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2025-2026 / HIST0085-1

Médiation numérique des savoirs historiques

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques5 crédits 

Enseignant

Sophie Richelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Médiation numérique des savoirs historiques vise à la réalisation pratique d'une transmission numérique des savoirs historiques et à la reflexion approfondie sur les enjeux liés à cette réalisation. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées aux moyens d'apports théoriques et pratiques, les étudiant.es seront capables :

  • De rendre compte de ce qui existe en termes de médiations numériques des savoirs historiques.
  • De réaliser une médiation numérique des savoirs historiques.
  • De réfléchir et analyser les enjeux qui accompagnent cette médiation des savoirs historiques.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des connaissances acquises dans le cadre d'un bachelier en Histoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est structuré en 2 parties :
Partie 1 : Comprendre comment se transmettent les savoirs historiques via des médias numériques
Partie 2 : Réaliser un objet numérique de transmission des savoirs historiques

Ces méthodes d'apprentissage combineront les activités d'apprentissage suivantes :

  • Cours magistraux ex-cathedra.
  • Exposé oral ayant pour objet la présentation d'un exemple de transmission numérique des savoirs historiques.
  • Ateliers d'initiation à des écritures alternatives de l'histoire (atelier d'écriture, atelier d'écriture de publications en ligne, atelier d'écriture sonore,...).
  • Exercices pratiques sous la forme de réalisations collectives d'objets numériques de transmission de savoir historique (rédaction d'un billet de blog, publications en ligne, mise en place et alimentation d'une présence en ligne du cours, réalisations sonores...)
  • Réalisation personnelle d'un objet numérique de transmission de savoir historique
  • Conférence d'intervenant.es extérieures
  • Visite en adéquation avec le contenu des cours
  • Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
  • ...
Les étudiant.es sont chaleureusement invités à faire part de leur incompréhension dans le cadre du cours ou à soumettre leurs questions par email. Selon la nature des questions posées, les réponses seront retournées par email ou apportées en séance. Des rendez-vous peuvent être accordés sur demande.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Passage en distantiel si les circonstances exceptionnelles l'exigeaient

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se fera sur la base de la participation active des étudiant.es au fil des leçons et sur la base d'un travail final en juin. La pondération des points se fait de la manière suivante :

  • Exposé oral ayant pour objet la présentation d'un exemple de médiation numérique des savoirs historiques : 10%
  • Présence et participation active aux ateliers d'initiations : 20%
  • Travail final sous la forme d'un objet numérique de médiation des savoirs historiques : 70%
La présentation orale à propos d'un objet/exemple de médiation numérique des savoirs historiques

  • La présentation devra durer entre 10 et 20 minutes
  • Elle devra s'appuyer sur une présentation de type powerpoint
  • Elle s'articulera entre une présentation de l'objet et une analyse des enjeux de médiation qui lui sont liés.
Par ce travail, l'étudiant.e démontrera qu'il.elle comprend ce qu'est une médiation numérique des savoirs historiques et montrera sa capacité à analyser les enjeux qui lui sont liés

Le travail final

  • Le travail final est la réalisation d'un objet de médiation numérique des savoirs historiques. Cet objet peut prendre n'importe quelle forme numérique.
  • Il sera accompagné d'une note réflexive écrite de max 5 pages (+éventuelles annexes et bibliographie)
  • Le travail et la note réflexive (format word et .pdf) sont à envoyer par mail à l'enseignante. Si le format du travail le requiert, d'autres moyens de réception pourront être arrangés.
  • La date de remise est à fixer au plus tard durant la première semaine de la session de juin, par un commun accord entre les étudiant.es et l'enseignante.
  • Le travail fera l'objet d'un retour sous forme d'un examen oral individuel durant la session. Cet examen oral permettra à l'étudiant.e de défendre son travail.
Par ce travail, l'étudiant.e démontrera qu'il.elle a acquis et compris la matière enseignée durant le cours et qu'il.elle est capable de mener une réalisation de médiation numérique des savoirs historiques jusqu'au produit final. Pour ce faire, il.elle mobilisera avec fruits l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques accumulées durant le cours. La note réflexive ne sert pas à décrire l'objet de médiation numérique des savoirs historiques (qui doit se suffire à lui-même). Elle permet un retour réflexif sur la fabrication de l'objet (elle pourra ainsi comprendre : étape de réalisation, difficultés rencontrées, contexte plus large de l'inscription de l'objet, risques et opportunités de l'objet...)

Usages de l'IA

Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenés à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Dans le cadre du cours, une (ou plusieurs) visite d'une journée pourrait être organisée.

De même, un voyage de 2 jours pourrait être organisé.

Contacts

Sophie.Richelle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.