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2025-2026 / HIST0092-1

Analyse critique des usages du numérique pour les historiens

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques5 crédits 

Enseignant

Sophie Richelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à la compréhension en profondeur des usages du numérique dans le cadre de la pratique et des métiers d'historien.nes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées aux moyens d'apports théoriques et pratiques, les étudiant.es seront capables :

  • De rendre compte des grands enjeux de la culture numérique qui les entourent et de leurs impacts pour le métier d'historien.ne et sur la fabrique de l'histoire.
  • De mener une réflexion historiographique et épistémologique liée à ces enjeux. Et de ce fait, participer à la réflexion générale sur ce que veut dire « faire de l'histoire » en ce début de 21e siècle ?
  • D'expérimenter et de formuler un retour critique d'outils numériques liés aux principaux volets de ce qui fait leur pratique historienne, à savoir : la recherche, l'analyse et la médiation.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des connaissances acquises dans le cadre d'un bachelier en Histoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est structuré en 4 parties :

  • Partie 1 : Définition du numérique et introduction de notions élémentaires
  • Partie 2 : Lecture et analyse de l'ouvrage Caroline Muller avec Frédéric Clavert, Ecrire l'histoire. Gestes et expériences à l'ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2025
  • Partie 3 : Exercice pratique autour d'un corpus de sources
  • Partie 4 : Expérimentations d'outils numériques
Ces méthodes d'apprentissage combineront les activités d'apprentissage suivantes :

  • Cours magistraux ex-cathedra d'introduction aux éléments pertinents (définition, contexte, historique...) ;
  • Lecture individuelle et/ou collective
  • Comptes-rendus individuels et/ou collectifs de contenus scientifiques (éventuellement en anglais) à l'oral et/ou à l'écrit.
  • Travail documentaire
  • Exercices pratiques au travers d'un cas d'étude
  • Présentations individuelles et/ou collectives des résultats de travaux individuels et/ou collectifs
  • Participations aux discussions collectives des résultats de travaux individuels et/ou collectifs
  • Conférence d'un.e intervenant.e extérieure
  • Visite en adéquation avec le contenu des cours
  • Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
  • ...
Les étudiant.es sont chaleureusement invités à faire part de leur incompréhension dans le cadre du cours ou à soumettre leurs questions par email. Selon la nature des questions posées, les réponses seront retournées par email ou apportées en séance. Des rendez-vous peuvent être accordés sur demande.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Passage en distantiel si les circonstances exceptionnelles l'exigeaient

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se fera sur la base de la participation active des étudiant.es au fil des leçons et sur la base d'un travail écrit final en janvier. La pondération des points se fera de la manière suivante :

  • Compte-rendu, écrit et oral, et participation à l'analyse de la lecture collective : 10%
  • Expérimentation individuelle d'un outil numérique et présentation orale des résultats de cette expérimentation dans le cadre du cours : 20%
  • Travail final réflexif écrit sur les dimensions et usages du numérique en histoire : 70%
La présentation orale à propos d'un outil numérique

  • La présentation durera entre 15 et 20 minutes
  • Elle devra s'appuyer sur une présentation de type powerpoint
  • Elle s'appuiera également sur une démonstration de l'outil ou tout autre support jugé pertinent par l'étudiant.e
Par ce travail, l'étudiant.e démontrera qu'il.elle est capable d'expérimenter un outil numérique, de le raccrocher de manière pertinente aux pratiques historiennes et d'en analyser les opportunités et les risques.

Le travail final écrit

  • Un travail de max. 10 p. (+éventuelles annexes) en fichiers Word (.doc) et PDF à envoyer par mail à l'enseignante (Sophie.Richelle@uliege.be).
  • La date de remise est à fixer au plus tard durant la première semaine de la rentrée de janvier par un commun accord entre les étudiant.es et l'enseignante.
  • Le travail fera l'objet d'un retour sous forme d'un examen oral individuel durant la session.
Par ce travail, l'étudiant.e démontrera qu'il.elle a acquis et compris la matière enseignée durant le cours et qu'il.elle est capable de mener une réflexion personnelle autour des enjeux du numérique dans la pratique historienne. Pour ce faire, il.elle mobilisera avec fruits l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques accumulées durant le cours. L'examen oral permettra à l'étudiant de défendre son travail.

Usages de l'IA

Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amené.e à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Dans le cadre du cours, une ou plusieurs visites d'une journée pourrait être organisée en Belgique ou à l'étranger.

De même, un voyage de 2 jours pourrait être organisé en Belgique ou à l'étranger.

Contacts

Sophie.Richelle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs