Durée
30h Th, 5h ExcVS
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours comprend deux volets :
- un état des lieux de l'enseignement de l'histoire, en Belgique et dans d'autres pays du monde, en partant des différents enjeux actuels liés à l'enseignement de l'histoire et en passant en revue les fonctions que l'histoire s'est vue assigner, les méthodes et les supports pédagogiques qu'elle a utilisés. Nous nous intéresserons à différents types de recherches menées en didactique de l'histoire et explorerons les particularités de chaque partie composant un article scientifique dans ce domaine (cadre problématique, théorique et méthodologique, descriptions, interprétations des résultats et discussions). Le vocabulaire mobilisé dans le monde de la didactique de l'histoire sera également clairement défini. Nous nous interrogerons enfin sur ce que pourrait être la recherche de demain en didactique de l'histoire.
- une initiation à la recherche en didactique de l'histoire, par la conduite d'entretiens avec des acteurs du monde de l'enseignement en Belgique francophone (élèves, enseignants, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chercheurs...) portant sur l'un des enjeux abordés en cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable, sous une forme orale, de rendre compte des contenus de l'unité d'enseignement. Il sera également capable de présenter les résultats ainsi que les réflexions issues des entretiens menés avec divers acteurs de l'enseignement en Belgique francophone (élèves, enseignants, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.) portant sur un des enjeux abordés en cours.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis : la maîtrise suffisante de la langue française orale et écrite
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Temps d'exposé,
- Discussions et échanges entre pairs,
- Présentation possible par les étudiants d'articles de didactique ou des thématiques abordées,
Les présentations orales, si demandées, et les lectures d'approfondissement sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours aura lieu en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lectures composé d'articles, de supports pédagogiques ou de corpus documentaires sera déposé sur ecampus. Le ppt de chaque cours y sera également déposé.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Lors de l'examen oral, 75% de la note finale seront attribués en fonction de la qualité des réponses apportées par les étudiants aux questions relatives aux contenus de l'unité d'enseignement, tandis que 25% porteront sur la présentation des résultats et des réflexions issues des entretiens menés autour d'un des enjeux abordés en cours.
Toute absence à l'examen oral doit être justifiée par un CM. Un examen sera réorganisé dès que l'étudiant sera en mesure de la réaliser.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se déroule durant le premier quadrimestre, le mardi de 14h à 16h30 au Petit Physique (2/72a) [Liège centre - 20-Août]
Certaines séances pourront être suspendues pour permettre aux étudiants de réaliser différentes lectures ou des entretiens.
Contacts
Les étudiants peuvent s'adresser à Gaël Pirard, 04/366 94 47, bureau 0/59a (de préférence sur rendez-vous).