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2025-2026 / HIST0081-1

Histoire et éducation : enjeux et méthodes actuels

Durée

30h Th, 5h ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comprend deux volets :


- un état des lieux de l'enseignement de l'histoire, en Belgique et dans d'autres pays du monde, en partant des différents enjeux actuels liés à l'enseignement de l'histoire et en passant en revue les fonctions que l'histoire s'est vue assigner, les méthodes et les supports pédagogiques qu'elle a utilisés. Nous nous intéresserons à différents types de recherches menées en didactique de l'histoire et explorerons les particularités de chaque partie composant un article scientifique dans ce domaine (cadre problématique, théorique et méthodologique, descriptions, interprétations des résultats et discussions). Le vocabulaire mobilisé dans le monde de la didactique de l'histoire sera également clairement défini. Nous nous interrogerons enfin sur ce que pourrait être la recherche de demain en didactique de l'histoire.

- une initiation à la recherche en didactique de l'histoire, par la conduite d'entretiens avec des acteurs du monde de l'enseignement en Belgique francophone (élèves, enseignants, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chercheurs...) portant sur l'un des enjeux abordés en cours.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable, sous une forme orale, de rendre compte des contenus de l'unité d'enseignement. Il sera également capable de présenter les résultats ainsi que les réflexions issues des entretiens menés avec divers acteurs de l'enseignement en Belgique francophone (élèves, enseignants, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.) portant sur un des enjeux abordés en cours.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : la maîtrise suffisante de la langue française orale et écrite

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Temps d'exposé,

- Discussions et échanges entre pairs,

- Présentation possible par les étudiants d'articles de didactique ou des thématiques abordées,

Les présentations orales, si demandées, et les lectures d'approfondissement sont obligatoires.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours aura lieu en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefeuille de lectures composé d'articles, de supports pédagogiques ou de corpus documentaires sera déposé sur ecampus. Le ppt de chaque cours y sera également déposé.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Lors de l'examen oral, 75% de la note finale seront attribués en fonction de la qualité des réponses apportées par les étudiants aux questions relatives aux contenus de l'unité d'enseignement, tandis que 25% porteront sur la présentation des résultats et des réflexions issues des entretiens menés autour d'un des enjeux abordés en cours.

Toute absence à l'examen oral doit être justifiée par un CM. Un examen sera réorganisé dès que l'étudiant sera en mesure de la réaliser.

 

 

 







 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se déroule durant le premier quadrimestre, le mardi de 14h à 16h30 au Petit Physique (2/72a) [Liège centre - 20-Août]

Certaines séances pourront être suspendues pour permettre aux étudiants de réaliser différentes lectures ou des entretiens.

Contacts

Les étudiants peuvent s'adresser à Gaël Pirard, 04/366 94 47, bureau 0/59a (de préférence sur rendez-vous).

Association d'un ou plusieurs MOOCs