Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans votre parcours de formation en histoire. La possibilité qui vous est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 vous offre l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et des travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, vous pourrez ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles vous souhaitez vous spécialiser et réaliser vos premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC, Travail de Fin de Cycle). Au terme de ces cours d'Heuristique, vous aurez acquis quelques automatismes de recherche, exercé votre réflexion critique et amélioré la qualité de votre rédaction scientifique.
Ce cours d'Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire moderne est donc l'occasion de vous initier à la pratique du métier d'historien moderniste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours d'Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire moderne, vous devrez être capables de :
- de maîtriser la technique de référencement des sources et des travaux ;
- de mener une recherche d'information rigoureuse et en profondeur sur des sujets d'histoire moderne complexes ;
- de maîtriser les principaux outils bibliographiques de l'histoire moderne et d'en réaliser un dépouillement rigoureux ;
- de distinguer les différents types de sources de l'historien moderniste et de maîtriser les outils qui permettent de les analyser ;
- de présenter correctement ces sources ;
- de communiquer par oral et par écrit le résultat de ses recherches ;
- de rédiger dans un français correct.
Savoirs et compétences prérequis
Les compétences enseignées dans le cadre du cours d'IPRH sont supposées acquises. Vous devez donc :
- démontrer une certaine familiarité avec le fonctionnement des bibliothèques de l'ULiège et singulièrement avec la bibliothèque des Sciences historiques;
- être capable de localiser et de manipuler les instruments de travail élémentaires pour amorcer une recherche d'information;
- pouvoir lire et comprendre un article scientifique.
Par ailleurs, il est absolument nécessaire de maîtriser correctement la langue française. Je conseille donc chaleureusement aux étudiants incertains de s'adresser à l'assistante pédagogique de la filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir coordonnées ci-dessous).
La maîtrise - au moins passive - de langues étrangères sera un réel atout. L'on n'oubliera pas également que le latin est toujours une langue usuelle à l'époque moderne.
Enfin, la rédaction de travaux requiert de maîtriser au moins les bases d'un traitement de texte (Word ou LibreOffice). [Ecirc]tre à l'aise avec l'utilisation de Zotero vous apportera également un confort de travail supplémentaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Nous nous retrouverons chaque semaine en présence, lors d'un cours ex cathedra qui requiert une importante réactivité de la part des étudiants.
Vous serez initiés aux recherches bibliographiques en histoire moderne à l'occasion de répétitions obligatoires organisées pendant au moins 3 semaines d'affilée par l'étudiante monitrice (petits groupes à constituer et horaire à convenir). Vous pourrez également vous exercer grâce à des répétitions bibliographiques en ligne.
Vous réaliserez différents travaux de difficulté progressive et de nature variée : ces travaux requerront de passer du temps en bibliothèque.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La participation régulière au cours est obligatoire pour l'accès aux épreuves certificatives. En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut [...] être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, §3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée."
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les différents documents utilisés sont disponibles sur le cours en ligne.
Vous aurez aussi recours au "Guide d'initiation bibliographique en Histoire", version en ligne sur https://www.bibliohist.uliege.be/cms/c_7774651/fr/bibliohist.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Épreuves formatives
Tout au long du quadrimestre, une série de travaux à difficulté progressive et de nature variée vous sera demandée. La note, indicative, ne sera pas reprise dans la note finale.
Ces travaux constituent des étapes préalables indispensables à la réalisation des épreuves certificatives. Les consignes et délais seront communiqués au fur et à mesure du quadrimestre .
Épreuves certificatives
Deux épreuves se dérouleront en bibliothèque :
- La première vise à évaluer la capacité à mener une recherche d'informations et une recherche bibliographique sur un sujet d'histoire moderne.
- La seconde porte sur l'analyse d'une source d'histoire moderne, démontrant la maîtrise des acquis d'apprentissage visés au cours. Les consignes détaillées seront fournies pendant le quadrimestre.
Intégration des notes certificatives
- En cas de réussite des deux parties (au moins 10/20 à chacune), la moyenne arithmétique sera calculée : chaque partie vaut 50% du total.
- En cas d'échec à l'une des deux parties, la note finale sera alignée sur la note la plus basse obtenue.
Note importante
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de tout travail ou production, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle générative et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaire et local : voir CELCAT
Une première prise de contact sera organisée le jeudi 6 février 2025.
Contacts
Enseignante titulaire : Annick Delfosse, Département des Sciences historiques, Histoire moderne Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 1/006. Tél : + 32 4 366 5455 adelfosse@uliege.be
Assistant : Martin Strasser (mstrasser@uliege.be)
(Bureaux : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)
Assistante pédagogique : Cécile Gorré (cgorre@uliege.be) (Bureau : Bât. A4, niveau 0, couloir principal)
Etudiante-monitrice : Juliette Deliège (Juliette.Deliege@student.uliege.be)
Secrétaire de section : Corinne Bolsée, Département des Sciences historiques, Secrétariat Histoire Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0 Tél : +32 4 366 5875 (corinne.bolsee@uliege.be)