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2025-2026 / HIST0055-1

Notions de critique historique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Philippe Raxhon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

-Passage en revue des méthodes des historiens, des historiennes et de leur perception de l'histoire à travers le temps, c'est-à-dire de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine en passant par le Moyen-Age et les Temps moderne qui sont des catégories chronologiques de l'histoire définies comme telles pour des raisons pédagogiques, mais qui demeurent des conventions propres à l'historiographie.

-Définition et exploitation des règles de la critique historique. Les règles de la procédure critique s'échelonnent en plusieurs étapes de l'heuristique à l'herméneutique en passant par la critique de restitution, la critique externe et la critique interne. Elles (ces étapes) ne sont pas explicitées dans le cadre de l'engagement pédagogique puisque c'est l'objectif même du cours que de le faire. Cette précision est apportée dans un souci de clarté pour la lectrice ou le lecteur de cet engagement pédagogique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprentissage des règles de la critique historique et des méthodes de travail de l'historien.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, s'il a fourni les efforts conséquents et consenti à un important investissement personnel nécessaire, de maîtriser les grandes étapes de la critique historique, les outils conceptuels qui y sont rattachés, et les contextes historiographiques dans lesquels ces étapes s'inscrivent.

En cas de doute sur la compréhension de ce qu'est un "outil conceptuel", rappelons d'abord, après avoir effectué ici une démarche élémentaire, ce que le dictionnaire nous propose: Il s'agit d'un outil d'analyse comptant plusieurs variations et contextes. Il est utilisé pour faire des distinctions conceptuelles et organiser les idées. Nous rappelons donc par précaution, par souci de clarté pédagogique, compte tenu de l'utilisation du mot "outil", qu'il n'y aura néanmoins pas d'exercices pratiques dans le cadre de ce cours.

 

Savoirs et compétences prérequis

Le programme d'histoire de l'enseignement secondaire. Une curiosité pour la culture générale est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Prise de notes personnelles et étude régulière de la matière enseignée ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30 heures, 2e quadrimestre.

Cours ex-cathedra.

Lieu d'enseignement et horaire : à déterminer, le mardi de 9h à 10h.

Le cours se donnera en présentiel, mais si des circonstances extraordinaires l'imposaient, il se donnerait en distanciel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Les notes prises au cours, ainsi qu'une lecture obligatoire:

Léon-Ernest HALKIN, Critique historique, Liège, Derouaux Ordina, 1991. Partie I.

Deux Lectures conseillées:

Jean Maurice BIZIERE et Pierre VAYSSIERE, Histoire et historiens. Antiquités, Moyen Age, France moderne et contemporaine, Paris, Hachette, plusieurs éditions possible.

Philippe RYGIEL, Historien à l'âge numérique, Enssib-Université de Lyon, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit. Un examen écrit signifie que les questions seront posées par écrit dans un questionnaire remis aux étudiantes et aux étudiants, et que les réponses attendues seront rédigées par écrit.

Stage(s)

Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

aucune

Contacts

Enseignant titulaire
Philippe RAXHON, Professeur ordinaire.
Département des Sciences historiques, bât A4.
Quai Roosevelt, 1b à B-4000 Liège
Courrier électronique : P.Raxhon@uliege.be


Secrétariat : Mme Corinne Bolsee (tél. 04 366 53 83)


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.