Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'histoire contemporaine est la période qui couvre les années 1780 à la fin du 20e siècle. Les événements qui s'y déroulent sont donc notre héritage direct.
Seront abordés dans ce cours les origines et les développements des grandes questions de l'histoire contemporaine : l'ère des révolutions, les grandes idéologies contemporaines: libéralisme, traditionnalisme, socialisme, les révolutions industrielles, la question des nationalités en Europe, le jeu des alliances, l'impérialisme et l'expansion européenne dans le monde, la colonisation, la croissance des Etats-Unis, les guerres mondiales, les totalitarismes du 20e siècle, la Guerre froide. Cette liste n'est pas exhaustive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant ou l'étudiante sera capable de maîtriser les processus historiques, les rapports de forces, la chronologie des événements et les acteurs principaux à l'oeuvre dans l'histoire contemporaine, principalement au niveau européen, mais aussi à l'échelle mondiale. L'étudiante ou l'étudiant prendra la mesure des dimensions géopolitiques et géostratégiques actrices de l'évolution des sociétés contemporaine, mais aussi de l'interpénétration des facteurs nationaux, internationaux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans la compréhension de ces phénomènes historiques.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En présentiel dans les circonstances ordinaires, en distanciel en cas de circonstances exceptionnelles.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Prise de notes.
Serge BERSTEIN et Pierre MILZA, Histoire du XIXe siècle, chez Hatier, plusieurs éditions. Lecture obligatoire.
Mêmes auteurs, Histoire du XXe siècle, chez Hatier, t. I, plusieurs éditions. Lecture recommandée.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit. L'étudiante ou l'étudiant sera soumis à un questionnaire écrit comprenant un certain nombre de questions, auxquelles il ou elle devra répondre en formulant des réponses précises et développées par écrit. Le support des questions et le support des réponses seront des feuilles de papier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir CELCAT pour l'horaire du cours.
Contacts
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.