Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Médiation numérique des savoirs historiques vise à la réalisation pratique d'une transmission numérique des savoirs historiques et à la reflexion approfondie sur les enjeux liés à cette réalisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées aux moyens d'apports théoriques et pratiques, les étudiant.es seront capables :
- De rendre compte de ce qui existe en termes de médiations numériques des savoirs historiques.
- De réaliser une médiation numérique des savoirs historiques.
- De réfléchir et analyser les enjeux qui accompagnent cette médiation des savoirs historiques.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des connaissances acquises dans le cadre d'un bachelier en Histoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est structuré en 2 parties :
Partie 1 : Comprendre comment se transmettent les savoirs historiques via des médias numériques
Partie 2 : Réaliser un objet numérique de transmission des savoirs historiques
Ces méthodes d'apprentissage combineront les activités d'apprentissage suivantes :
- Cours magistraux ex-cathedra.
- Exposé oral ayant pour objet la présentation d'un exemple de transmission numérique des savoirs historiques.
- Ateliers d'initiation à des écritures alternatives de l'histoire (atelier d'écriture, atelier d'écriture de publications en ligne, atelier d'écriture sonore,...).
- Exercices pratiques sous la forme de réalisations collectives d'objets numériques de transmission de savoir historique (rédaction d'un billet de blog, publications en ligne, mise en place et alimentation d'une présence en ligne du cours, réalisations sonores...)
- Réalisation personnelle d'un objet numérique de transmission de savoir historique
- Conférence d'intervenant.es extérieures
- Visite en adéquation avec le contenu des cours
- Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Passage en distantiel si les circonstances exceptionnelles l'exigeaient
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera sur la base de la participation active des étudiant.es au fil des leçons et sur la base d'un travail final en juin. La pondération des points se fait de la manière suivante :
- Exposé oral ayant pour objet la présentation d'un exemple de médiation numérique des savoirs historiques : 10%
- Présence et participation active aux ateliers d'initiations : 20%
- Travail final sous la forme d'un objet numérique de médiation des savoirs historiques : 70%
- La présentation devra durer entre 10 et 20 minutes
- Elle devra s'appuyer sur une présentation de type powerpoint
- Elle s'articulera entre une présentation de l'objet et une analyse des enjeux de médiation qui lui sont liés.
Le travail final
- Le travail final est la réalisation d'un objet de médiation numérique des savoirs historiques. Cet objet peut prendre n'importe quelle forme numérique.
- Il sera accompagné d'une note réflexive écrite de max 5 pages (+éventuelles annexes et bibliographie)
- Le travail et la note réflexive (format word et .pdf) sont à envoyer par mail à l'enseignante. Si le format du travail le requiert, d'autres moyens de réception pourront être arrangés.
- La date de remise est à fixer au plus tard durant la première semaine de la session de juin, par un commun accord entre les étudiant.es et l'enseignante.
- Le travail fera l'objet d'un retour sous forme d'un examen oral individuel durant la session. Cet examen oral permettra à l'étudiant.e de défendre son travail.
Usages de l'IA
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenés à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Dans le cadre du cours, une (ou plusieurs) visite d'une journée pourrait être organisée.
De même, un voyage de 2 jours pourrait être organisé.
Contacts
Sophie.Richelle@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.