 2025-2026 portera sur les victoires et les défaites militaires dans l'antiquité gréco-romaine, et leur récit par les Anciens.

Partim : Cours

Voir les EP d'HIST1017-1.

Partim : Travail de fin de cycle

Voir les EP d'HIST1017-1.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant devra être capable :

- d'identifier et de mobiliser de manière critique les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- de constituer de manière autonome un corpus de sources pertinent pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- d'analyser les sources mobilisées, dans une perspective historique et en s'appuyant sur le texte original.

- de rédiger de manière autonome, dans une langue française correcte, un court mémoire de recherche personnel sur un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- de communiquer oralement, dans une langue française correcte, les résultats de ses recherches.

- d'expliquer les éléments principaux de l'historiographie gréco-romaine sur un sujet donné relatif à la thématique du séminaire.  

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, l'étudiant devra posséder de solides connaissances en latin et devra étudier le grec ancien.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'année s'organisera en trois temps :

1. Cours magistraux et lecture commentée de travaux pour introduire la thématique du séminaire (principalement au Q1).

2. Lecture commentée d'un dossier de sources relatif à la thématique du séminaire; collecte de sources pertinentes en lien avec un sujet spécifique d'étude choisi par l'étudiant (principalement au Q2).

3. Exposés réguliers des étudiants, en cours d'année, sur la collecte et l'analyse de sources, et sur l'analyse critique de travaux publiés .

Outre le travail régulier, à domicile et en bibliothèque, sur le travail de recherche personnel, des exercices ciblés sur les sources et les travaux seront régulièrement demandées à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le séminaire (TA) sera hebdomadaire :

- Q1 : lundi, 9h-11h - A4 Salle du Conseil.

- Q2 : jeudi, 10h-12h - A4 S50.

La dernière demi-heure du séminaire sera consacrée à l'analyse de sources sélectionnées en lien avec le sujet de recherche choisi par chaque étudiant pour son TFC.

Certaines séances pourront être suspendues, afin de permettre aux étudiants d'effectuer en bibliothèque le travail demandé.

Au Q2, certaines séances pourront être dédiées à des activités scientifiques en lien avec la Chaire Francqui du Professeur Frédéric Hurlet.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports de cours distribués en classe ou déposés sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Soutenance orale du TFC.


Informations complémentaires:

Lors des partiels de janvier, l'évaluation se fondera sur un état d'avancement écrit du TFC (état de l'art, présentation du corpus + analyse précise d'une des sources), remis le premier jour de la session de janvier.

Si la note du partiel de janvier est = 10/20, elle comptera pour 10% de la note globale ; en cas de note < 10/20 en janvier, la note globale reposera entièrement sur l'évaluation de mai/juin (ou sur l'évaluation d'août/septembre, en cas d'échec en mai/juin).

Cette évaluation intermédiaire vise à aider et à orienter correctement l'étudiant dans la réalisation de son TFC.

L'évaluation de mai/juin (et celle d'août/septembre en cas d'échec en mai/juin) se fondera :

  • sur le TFC (Travail de Fin de Cycle), en lien avec la thématique du séminaire, qui devra être déposé le 1er jour de la session, puis soutenu à l'oral : 70% de la note globale.
  • sur le commentaire critique de travaux et de sources vus au cours durant l'année, et d'éventuelles questions concernant le maniement de corpus de sources éditées (examen oral) : 20% de la note globale si la note du partiel de janvier est = 10/20 ; 30% de la note globale si la note du partiel de janvier est < 10/20.
Le TFC comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente.

Formellement, le TFC, travail de recherche écrit et personnel, répondra aux caractéristiques suivantes :
- 25 p. (bibliographie non-comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).

La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...). Il est impératif d'avoir participé de manière régulière aux activités d'apprentissage mises en place au cours du Q1 pour être admis aux évaluations en sessions. 

Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignante suppléante : Florence Liard - florence.liard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs