Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Florence Close, Annick Delfosse, Anthony Dignef, Eric Geerkens, Alexandre Goderniaux, Gaël Pirard, Sophie Richelle
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'inscrit dans une dynamique visant à associer la discipline historienne et la didactique de l'histoire, conformément aux exigences de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il se positionne ainsi en tant qu'espace de réflexion sur la transposition et la transmission des connaissances historiques actuellement débattues, à destination d'un public large incluant étudiants, érudits et passionnés d'histoire.
Ce cours vise à familiariser les étudiants en histoire avec les débats historiographiques contemporains, les incitant à réfléchir sur leur vulgarisation pour le grand public et sur la pertinence et les modalités de leur intégration dans l'enseignement secondaire. Il propose une approche dynamique croisée entre des chercheurs spécialisés dans les thèmes abordés et un didacticien pour la mise en pratique des connaissances. Les activités incluent la lecture d'articles scientifiques actuels, la critique argumentative des auteurs en mettant l'accent sur l'utilisation des sources historiques et des travaux historiques. Ces compétences seraient développées à travers divers thèmes couvrant toutes les périodes de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours, avec une possibilité de lier les thèmes aux référentiels existants de manière flexible selon les expertises des titulaires du cours.
Le cours s'organise en douze séances, chacune dédiée à une thématique spécifique liée à une période ou à une approche particulière. Ces séances seront animées par des spécialistes de la période ou de l'approche en question, en collaboration avec le didacticien. L'organisation de ces séances se divise en sept sous-ensembles :
(1) une séances introductives
(2) deux séances liées à l'Antiquité
(3) deux séances liées au Moyen Âge
(4) deux séances liées aux Temps modernes
(5) deux séances liées à l'Époque contemporaine/Histoire économique et sociale
(6) deux séances liées au sujet choisi par le chercheur invité.
(7) une séance de conclusion
La séance introductive a pour objectif d'expliquer de manière générale le déroulement du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.e.s seront capables de mener une recherche bibliographique pour actualiser les connaissances sur des thématiques historiques à l'aide de débats historiographiques contemporains.
Les étudiant.e.s seront capables de lire et critiquer des articles historiographiques récents.
Les étudiant.e.s seront confronté.e.s avec la culture du débat propre à leur discipline.
Les étudiant.e.s seront capables de produire une analyse réflexive sur des ressources pédagogiques et de vulgarisation abordant une thématique historique, en s'appuyant sur un portefeuille d'articles d'actualité pertinents.
Savoirs et compétences prérequis
Les compétences travaillées lors du cours d'Initiation pratique à la recherche en histoire et à l'occasion des différents cours d'exercices (recherche bibliographique, lecture d'articles scientifiques, identification d'une problématique) sont supposées acquises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures d'articles
Exercices individuels ou en groupe
Exposés et débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentations de contenus et discussions de textes préparés par les étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les lectures souhaitées par chaque intervenant seront déposées sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les contacts avec les divers enseignants qui animeront le cours doivent, sauf avis contraire de leur part, passer par les coordinateurs:
Eric Geerkens, professeur
Département des sciences historiques
1b, quai Roosevelt (bât A4, bureau I9)
Tél.: +32-4-366 53 59
Courriel: e.geerkens@uliege.be
Gaël Pirard
Département des sciences historiques
1b, quai Roosevelt (bât A4)
Tel.: +32-4-366 94 47
E-mail: Gael.Pirard@uliege.be