Durée
15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire 2025-2026 portera sur les victoires et les défaites militaires dans l'antiquité gréco-romaine, et leur récit par les Anciens.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce séminaire constitue le dernier stade de la formation de l'étudiant en histoire avant la rédaction du mémoire de fin d'études (TFE).
Il vise donc à renforcer des compétences acquises pendant le baccalauréat : autonomie, capacité d'établir un état de la question critique, de dégager une problématique de recherche, de constituer et de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, de mettre en oeuvre les réflexes philologiques élémentaires, d'interroger de manière critique les traces du passé en prenant en compte tous les types de sources et de communiquer clairement et dans une langue française impeccable le résultat de ses recherches.
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit posséder des connaissances en latin (et en grec ancien, pour tout étudiant faisant son TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine). Il devra pouvoir manier les principaux corpus de sources édités et produire un catalogue de sources choisies sur base de consignes données au cours.
En outre, tout étudiant faisant son TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine sera amené à effectuer des exercices de recherche, de réflexion critique et d'analyse philologique sur des éléments de terminologie en langues grecque et latine, sur base de sources éditées et traduites.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'année s'organisera en trois temps :
1. Cours magistraux et exercices critiques sur les travaux relatifs à la thématique du séminaire, de manière à établir un état de la recherche et formuler une question scientifique originale qui se positionne pertinemment dans cet état de l'art (principalement Q1).
2. Collecte, sélection et analyse critiques de sources relatives à la thématique du séminaire, de manière à établir un catalogue servant à appouyer une argumentation scientifique sur une question précise (formulée par l'étudiant). Cette étape se fera dans une perspective pluridisciplinaire, tout en privilégiant les sources écrites (principalement Q2).
3. Tout au long de l'année : exposés réguliers des étudiants sur une analyse critique de travaux et de sources, et sur l'avancement du travail de recherche personnel qu'ils devront rendre en fin d'année académique.
Outre le travail régulier, à domicile et en bibliothèque, sur le travail de recherche personnel, des exercices ciblés sur les sources et les travaux seront régulièrement demandées à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le séminaire (TA) sera hebdomadaire : au Q1 lundi, 11h-12h30 - A4 Salle du Conseil ; au Q2, jeudi 12h-13h30 - A4 Salle du Conseil.
Les seuls étudiants faisant leur TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine devront réaliser à domicile, et présenter au cours, l'analyse d'éléments de terminologie en grec ancien et en latin.
Certaines séances pourront être suspendues, afin de permettre aux étudiants d'effectuer en bibliothèque le travail demandé.
Au Q2, certaines séances, déplacées de 10h à 12h (jeudi), pourront être dédiées à des activités scientifiques en lien avec la Chaire Francqui du Professeur Frédéric Hurlet.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Supports de cours distribués en classe ou déposés sur Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Soutenance orale du travail de recherche écrit.
Informations complémentaires:
L'évaluation de mai/juin (et celle d'août/septembre en cas d'échec en mai/juin) se fondera :
- pour tous les étudiants du séminaire : sur un travail de recherche, écrit et personnel, en lien avec la thématique du séminaire, qui devra être déposé le 1er jour de la session, puis soutenu à l'oral : 80% de la note globale. Tout retard non-justifié par un certificat médical dans la remise du travail résultera dans une note de 0/20.
- pour tous les étudiants du séminaire : connaissance générale de conflits étudiés au cours et état des lieux sur les principales sources antiques y référant : 10% de la note globale pour les étudiants faisant un TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine ; 20% de la note globale pour les étudiants faisant un TFE dans une autre période.
- uniquement pour les étudiants faisant un TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine : sur des éléments de terminologie grecque et latine avec explication de leur emploi/occurrence/signification chez les auteurs anciens (examen oral) : 10% de la note globale.
- une introduction
- une présentation critique ddes principales sources antiques disponibles
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- un catalogue de source (structuré selon les baslises vues au cours)
- une bibliographie complète et récente.
Formellement, le travail de recherche, écrit et personnel, du Séminaire de critique répondra aux caractéristiques suivantes :
- 25 pages (bibliographie non-comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).
La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...). Il est impératif d'avoir participé de manière régulière aux activités d'apprentissage mises en place au cours du Q1 pour être admis aux évaluations en sessions. Le principe de la note absorbante est également appliqué dans le cadre du cours : un minimum de 10/20 dans l'activité d'évaluation principale (remise du travail écrit) est requis pour la réussite du cours.
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignante suppléante : Florence Liard - florence.liard@uliege.be