cookieImage
2025-2026 / HIST0275-1

Exercices sur des questions d'histoire : Temps modernes

Durée

15h Th, 30h Pr, 5j ExcSt

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Suppléant(s)

Julien Regibeau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est adressé aux étudiantes qui souhaitent se spécialiser en histoire moderne en deuxième intention. Il  vise à renforcer la maîtrise des techniques et méthodes acquises au cours d'Heuristique et initiation bibliographique : histoire moderne. Vous poursuivrez donc ici votre initiation à la pratique du métier d'historien et réaliserez un travail de plus grande ampleur dans la période moderne. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Je viserai au moins les objectifs suivants:

  • transformer les apprentissages acquis en Heuristique en automatismes : technique de référencement, recherche d'information, outils bibliographiques et présentation des sources devront être parfaitement maîtrisées;
  • vous former à  la maîtrise de compétences plus complexes telles que la constitution d'un corpus, la lecture et l'analyse d'une source, la rédaction d'un travail respectueux des conventions propres à la discipline historique (citations et renvoi adéquat aux sources et aux travaux, analyse personnelle, etc.) et la construction d'un plan argumentatif;
  • vous familiariser avec l'historiographie récente.
Au terme de l'année, vous devriez être capables de :

  • rechercher de la documentation,
  • formuler des questions de recherches,
  • établir un corpus documentaire cohérent
  • établir un état de la question pertinent
  • analyser correctement vos sources,
  • synthétiser vos résultats
  • et présenter correctement vos recherches.

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences enseignées dans le cadre du cours d'Heuristique sont supposées être, sinon pleinement acquises, à tout le moins éprouvées. 

Une bonne connaissance de l'époque moderne est par ailleurs requise : il est conseillé de revoir de temps en temps la matière de Bac 1. De la même manière, une parfaite maîtrise des outils bibliographiques enseignés en Heuristique est nécessaire.

Par ailleurs, il est absolument nécessaire de maîtriser correctement la langue française. Je conseille donc chaleureusement aux étudiantes encore incertaines de s'adresser à l'assistante pédagogique de la filière qui pourra les aider à pallier d'éventuelles faiblesses (voir coordonnées ci-dessous).

La maîtrise, au moins passive, de langues étrangères sera un réel atout. Et l'on n'oubliera pas que le latin est toujours une langue usuelle à l'époque moderne. 

Enfin, la rédaction de travaux requiert de maîtriser au moins les bases d'utilisation d'un traitement de texte. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours réunit deux populations, soit les étudiantes qui suivent le cours d'Exercices des temps modernes avec TFC et celles et ceux qui suivent le cours sans TFC.

Les étudiantes suivant le cours sans TFC devront faire face à des exigences moindres par rapport à celles et ceux qui suivent le cours avec TFC. Le travail final sera ainsi davantage circonscrit (corpus de sources réduits, analyse de moindre ampleur...).

Les cours fonctionneront sur le mode du "séminaire", réunissant des étudiantes qui travailleront le plus souvent collectivement. Ce séminaire sera en grande partie construit sur les interventions et contributions de chacun. Aussi exige-t-il une participation active de chacune.

Au cours de l'année, les étudiantes seront régulièrement invitées à faire des exposés/travaux individuels ou collectifs. A l'exception des les travaux déposés lors des sessions de janvier et de juin, aucun de ces travaux ne sera noté.

Le travail final qui découlera de ce long effort requerra enfin de passer du temps en bibliothèque, de respecter une série d'échéances et d'organiser son temps au mieux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les différents documents utilisés au cours sont disponibles dans le cours en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

JANVIER : vous  remettrez un premier état d'avancement de votre Travail. Les consignes seront fournies au cours. Ce travail - qui vaudra pour 10% de la note finale - a comme objectif de vous permettre de faire le point à mi-parcours et de vous orienter correctement pour la suite de l'année.

MAI/JUIN et AOÛT : vous remettrez votre travail (90% de la note finale) le 18 mai/le 17 août. A l'occasion de l'examen oral, vous entendrez mes remarques et répondrez aux questions suscitées par la lecture de votre travail.

 
Critères

Le travail comprendra au moins les éléments suivants :

  • une introduction
  • une présentation critique du corpus de sources étudié
  • un court état de la question
  • une présentation de la problématique de recherche
  • une analyse personnelle
  • une conclusion
  • une bibliographie complète et récente.
 
Formellement, le travail répondra aux caractéristiques suivantes :

 

Note importante : le dépôt de l'ensemble des travaux (épreuves formatives) est obligatoire pour présenter les épreuves certificatives. En effet, en vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut [...] être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. [...] Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".

 

Usage de l'IA: Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devrez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre de l'évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire et local : (voir votre horaire sur MyULiège)

Premier quadrimestre: le lundi 14h-16h, A1 Philo2 (2/28C)

Second quadrimestre: le lundi 14h-16h, A4 S50 (-1/48) 

Une première prise de contact aura lieu le lundi 22 septembre 2025 (14h-16h, A1J Salle Hena Maes-Jelinek (Grand Physique) (1/76)).

Contacts

Titulaire : Julien Régibeau
Département des Sciences historiques,
Histoire moderne
Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niv. 0.
Tél : +32 4 366 58 32
jregibeau@uliege.be  

Assistants : Emile Thonar (Emile.Thonar@uliege.be) et Alix Giet (alix.giet@gmail.com). Tous les deux sont dans le même bureau (Bât. A4, niv. 0).

Assistante pédagogique : Cécile Gorré (cgorre@uliege.be).

Association d'un ou plusieurs MOOCs