Durée
15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire 2025-2026 portera sur les victoires et les défaites militaires dans l'antiquité gréco-romaine, et leur récit par les Anciens.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, l'étudiant devra être capable :
- d'identifier et de mobiliser de manière critique les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- de constituer de manière autonome un corpus de sources pertinent pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- d'analyser les sources mobilisées, dans une perspective historique et en s'appuyant sur des éditions et traductions publiées.
- de rédiger de manière autonome, dans une langue française correcte, un court mémoire de recherche personnel sur un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- de communiquer oralement, dans une langue française correcte, les résultats de ses recherches.
- d'expliquer les éléments principaux de l'historiographie gréco-romaine sur un sujet donné relatif à la thématique du séminaire.
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, l'étudiant devra posséder des connaissances générales en latin et connaître les principaux corpus d'édition de sources antiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'année s'organisera en trois temps :
1. Cours magistraux et lecture commentée de travaux pour introduire la thématique du séminaire (principalement au Q1).
2. Compilation d'un dossier de sources relatif à la thématique du séminaire en utilisant les principaux corpus édités à disposition de l'étudiant, dans une perspective pluridisciplinaire tout en privilégiant les sources écrites (principalement au Q2).
3. Exposés réguliers des étudiants, en cours d'année, sur la collecte et l'analyse de sources, et sur l'analyse critique de travaux publiés.
Outre le travail régulier, à domicile et en bibliothèque, sur le travail de recherche personnel, des exercices ciblés sur les sources et les travaux seront régulièrement demandées à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le séminaire (TA) sera hebdomadaire :
- Q1 : lundi, 9h-10h30 - A4 Salle du Conseil.
- Q2 : jeudi, 10h-11h30 - A4 S50.
Certaines séances pourront être suspendues, afin de permettre aux étudiants d'effectuer en bibliothèque le travail demandé.
Au Q2, certaines séances pourront être dédiées à des activités scientifiques en lien avec la Chaire Francqui du Professeur Frédéric Hurlet.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Supports de cours distribués en classe ou déposés sur Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Soutenance orale du travail de recherche écrit
Informations complémentaires:
Lors des partiels de janvier, l'évaluation se fondera sur un état d'avancement écrit du travail de recherche personnel (état de l'art, présentation du corpus + analyse précise d'une des sources), remis le premier jour de la session de janvier.
Si la note du partiel de janvier est = 10/20, elle comptera pour 10% de la note globale ; en cas de note < 10/20 en janvier, la note globale reposera entièrement sur l'évaluation de mai/juin (ou sur l'évaluation d'août/septembre, en cas d'échec en mai/juin).
Cette évaluation intermédiaire vise à aider et à orienter correctement l'étudiant dans la réalisation de son travail de recherche personnel.
L'évaluation de mai/juin (et celle d'août/septembre en cas d'échec en mai/juin) se fondera :
- sur un court travail de recherche, écrit et personnel, en lien avec la thématique du séminaire, qui devra être déposé le 1er jour de la semaine blanche (18 mai 2026) pour la session de mai/juin et le 1er jour de la session en août, puis soutenu à l'oral : 70% de la note globale. Tout retard non-justifié dans la remise du travail écrit résultera dans une note de 0/20 pour le cours.
- sur le commentaire critique de travaux et de sources vus au cours durant l'année, et d'éventuelles questions concernant le maniement de corpus de sources éditées (examen oral) : 20% de la note globale si la note du partiel de janvier est = 10/20 ; 30% de la note globale si la note du partiel de janvier est < 10/20.
- une introduction
- une présentation critique des sources disponibles sur le sujet choisi
- un état de la question / des travaux sur le sujet choisi
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle, basée sur des sources clairement référencées
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente.
Formellement, le travail de recherche, écrit et personnel, du Séminaire de critique répondra aux caractéristiques suivantes :
- 15 pages (bibliographie non-comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).
La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...). Il est impératif d'avoir participé de manière régulière aux activités d'apprentissage mises en place au cours du Q1 pour être admis aux évaluations en sessions.
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignante suppléante : Florence Liard - florence.liard@uliege.be