cookieImage
2025-2026 / HIST0031-1

Histoire contemporaine

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Philippe Raxhon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'histoire contemporaine est la période qui couvre les années 1780 à la fin du 20e siècle. Les événements qui s'y déroulent sont donc notre héritage direct.

Seront abordés dans ce cours les origines et les développements des grandes questions de l'histoire contemporaine : l'ère des révolutions, les grandes idéologies contemporaines: libéralisme, traditionnalisme, socialisme, les révolutions industrielles, la question des nationalités en Europe, le jeu des alliances, l'impérialisme et l'expansion européenne dans le monde, la colonisation, la croissance des Etats-Unis, les guerres mondiales, les totalitarismes du 20e siècle, la Guerre froide. Cette liste n'est pas exhaustive.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant ou l'étudiante sera capable de maîtriser les processus historiques, les rapports de forces, la chronologie des événements et les acteurs principaux à l'oeuvre dans l'histoire contemporaine, principalement au niveau européen, mais aussi à l'échelle mondiale. L'étudiante ou l'étudiant prendra la mesure des dimensions géopolitiques et  géostratégiques actrices de l'évolution des sociétés contemporaine, mais aussi de l'interpénétration des facteurs nationaux, internationaux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans la compréhension de ces phénomènes historiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En présentiel dans les circonstances ordinaires, en distanciel en cas de circonstances exceptionnelles.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Prise de notes.
Serge BERSTEIN et Pierre MILZA, Histoire du XIXe siècle, chez Hatier, plusieurs éditions. Lecture obligatoire.
Mêmes auteurs, Histoire du XXe siècle, chez Hatier, t. I, plusieurs éditions. Lecture recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit. L'étudiante ou l'étudiant sera soumis à un questionnaire écrit comprenant un certain nombre de questions, auxquelles il ou elle devra répondre en formulant des réponses précises et développées par écrit. Le support des questions et le support des réponses seront des feuilles de papier. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir CELCAT pour l'horaire du cours.

Contacts

P.Raxhon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.